Bonsoir,
Je suis entrain de faire les démarches pour bénéficier de la retraite de réversion pour ma mère, mon père a cotisé au niveau de la CNAV et aussi deux autre retraites complémentaires, la CIS ( renommé arrco a ce que je crois ) et aussi l'IRCANTEC
Je voudrait savoir si je doit faire une demande au niveau de chaque caisse pour avoir une retraite de réversion de chaque une ou une seule demande au niveau de la CNAV qui activera automatiquement les 2 autres pour avoir une seule retraite alimenté par les 3 caisses ?? expliquer moi comment va être calculé le montant de la retraite en fonction des 3 caisses
désolé d’être aussi long, Merci.
Vous devez faire :
- une demande auprès de la CNAV pour la retraite de base (sécurité sociale)
quelque soit le régime de base,
- une demande auprès de la dernière caisse ARRCO ,
- une demande auprès de l'IRCANTEC
Les imprimés sont distincts.
Pour ce qui concerne les calculs, tout dépend des ressources de votre mère, du fait qu'elle soit toujours seule ou pas, de son âge et d'autres éléments.
Il faut savoir que sa situation matrimoniale ne devait être ni le concubinage ni le PACS.
Ma mère a 54ans donc, je commence par la demande a la CNAV, et dés qu'elle aura l'age requis pour les deux autres qui est a 55ans, je fait aussi ma demande et j'aurait trois versement de chaque retraite c'est ca?
C'est exact il y aura bien trois paiements séparés
1 par la CNAV, le 9 de chaque mois et à terme échu
1 par l'ARRCO en tout début de mois et d'avance
1 par l'IRCANTEC et d'avance