RSA ET AIDE AU LOGEMENT SUPPRIMES APRES MARIAGE MIXTE

Question de asma40 le 25/04/2011 à 13h49
Bonjour, je suis maman de 3 enfants, j'avais des aides (rsa et al) durant quelques mois par la caf, je me suis mariée y'a peu de temps avec un etranger. j'ai fais la declaration à la caf pour ne pas avoir de problemes, une dame de la caf me tel pour avoir un peu plus de renseignements et je me permet de lui demander kel sera le montant du rsa vu que je me suis mariee et que mon mari est à l'etranger.. elle me dit que tant qu'il est encore à l'etranger ils ne me supprimeront rien et elle me rajoute, "vous savez j'y connais rien à la Loi pour les mariage mixte, vous êtes un cas qu'on n'a jamais vu !!" (vive la caf) deux jours apres je recois deux documents dont un declaration de rsa pour monsieur pour les 3 derniers mois sachant qu'il n'est meme pas encore là !! ainsi que la declarations revenus 2009. le lendemain un autre courrier m'informant que mon rsa est totalement coupé, mon AL idem ainsi. lui n'y a peut etre pas droit mais moi oui !! et est ce normal qu'on me coupe tout d'un coup comme ça au lieu d'attendre les documents qu'on me demande ???? je suis un peu perdue !! quelqu'un peut il me donner des renseignements ???
25 réponses pour «
RSA ET AIDE AU LOGEMENT SUPPRIMES APRES MARIAGE MIXTE
 »
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 20h29
Bonjour Non ils n'ont pas le droit de vous couper cette ressource, il s'agit d'une erreur grave de leur part, vous devez vous rendre à votre CAF le plus rapidement possible, et expliquer votre situation, c'est à dire qu'on vous a couper et le RSA et l'APL et donc qu'ils vous mettent dans une situation plus que précaire, clarifier tout sur place, quitte à ne pas bouger tant qu'ils ne vous garantissent pas que votre situation est rétablie, demander à voir un responsable, si les guichets font de la résistance, et s'ils vous disent que le responsable est occupé ou pas là, dites que vous attendez qu'il vous reçoive car vous n'avez plus rien et que vous n'avez pas d'autre choix et vous devez demander l'arriéré, c'est à dire ce qu'ils ne vous ont pas versé jusqu'ici, comme vous le voyez, vous allez devoir vous faire entendre, ce genre d'administration, n'est pas du côté des bénéficiaires, ne lachez rien, vous avez des droits, vous pouvez dire que s'ils ne vous remettent pas votre situation dans l'ordre, vous contacterez une association et revenir avec qu'eux cette association se bat aux cotés des allocataires abusés : http://www.ac.eu.org Bon courage!! Cordialement
Réponse de cannelle29
Le 14/10/2011 é 00h47
J ai exactement le même problème avec la caf, on me réclame un trop perçu de rsa socle de 3100 euros suite a la déclaration de mon mariage. Mon mari étant étranger il travail et gagne un peu moins de 400 euros par mois en tant que militaire il est encore sous contrat donc ne peut me rejoindre ici en France ne peut m'héberger car il es en caserne. Je suis enceinte de 9 mois et la caf a jugé que mon mari même en ayant de si faible revenu pouvait m entretenir en France et que je n avais pas le droit au rsa socle mais seulement une petite compensation de 100 euros ou il me retienne 45 euros jusqu'à 2017 pour le remboursement de ma dette. Je suis scandaliser car en faisant la simulation sur leur site il me dise que j ai droit a 588 euros depuis ma grossesse, bien sur en tenant compte des faibles revenus de mon mari, mais puisque il était étranger ca ne comptait pas . de plus en déclarant ses salaires j ai demander si ca changeait quelque chose au technicien de la caf et on m as dit que non vus ses faibles revenus; il ne pouvait m'entretenir en France. 10 mois plu-tard je suis le point d accoucher et doit engager tous une bataille contre eux au lieu de rester au calme pour me reposer. Je ne peux pas travailler car étant en congé maternité, je suis bloquer et je ne peux pas nourrir mon bébé qui arrive début mois de novembre je me sens vraiment trahit PAR LA CAF et je ne sais pas comment faire pour mon bébé car je n ai pas de quoi le faire garder si je me remet a travailler. BRAVO LA CAF qui endette et enfonce plus qu'elle n aide les gens A QUI IL FAUT 10 MOIS POUR FAIRE UN SIMPLE CALCUL. Heureusement que je suis héberger car on me réclamerais encore les apl je serais enceinte et a la rue.
