670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite pour mon pere partis au portugal

Question anonyme le 22/02/2014 à 16h48
Dernière réponse le 22/02/2014 à 18h02
[ ! ]
Bonjour mon pere a travaillé 10 ans en 1960 a strasbourg et est repartis au portugal .maintenant a 60 ans il vit toujour au portugal comment pourrais -t'il recevoir sa retraite de france (10ans)merci de me repondre
Répondre
2 réponses pour « 
retraite pour mon pere partis au portugal
 »
Réponse de twingo91
Le 22/02/2014 é 17h56
[ ! ]
La liquidation de la retraite, c'est faire les démarches pour son obtention. En principe, vous devez résider en France au moment de la liquidation de la pension, sauf si votre pays d'origine a conclu avec la France une convention qui prévoit la possibilité de liquider la retraite à partir de votre pays d'origine. En l'absence d'une telle convention : - soit vous résidez en France et vous liquidez votre retraite en tant que résidant en France - soit vous résidez à l'étranger, et vous devez revenir en France pour liquider votre retraite. A noter que l'Administration doit en principe vous délivrer un visa d'une durée suffisante pour vous laisser le temps d'accomplir les démarches nécessaires et si besoin une autorisation provisoire de séjour (décision du Conseil Constitutionnel du 13 août 1993)
Référence(s) :
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/retraite.htm#20
Répondre
Réponse de twingo91
Le 22/02/2014 é 18h02
[ ! ]
Renseignez-vous tout de même avant de demander la liquidation. D'après ce que vous indiquez, il a 60 ans, donc il est né en 54. L'âge légal de départ pour l'année 54 doit être de 61 ans et 6 mois, sauf erreur de ma part. De plus, il vous faudra réunir toutes ses fiches de salaire au cas où ses cotisations ne seraient pas à jour, mais vérifiez les dates (1960, il avait 6 ans ?!!!).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite pour mon pere partis au portugal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.629