Retraité suisse vivant sur France

Bonjour, Désirant anticiper par rapport au 1er décembre 2018 date à laquelle je serai à la retraite , je suis suisse vivant sur France depuis 2009, je suis frontalier suisse travaillant sur Suisse et donc ma retraite sera de source suisse. Ma question ( que j'ai posée par courrier au CPAM de ma région (01) dont je n'obtiens pas réponse et encore moins par téléphone car mon cas relève du service international du CPAM, je dois patienter, cependant ce n'est pas ma meilleure qualité que d'être patient ! aussi vu ma prime d'assurance maladie suisse très élevée, je souhaiterai vivement être assuré sur France, serai-je ou pourrai-je prétendre à être affilié à la sécurité sociale à laquelle si j'ai bien compris je devrai rajouter une complémentaire ? si oui quel est le taux de la cotisation ( n'ayant jamais travaillé sur France) ou est-il mieux de choisir une assurance totalement privée svp ? Cordialement
3 réponses pour «
retraité suisse vivant sur France
 »
Réponse de canounet
Le 18/03/2017 é 09h22
Oui vous pourrez être assuré social en France si vous y résidez vous devrez effectuer le transfert de vos droits en tant qu'assuré social au moyen du formulaire S1, afin de vous affilier au régime français de Sécurité sociale. oui il vaut mieux prendre aussi une mutuelle complémentaire (non obligatoire) je ne connais pas le taux de cotisation, mais je suis sûr que c'est plus avantageux qu'une assurance privée
Réponse anonyme
Le 19/03/2017 é 06h46
Bonjour canounet, Je note vos précieuses informations et je vous remercie !
Réponse de lycopode
Le 03/01/2021 é 18h48
Bonjour, Je viens tout juste de m'installer en France. Je suis retraité suisse. J'ai vu que ma rente AVS sera imposée en France. Outre le fait de remplir une déclaration, comment faire pour demander la mensualisation de l'impôt ? Par ailleurs est ce que ma "fortune"(compte suisse d'épargne) sera imposée aussi par la France ou par la Suisse? Merci