Bonjour, voici mon relevé de carrière :
début de travail en juillet 1972 soit 1 mois avant mes 19 ans
quelques interruptions : périodes de chômage, maladie et maternité
3 enfants suivi d'un congé parental de 3 ans pour le dernier
total durée d'assurance régime général 143 trimestres
total pour le taux tous régimes confondus 173 trimestres
quand puis-je prétendre à ma retraite ?
et à taux plein ?
merci d'avance
Bonjour, l'âge légal de départ à la retraite pour les personnes nées en 53 est 61 ans et 2 mois et la validation de 165 trimestres vous donnera le taux plein.
Vous avez 173 trimestres, les conditions pour un départ à l'âge légal sont réunies.
Après ma 3e maternité j'ai pris un congé parental d'éducation (CPE) de 3 ans. Les trimestres relatifs à cette période sont-ils considérés comme validés. (1987, 88, 89)
je n'ai plus les justificatifs des paiement d'indemnités.
sur mon relevé de carrière de retraite la CPAM considère cette période comme non retenue. y a t il eu une évolution avec les nouveaux décrets ? et ces 3 ans sont définitivement perdus ?
Je ne pense pas que le CPE donne des trimestres validés, mais si j'ai bien compris vous avez le nombre nécessaire pour partir à l'âge légal. Pourquoi vouloir plus de trimestres ?
Parce que je me rend compte qu'au décès de mon mari qui était mon employeur, je ne comptabilisais que 135 trimestres validés tous régimes confondus.
à partir de cette date j'ai eu une période de chômage du 20 mai 2009 au 14 juin 2011
puis une période maladie du 21 mai 2011 au 20 septembre 2012.
maintenant je suis en fin de droit pour tout.
ne sachant pas combien dans ces 2 périodes je comptabilise de trimestres, je ne sais pas si j'ai droit au taux plein.
ma date effective de départ étant 61 ans. (sept 2014)
aurai-je le droit de demander la retraite anticipée à 60 ans quelle serait la décote ?
merci de votre réponse. cdt
Non, vous ne réunissez pas les conditions pour partir à 60 ans (165 trimestres cotisés, c'est-à-dire réellement travaillés dont 5 avant la fin de l'année civile de vos 20 ans). Vous ne pourrez bénéficier de votre retraite qu'à partir de 61 ans et 2 mois.