670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Invalidité puis retraite

Question de miclo13 le 26/10/2009 à 10h46
Dernière réponse le 25/08/2012 à 17h08
[ ! ]
J'ai 59 ans (60 ans le 16/07/2010)je suis en invalidité cat 2 je voudrais savoir si je garderai ma pension d'invalidité à la retraite? prenne t'ils toujours la meileure pension soit celle de la sécurité sociale sout celle d'invalidité comme c'etais le cas il y a quelques années, car j'aurais toujours besoins de soins meme retraité
Répondre
5 réponses pour « 
invalidité puis retraite
 »
Réponse de L. P-M
Le 17/02/2010 é 02h53
[ ! ]
Bonjour, A 60 ans votre pension d'invalidité disparaitra et lui fera suite une pension de retraite. Le montant de la pension d'invalidité que vous touchez actuellement ne sera donc plus valable à vos 60 ans, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années. Le montant de votre pension de retraite pourra même être moins élevée que votre ancienne pension d'invalidité (c'est ce qui s'est produit pour moi). Le montant de cette pension retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez travaillé. Les périodes d'inactivité dû à l'invalidité seront également pris en compte pour le calcul de votre retraite. S'ajoutera à cette pension de retraite de la sécurité sociale une pension de retraite complémentaire qui sera calculée en points, en fonction des sommes que vous avez cotisé pour cette retraite complémentaire.
Répondre
Réponse de Cassauto
Le 25/12/2010 é 18h11
[ ! ]
Votre actuelle pension d'invalidité sera remplacée par une pension de retraite. Votre prise encharge santé sera toujours de 100%. Le mode de calcul de la pension est différent entre invalidité et retraite. La pension d'invalidité est calculée sur la base des 10 meilleures années, alors que la pension de retraite l'est sur les 25 meilleures. Le reste du calcul diffère aussi. Renseignez-vous auprès du service social de la CPAM, puis au CICAS ou auprès de votre dernière caisse de retraite complémentaire.
Répondre
Réponse de L. P-M
Le 25/12/2010 é 18h17
[ ! ]
BONJOUR, Je confirme la parfaite réponse de L. P-M.
Répondre
Réponse de plusbellelavie
Le 06/01/2011 é 19h22
[ ! ]
Hélas, les pensions de retraite des personnes en invalidité seront amputées. De plus les pensions d'invalidité sont imposables, mais quand arrive l'heure de la retraite, on ne les reconnait plus, de ce fait les personnes déjà fragile devront encore un peu plus se serrer la ceinture et tirer la langue. Croyez vous que quelqu'un s'en préoccupe, c'est comme la 1/2 part acquise pour divorce ou veuvage qui est supprimée, tout ça n'est pas fait pour aider les personnes qui se retrouvent seules et parfois avec une invalidité en cadeau, merci pour les lois encore faites par QUI, certainement pas par des gens en souffrance .
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 17h08
[ ! ]
En Invalidite de puis 2002,je vais passer en retraite le 1er novembre,je ne comprend pas pourquoi,on ne retiens pas de somme sur l'invalidté qui compte comme petit salaire,mais aprement on ne retiens que des trimestres,et pas de somme pour le calcul de la retraite,pourtant si on on imposable(car ma femme travail aussi)on paye malheuresement la CSG et tout le reste.......
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
invalidité puis retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.582