670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite ccpma

Question anonyme le 08/07/2008 à 10h51
Dernière réponse le 14/04/2017 à 09h59
[ ! ]
La retraite ccpma n'est jamais réévaluée. En fait, dès qu'il y a augmentation de la retraite arrco et agirc, la retraite ccpma est diminuée chaque année de l'augmentation attribuée à l'arrco et l'agirc. Est-ce normal ?
Répondre
7 réponses pour « 
retraite ccpma
 »
Réponse de henri
Le 15/01/2009 é 08h15
[ ! ]
J'ai reçu en décembre 2008 une lettre d'AGRICA, le groupe qui gère mes retraites, m'indiquant que le montant de la retraite que je percevais de la CCPMA RETRAITE sera diminuée du montant de l'évolution des retraites ARRCO et AGIRC. A compter du 1er janvier 2009, ma retraite CCPMA est convertie en rente prédéterminée et dégressive (sic). Trois observations. 1) ma "rente CCPMA" se substitue à ma retraite CCPMA, devient dégressive, et va s'éteindre en 7 ans ! 2) le raisonnement qui est censé expliquer cette disparition est basé sur une augmentation parallèle des retraites ARRCO et AGIRC. Rien ne vient étayer cette affirmation. 3) lorsque je suis devenu salarié du Crédit Agricole en 1971, la CCPMA m'avait été présentée comme LA caisse de retraite par excellence, sure, très solide etc... A cette époque, "on" me garantissait une retraite égale à 70% de mon salaire! On en est loin... Alors, je m'interroge. Dois-je accepter sans réagir ce plan de liquidation de ma retraite CCPMA? J'espère de vous un conseil et, après concertation, une action forte pour défendre ma retraite CCPMA. Recevez ll'expression de mes meilleurs sentiments, Claude Guillemain 44, rue Léon Durocher 22730 TREGASTEL Tel : 0296238421
Référence(s) :
AGRICA
Lettre du 12 décembre 2008
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2010 é 10h16
[ ! ]
JE SUIS DANS LE MEME CAS(CAS) QUE TOI ET JE M'INTERROGE SUR LE VRAI SENS DU MOT C O M P L E M E N T A I R E ! ! ! je touche d'autres retraites complémentaires, et ce n'est pas pour autant que leur montant diminue quand les autres augmentent, faiblement, mais bon!!! Je suis tout à fait d'accord pour mener une action de front! As-tu eu des contacts suite à ton "indignation"? Courage quand même, COLLEGUE! La bonne journée à toi, Aimé
Référence(s) :
la perception de la même "chose"!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/07/2010 é 11h45
[ ! ]
Je suis en train de solder mes droits à la retraite pour un départ le 30 novembre prochain. J'ai travaillé au crédit agricole de la vendee d'avril 1975 à avril 1994. J'ai donc cotisé une partie de ces années à la CCPMA, tant vantée à l'époque. Je voudrais savoir si vous avez intenté une action contre la diminution de la pension liée à l'augmentation des pensions AGIRC-ARRCO. Et quelles sont les modalités pour se faire entendre. Cordialement GP
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/04/2012 é 17h43
[ ! ]
Retraité du crédit agricole on nous ventait de la sureté de la ccpma et maintenant on nous réduit progressivement jusqu'à la suppression de la retraite la ccpma a profité des cotisations des salariés pour capitaliser dans l'immobilier, qui va en profiter? on ne peut connaitre l'importance de ces capitaux POURQUOI ?
Référence(s) :
aucune exception diminution retraite
pourquoi baiise des retraites
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 23h55
[ ! ]
Et oui cela continue, je suis dans le même cas. Et que dire du casse tête pour essayer de calculer la retraite ccpma. Pour 16 années au delà du plafond des assurances sociales (Tranche B) il m'est royalement offert 47 points ccpma! Actuellement, je n'arrive pas à calculer le montant de cette retraite de 1972 à 1996 n'ayant pas les salaires de référence et ne sachant pas la méthode de calcul qui apparemment diffère pour la période jusqu'en 1989 et une autre après 1989 ; j'essaye de demander à Agrica, j'attends. Et dire que comme vous en début de carrière l'on nous racontait que la ccpma était la meilleure caisse avec des niveaux de retraite importants! Les temps ont bien changés
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 15h57
[ ! ]
Bonjour, Vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du CTIP (Centre des Institutions de Prévoyance) auquel AGRICA adhère. De plus, AGRICA vient de signer depuis peu une charte de médiation et ils sont sensé vous informer de la possibilité de saisir ce médiateur en cas de désaccord. Personnellement, j'ai pu saisir ce médiateur qui à fait preuve d'impartialité et d'équité (ce dernier est indépendant et n'a aucun parti pris pour AGRICA). Voici ses coordonnées : Monsieur le Médiateur du CTIP 10 rue Cambacérès 75 008 PARIS Tél. : 01.42.66.68.49 Courriel : ctip@ctip.asso.fr Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2017 é 09h59
[ ! ]
Meme cas pour le CA FC , reponse de AGRICA, vous avez recu un echeancier !!! mais aucune explication sur cette diminution car contrairement aux annonces aucune compensation par ARRCO , donc perte de 20e en 12 mois. Pour info beneficiaire d'une petite retraite SNCF qui elle a augmente.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite ccpma
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.329