Retraite pour mon pere partis au portugal

Bonjour mon pere a travaillé 10 ans en 1960 a strasbourg et est repartis au portugal .maintenant a 60 ans il vit toujour au portugal comment pourrais -t'il recevoir sa retraite de france (10ans)merci de me repondre
2 réponses pour «
retraite pour mon pere partis au portugal
 »
Réponse de twingo91
Le 22/02/2014 é 17h56
La liquidation de la retraite, c'est faire les démarches pour son obtention. En principe, vous devez résider en France au moment de la liquidation de la pension, sauf si votre pays d'origine a conclu avec la France une convention qui prévoit la possibilité de liquider la retraite à partir de votre pays d'origine. En l'absence d'une telle convention : - soit vous résidez en France et vous liquidez votre retraite en tant que résidant en France - soit vous résidez à l'étranger, et vous devez revenir en France pour liquider votre retraite. A noter que l'Administration doit en principe vous délivrer un visa d'une durée suffisante pour vous laisser le temps d'accomplir les démarches nécessaires et si besoin une autorisation provisoire de séjour (décision du Conseil Constitutionnel du 13 août 1993)
Référence(s) :
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/retraite.htm#20
Réponse de twingo91
Le 22/02/2014 é 18h02
Renseignez-vous tout de même avant de demander la liquidation. D'après ce que vous indiquez, il a 60 ans, donc il est né en 54. L'âge légal de départ pour l'année 54 doit être de 61 ans et 6 mois, sauf erreur de ma part. De plus, il vous faudra réunir toutes ses fiches de salaire au cas où ses cotisations ne seraient pas à jour, mais vérifiez les dates (1960, il avait 6 ans ?!!!).