Invalidité puis retraite

Question de miclo13 le 26/10/2009 à 10h46
J'ai 59 ans (60 ans le 16/07/2010)je suis en invalidité cat 2 je voudrais savoir si je garderai ma pension d'invalidité à la retraite? prenne t'ils toujours la meileure pension soit celle de la sécurité sociale sout celle d'invalidité comme c'etais le cas il y a quelques années, car j'aurais toujours besoins de soins meme retraité
5 réponses pour «
invalidité puis retraite
 »
Réponse de L. P-M
Le 17/02/2010 é 02h53
Bonjour, A 60 ans votre pension d'invalidité disparaitra et lui fera suite une pension de retraite. Le montant de la pension d'invalidité que vous touchez actuellement ne sera donc plus valable à vos 60 ans, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années. Le montant de votre pension de retraite pourra même être moins élevée que votre ancienne pension d'invalidité (c'est ce qui s'est produit pour moi). Le montant de cette pension retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez travaillé. Les périodes d'inactivité dû à l'invalidité seront également pris en compte pour le calcul de votre retraite. S'ajoutera à cette pension de retraite de la sécurité sociale une pension de retraite complémentaire qui sera calculée en points, en fonction des sommes que vous avez cotisé pour cette retraite complémentaire.
Réponse de Cassauto
Le 25/12/2010 é 18h11
Votre actuelle pension d'invalidité sera remplacée par une pension de retraite. Votre prise encharge santé sera toujours de 100%. Le mode de calcul de la pension est différent entre invalidité et retraite. La pension d'invalidité est calculée sur la base des 10 meilleures années, alors que la pension de retraite l'est sur les 25 meilleures. Le reste du calcul diffère aussi. Renseignez-vous auprès du service social de la CPAM, puis au CICAS ou auprès de votre dernière caisse de retraite complémentaire.
Réponse de L. P-M
Le 25/12/2010 é 18h17
BONJOUR, Je confirme la parfaite réponse de L. P-M.
Réponse de plusbellelavie
Le 06/01/2011 é 19h22
Hélas, les pensions de retraite des personnes en invalidité seront amputées. De plus les pensions d'invalidité sont imposables, mais quand arrive l'heure de la retraite, on ne les reconnait plus, de ce fait les personnes déjà fragile devront encore un peu plus se serrer la ceinture et tirer la langue. Croyez vous que quelqu'un s'en préoccupe, c'est comme la 1/2 part acquise pour divorce ou veuvage qui est supprimée, tout ça n'est pas fait pour aider les personnes qui se retrouvent seules et parfois avec une invalidité en cadeau, merci pour les lois encore faites par QUI, certainement pas par des gens en souffrance .
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 17h08
En Invalidite de puis 2002,je vais passer en retraite le 1er novembre,je ne comprend pas pourquoi,on ne retiens pas de somme sur l'invalidté qui compte comme petit salaire,mais aprement on ne retiens que des trimestres,et pas de somme pour le calcul de la retraite,pourtant si on on imposable(car ma femme travail aussi)on paye malheuresement la CSG et tout le reste.......