670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite et VSNA

Question de migou le 02/06/2010 à 12h32
Dernière réponse le 02/03/2015 à 21h22
[ ! ]
J'ai effectué mon service militaire dans le cadre de la coopération, VSNA dentiste à El Oued (Biskra. Algérie) entre DEC 1975 et Mai 1977 . Est-ce que cette activité peut donner droit à des trimestres de cotisation en vue de la retraite?
Répondre
9 réponses pour « 
retraite et VSNA
 »
Réponse anonyme
Le 01/07/2010 é 17h05
[ ! ]
J'ai aussi effectué mon service militaire en coopération mais en tant qu'enseignant en Tunisie.La période militaire est prise en compte et doit normalement valider 6 trimestres pour la retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2011 é 21h30
[ ! ]
Vers qui se tourner pour faire valoriser ses droits concernant cette période de coopération?
Répondre
Réponse de migou
Le 17/09/2011 é 17h50
[ ! ]
La retraite s'approche à pas lents, ce qui explique mon retard à répondre! merci d'avoir répondu à ma question, et de répondre à celle-ci: à qui s'adresser pour faire valoir nos droits aux 6 trimestres?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 08h13
[ ! ]
Bonjour, c' est Claude: Est-ce que quelqu' un peut repondre a Migou: Pour un service national effectue en tant que VSNA a qui adresser la demande d' etat signaletique et des services ?? Merci d' avance et bon courage a tous les futurs retraites pour leur parcours du combattant...
Répondre
Réponse de le Bédoin
Le 30/01/2015 é 10h20
[ ! ]
Bonjour, voici la réponse de la CNAV: "La période de durée légale du service national, effectuée par les appelés du contingent dans le cadre de la coopération, est assimilée à une période de service militaire. La période accomplie après la durée légale de service national est validée si les intéressés ont adhéré à l'assurance volontaire pour le risque vieillesse. Le service militaire est validé à raison d'un trimestre assimilé par période de 90 jours d’incorporation avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Toute période commencée est validée pour 1 trimestre. Cette validation s'effectue, sur la base de justificatifs (état signalétique et des services), au moment de votre demande de retraite ou lors de la régularisation complète de votre carrière, l'année de vos 58 ans. Si vous avez droit à une retraite d'un régime spécial, ce régime est prioritaire pour valider la période de service militaire."
Répondre
Réponse de le Bédoin
Le 30/01/2015 é 10h29
[ ! ]
Il faut demander aux archives militaires de Pau Par téléphone : +33 (0)5 59 40 46 92 Par messagerie : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr Par courrier : CAPM de Pau Caserne Bernadotte Place de Verdun 64023 Pau Cedex Je viens de le faire et j'attends le document, bonne chance !
Répondre
Réponse de Dabov
Le 02/03/2015 é 09h57
[ ! ]
Bonjour, c'est François. Merci pour les renseignements car je suis dans la même situation! Si vous pouvez nous tenir au courant des résultats car pour moi, toutes mes démarches actuelles ont échouées.
Répondre
Réponse de le Bédoin
Le 02/03/2015 é 11h22
[ ! ]
Bonjour François, j'ai reçu il y a une semaine l'état des services des archives de Pau, le délai est de deux semaines environ, rien à dire. J'ai complété mon dossier auprès de l'assurance retraite, j'attends la prise en compte de cette période. Bonne chance Pierre
Répondre
Réponse de Dabov
Le 02/03/2015 é 21h22
[ ! ]
Pierre, Un grand Merci pour ta réponse si rapide. A Pau, il ont pris en compte : - Les 16 mois de coopération au titre du Service National - les 8 mois suivants au titre de la coopération civile ? Puisque nous avions au départ, l'engagement de faire 24 mois comme enseignant? Aimerais savoir ce qui est pris en compte. A bientôt François
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite et VSNA
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.554