Bonjour,
je reprends la gestion des "papiers" de ma mère et m'aperçois qu'elle n'a jamais touché de retraite complémentaire , alors qu'elle touche sa retraite de base depuis 1989 (20 ans )
j'ai fait une demande de dossier pour liquider sa retraite complémentaire ( salariee 8 ans , puis conjointe d'exploitant agricole pendant 21 ans ,avec 8 enfants à charge )
Je possède les relevés de carriere qui ont servi à liquider sa retraite de base
Pensez - vous qu'il y aura un effet rétroactif sur le versement de cette complémentaire qui n'a jamais été demandée ?
Si oui , sur quelle période sera cet effet rétroactif ?
merci
Il n'y aura pas d'effet rétroactif... Votre mère a oublié de demander sa retraite complémentaire, et ce retard ne sera jamais récupéré. La retraite complémentaire prendra effet après votre intervention. Je travaille dans une CRAM et je calcule les retraites de base. Je vois régulièrement des gens qui s'aperçoivent avec plusieurs années de retard qu'ils avaient droit à quelque chose. La première question qui vient est : y-a-t-il un effet rétroactif ? Il n'y a jamais d'effet rétroactif dans ce cas-là. La retraite est un droit, pas un dû.
C'est à rapprocher du droit de vote ; vous avez beau être inscrit sur les listes électorales, si vous oubliez d'aller voter le dimanche, l'Etat ne pourra pas prendre votre vote en compte après le jour du scrutin.