670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite et pension invalidite

Question anonyme le 11/12/2009 à 15h02
Dernière réponse le 28/02/2012 à 20h32
[ ! ]
Bonjour je percois depuis 2 ans une pension d'invalidite categories 1 j'aimerai savoir si cela a un role a jouer pour ma retraite je n'ai pas arrete mon activite professionnelle donc je cotise toujours je viens de recevoir mon releve de carriere et j'ai vu que cela etait precise sur le dossier (a 36 = invalidite ) qu'est ce que ca peut apporter ou enlever sur ma retraite?? ca serait sympa que quelqu'un me renseigne merci A L .
Répondre
11 réponses pour « 
retraite et pension invalidite
 »
Réponse de AGA
Le 15/11/2010 é 15h14
[ ! ]
Bonjour, Votre invalidité vous octroit des trimestres (4 par an) .En fonction de votre âge vous devait avoir un certain nombre de trimestres requis, plus vous aurez de trimestres validés et moins sera la décote pour arriver à aucune décote si vous avez autant de trimestres validés que de recquis. Votre salaire moyen de vos 25 meilleures années sera au taux plein de 50% pondéré par le rapport de vos trimestres. Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 00h53
[ ! ]
MERCI AGA j'ai 55 ans et 148 trimestres de cotisé puis-je demander la preretraite ??
Répondre
Réponse de AGA
Le 17/11/2010 é 01h32
[ ! ]
Bonsoir, Non vous avez 55 ans, votre retraite pour inaptitude au travail sera à 60 ans.Vous aurez dans 5 ans 148 + (4 x5) = 168 trimestres soit 42 ans validés et de fait une pension à taux plein (50%) sans décote calculée sur la moyenne de vos 25 meilleures années de salaire. Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 12h06
[ ! ]
Bonjour, l'invalidité vous fait également bénéficier de points gratuits sur vos retraites complémentaires sur la base de votre salaire avant maladie Pour la retraite de base SS vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an même si vous avez 4 trimestres pour votre activité salarié + 4 tirmestres pour votre invalidité. 4 + 4 = 4 Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 17h29
[ ! ]
Bonsoir aga merci pour vos reponses . pour la preretraite j'ai lu qu'a partir du moment ou l'on avait 55 ans et 120 trimestres on pouvait faire la demande de preretraite sur le site retraite invalide ?? de plus j'ai eu 2 regimes de cotisation 15 ans au regime general et 22 ans au regime agricole dans cinq ans cela fera 27 ans a l'agricole ou seront prises mes 25 annees pour le calcul de ma retraite ? est ce qu'il y aura un regime prioritaire ?? et sur la lancee, etant petit exploitant agricole avec cotisation de base quelle pourrait etre le montant de ma retraite ( fourchette aprox ) voila que de questions l'on se pose !! merci aga et merci a tous A .L
Répondre
Réponse de AGA
Le 17/11/2010 é 19h04
[ ! ]
Bonsoir, Vous devez être né en 1960.Pour les 25 meilleures années il n'y a pas de priorité ce sont les 25 meilleurs salaires tous régimes confondus.Pour votre retraite normale de base à 62 ans soit en 2022 vous devrez avoir 168 trimestres requis(à ce jour) Actuellement vous en avez 148 et dans 7 ans 28 de plus soit 176 donc votre retraite sera sans décote.Pour connaitre son montant il faut faire la moyenne des 25 ans et multiplier par 50% ,vous connaitrez le montant annuel brut auquel il faudra déduire 6,60% de CSG et 0,5%de CRDS. Pour avoir une préretraite prenez rendez- vous avec votre caisse.(c'est assez complexe). Cordialement AGATHE PS : Si vous avait eu 3 enfants vous avez 10% de plus non soumis à la CSG et au CRDSsur votre retraite de base.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 23h17
[ ! ]
Merci aga mais je suis de 55 pour ce qui est du regime tant mieux je prefere le general donc si ils prennent le meilleurs de chaque cote cela peut etre un peu mieux ??. pour ce qui est de la preretraite le texte a l'air assez clair si on corespond aux criteres je ne vois pas ce qui peut etre complexe ? cdt al
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 19h47
[ ! ]
Bonj aga ce juste une question qui me tracasse en travayant dans 2travail diferent coment calcule pour la retrait merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 19h52
[ ! ]
En travaillant dans 2 travail en meme coment calcule tanp la retraite et la complementaire merci
Référence(s) :
calcule retaite et retaite
Répondre
Réponse de AGA
Le 22/07/2011 é 10h56
[ ! ]
Bonjour, Ce sont les caisses qui calculent la retraite et les cotisations des deux "travail" sont cumulées ainsi que les points pour les complémentaires. Cordialement AGATHE
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 20h32
[ ! ]
En invalidite categirie 2 fait toujour partie de l'entrprise ma societe me reverse ma prevoyance sur buletin de salaire par contre me retiens 22% de retenu salariale,pouvez vous e dire si c'est normal. Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite et pension invalidite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.575