670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite complémentaire 20 ans après liquidation

Question anonyme le 27/05/2009 à 13h14
Dernière réponse le 09/11/2009 à 16h45
[ ! ]
Bonjour, je reprends la gestion des "papiers" de ma mère et m'aperçois qu'elle n'a jamais touché de retraite complémentaire , alors qu'elle touche sa retraite de base depuis 1989 (20 ans ) j'ai fait une demande de dossier pour liquider sa retraite complémentaire ( salariee 8 ans , puis conjointe d'exploitant agricole pendant 21 ans ,avec 8 enfants à charge ) Je possède les relevés de carriere qui ont servi à liquider sa retraite de base Pensez - vous qu'il y aura un effet rétroactif sur le versement de cette complémentaire qui n'a jamais été demandée ? Si oui , sur quelle période sera cet effet rétroactif ? merci
Répondre
2 réponses pour « 
retraite complémentaire 20 ans après liquidation
 »
Réponse de Fred
Le 29/05/2009 é 20h44
[ ! ]
Il n'y aura pas d'effet rétroactif... Votre mère a oublié de demander sa retraite complémentaire, et ce retard ne sera jamais récupéré. La retraite complémentaire prendra effet après votre intervention. Je travaille dans une CRAM et je calcule les retraites de base. Je vois régulièrement des gens qui s'aperçoivent avec plusieurs années de retard qu'ils avaient droit à quelque chose. La première question qui vient est : y-a-t-il un effet rétroactif ? Il n'y a jamais d'effet rétroactif dans ce cas-là. La retraite est un droit, pas un dû. C'est à rapprocher du droit de vote ; vous avez beau être inscrit sur les listes électorales, si vous oubliez d'aller voter le dimanche, l'Etat ne pourra pas prendre votre vote en compte après le jour du scrutin.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2009 é 16h45
[ ! ]
Helas non . elle touchera sa retraite complementaire, à partir du premier jour du mois qui suit la date de depot de la demande.
Référence(s) :
ARRCO
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite complémentaire 20 ans après liquidation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.141