Retraite multi-régimes : calcul du salaire de base

Je vais avoir 60 ans en mars 2010 et je viens de déposer mes demandes de retraite à la Cram et dans la fonction publique qui m’emploie actuellement. Mais je suis très étonnée sur la manière de calculer le salaire de base dans le régime général. J’ai 23 années de cotisations à la Cram et 105 trimestres retenus. J’ai juste plus de 15 ans dans le public, soit 62 trimestres, me donnant droit au minimum garanti. Le salaire de base est déterminé sur les 25 meilleures années d’une carrière. La Cram fait la moyenne des 23 années cotisées et non pas proportionnellement au temps passé par rapport aux années requises ( 25 ans *105/162 = 16,2 ans) De ce fait, les années de jeunesses, aux salaires de misère ou incomplets font chuter considérablement le salaire de base. Cette façon de faire est-elle normale ? tantôt la Cram élargit ses calculs sur la carrière entière pour déterminer le taux (j’ai droit à 50%) tantôt elle restreint à son seul domaine, à son plus grand avantage. Les seules informations que je trouve à ce sujet sont sur les sites de la CNAV, ailleurs je n’ai trouvé que des informations superficielles. Merci pour l’avis des experts.
1 réponse pour «
Retraite multi-régimes : calcul du salaire de base
 »
Réponse de jmar
Le 24/01/2010 é 17h25
J'ai regardé sur la revue "le particulier " et je crains si j'ai bien compris que la répartition des années ne se fasse qu'entre le régime des salariés, des artisans, des commercants et des industriels et donc pas avec le regime de la fonction publique. Donc comme vous n'avez pas 25 années dans le regime général il prenne toutes les années de ce régime soit 23 . Ce qui a pour effet de diminuer fortement le sam donc votre retraite . Celle ci sera ramenée au minimum contributif 600 € par mois environ, si elle est inférieure à celui ci. soit 600 divisé par 167 puis multiplié par 105 soit 377 € brut votre retraite de la fonction publique étant à mon avis d'environ 700 € vous devez avoir je crois environ 1000 € net par mois . Ce qui fait une grande différence avec votre salaire actuel ! A vérifier quand même