Oui, mais les salaires étaient tellement faibles qu'ils valident rarement les 4 trimestres sur une année d'apprentissage. Tout ce qui est déclaré compte, mais ce n'est pas le temps de travail qui fait les trimestres, ni le fait d'avoir travaillé de Janvier à Décembre : il faut AUSSI cotiser sur une certaine somme dans l'année civile (somme qu'avaient rarement les apprentis...)
C'est effectivement le salaire perçu dans l'année qui permet de calculer le nombre de trimestres validés.
Le site de la CNAV (rubrique "chiffres à connaître" donne la somme minimum pour valider 1 trimestre depuis 1936 jusqu'à aujourd'hui (http://www.legislation.cnav.fr/baremes_pa/pa_lb_sal_minimum.htm).
Au titre de chacune des année concernées, il faut donc avoir touché 4 fois cette somme pour valider 4 trimestres, 3 fois cette somme pour valider 3 trimestres, etc.
A titre d'exemple,
* pour valider 4 trimestres au titre de l'année 1970, il faut avoir gagné 412,5 x 4 = 1650 francs sur l'année ;
* pour valider 4 trimestres au titre de l'année 2009, il faut avoir gagner 1742 x 4 = 7 968 euros dans l'année 2009
(a priori il s'agit de rémunérations brutes)
J ai commence mon apprentissage 12.06.1967 j ai 1 trimestre valide .1968 3 trimestres . 1970 3 trimestres.je voudrai racheter 1 trimestre pour avoir droit a la retraite longue carriere sachant que jesuis ne le 16.12. 1952.depart souhaite le 01.06.2011 .je totalise 172 trimestres le 01.04.2011 merci
J'ai travaillé en 1967 comme apprenti sous contrat non rémunéré comme électricien auto. On refuse de me prendre 1 ou 4 trimestres, est-ce légal ?
merci de m'indiquer si je peux prétendre à l'octroi de quleques trimestres, car il me tarde de passer en retraite.
CARLOS