Retraite complementaire sans retraite de base = possible ?

Question de frenchync98 le 25/02/2013 à 14h04
Bonjour, Beaucoup de questions sur les forums a propos de l'exigence ARRCO demandant une attestation CNAV-CARSAT pour liquider la retraite complémentaire... Cette attestation est-elle obligatoire pour celui qui accepte la décote en fonction de son age et n'a pas le taux plein en CNAV-CARSAT ? Est-il possible de liquider sa retraite complémentaire sans liquider sa retraite de base ? Merci de vos réponses.
4 réponses pour «
retraite complementaire sans retraite de base = possible ?
 »
Réponse de LN91
Le 25/02/2013 é 15h59
Voici ce que j'ai trouvé et qui répond à votre interrogation : La liquidation d’une pension de retraite complémentaire ne peut avoir lieu qu’après la liquidation de la retraite de base. La liquidation de l’allocation de retraite complémentaire est subordonnée à la cessation de toute activité, sauf en cas de retraite progressive. La poursuite d’une activité non salariée ne s’oppose pas à à la liquidation des droits des participants. La cessation de l’activité salarié n’est pas exigée pour la liquidation des droits de reversion. A noter : il est possible de cumuler une retraite complémentaire et une activité salariée reprise ultérieurement, si le total annuel des rémunérations et pensions ne dépasse pas le dernier salaire d’activité. Il existe également un régime complémentaire spécifique pour les agents non titulaires du secteur public (IRCANTEC) dont les règles de fonctionnement sont comparables à celles des régimes complémentaires des salariés du secteur privé.
Référence(s) :
www.journaldudroitsocial.com › DIVERS › Retraite - Pré retraite
Réponse de frenchync98
Le 25/02/2013 é 20h52
LN91 bonjour, Merci pour ta reponse. Dans ton 1er paragraphe tu dis "...ne peut avoir lieu qu’après la liquidation de la retraite de base "... existe-t-il un texte qui définit cette obligation ? Je viens de déposer ma demande de retraite complémentaire ARRCO-AGIRC mais je veux attendre l'age du taux plein pour demander ma retraite CNAV. MA démarche est-elle illégale ?
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 16h40
LN91 Bonjour, Je vais être dans la même situation que vous....pouvez vous nous indiquer si vous avez une réponse de Arrco-Agirc après dépôt de votre dossier (et peu-être un premier versement annoncé ,?....) Avez- vous eu des réponses de personnes dans cette situation et qui cumulent emploi et perception des retraites complémentaires en attendant la cessation d'activités et la retraite de base CARSAT-CNAV ?
Réponse de frenchync98
Le 25/03/2013 é 22h29
LN91 n'est pas dans cette situation. Pour ma part, je n'ai pas a justifier d'un cumul emploi-retraite. Par contre, pour ma demande retraite ARRCO en cours il ne m'est pas demande d'attestation CNAV.