Réponse de cannelle29
Le 14/10/2011 é 00h49
J ai exactement le même problème avec la caf, on me réclame un trop perçu de rsa socle de 3100 euros suite a la déclaration de mon mariage. Mon mari étant étranger il travail et gagne un peu moins de 400 euros par mois en tant que militaire il est encore sous contrat donc ne peut me rejoindre ici en France ne peut m'héberger car il es en caserne. Je suis enceinte de 9 mois et la caf a jugé que mon mari même en ayant de si faible revenu pouvait m entretenir en France et que je n avais pas le droit au rsa socle mais seulement une petite compensation de 100 euros ou il me retienne 45 euros jusqu'à 2017 pour le remboursement de ma dette. Je suis scandaliser car en faisant la simulation sur leur site il me dise que j ai droit a 588 euros depuis ma grossesse, bien sur en tenant compte des faibles revenus de mon mari, mais puisque il était étranger ca ne comptait pas . de plus en déclarant ses salaires j ai demander si ca changeait quelque chose au technicien de la caf et on m as dit que non vus ses faibles revenus; il ne pouvait m'entretenir en France. 10 mois plu-tard je suis le point d accoucher et doit engager tous une bataille contre eux au lieu de rester au calme pour me reposer. Je ne peux pas travailler car étant en congé maternité, je suis bloquer et je ne peux pas nourrir mon bébé qui arrive début mois de novembre je me sens vraiment trahit PAR LA CAF et je ne sais pas comment faire pour mon bébé car je n ai pas de quoi le faire garder si je me remet a travailler. BRAVO LA CAF qui endette et enfonce plus qu'elle n aide les gens A QUI IL FAUT 10 MOIS POUR FAIRE UN SIMPLE CALCUL. Heureusement que je suis héberger car on me réclamerais encore les apl je serais enceinte et a la rue. Je sais que ce message date mais Est ce que la situation a changé pour vous car je ne sais pas quoi faire ??
Réponse de asma40
Le 14/10/2011 é 09h54
Bonjour, par chance votre question est arrivee dans ma messagerie. il date de pas tres longtemps. perso, j'ai courru et ouvert ma grande bouche aupres de la caf pour qu'il se bouge les fesses !! car ils ne sont pas pressés et surtout ne sont pas vraiment pour les etrangers, du moins c'est ce qu'ils m'ont fait comprendre. mon histoire est de 2011. au debut de ma declaration de mariage mixte à la caf, ils m'ont tout coupé !! pendant 1 mois et demi ça eté tres compliqué. ils m'ont enlevé l'aide au logement, le rsa, enfin tout... puis à force de gueuler pour faire valoir mes droits, ils ont fini par tout recalculer. sache que tu ne perds pas ton aide au logement, mais vu qu'ils ont pris le salaire de ton mari en considération, ils vont la baisser. ensuite pour le rsa, tu recevra inshallah environ 135 euros jusqu'à ce que ton mari ai sa carte de sejour de 1 an. ensuite il te donneront 350 euros si lui et toi vous ne travailler pas. la caf, c'est le bordel !! si tu te fais pas entendre, ils ne bougent pas !! n'hesite pas à pousser des grands coups de gueules, ils sont lamentabl !!! ils prennent les sommes perçues en totalité pour aider moins mais kan tu n'as rien, ils sont content aussi !! llol. je te conseille de voir sur plusieurs forum pour connaitre tes droits et ne t'arrete pas sur les premiers. bon courage à toi. si tu as d'autres questions n'hesite pas, si je passe par là, je te repondrai. tout rentre dans l'ordre, faut juste pousser les choses.. courage et fais nous un beau bb..
Réponse de cannelle29
Le 15/10/2011 é 01h08
Bonjour asma40 merci pour ta réponse, ca me semble un peu compliquer cette histoire car mon mari étant engagé pour quelque année il ne pourra peut être pas venir en France pour le moment. J'ai vite compris qu'il n'était pas du tout en faveur des étrangers car quand j'ai interroger la technicienne de la caf après avoir reçu ce courrier, elle m'as dit que si j étais avec un chômeur vivant en France ou français je pouvais percevoir ses droits. et elle n arrêtait pas de me dire que c'est la législation et qu'on pouvait rien n y changer. Je vais essayer du moins diminuer cette dette voir même de la supprimer car j'ai été honnête des le départ en déclarant mon mariage et qu'il ont mit 10 mois pour faire un simple calcul., du coup je ne sais même pas si ma fille a droit à une allocation des qu'elle sera née car 65 euros pour les couches et le lait merci la Caf.je vais essayer de faire valoir mes droits auprès différents services enfin je te remercie de m'avoir répondu et je vais maintenant me concentrer sur mon bébé. bon courage a toi aussi .
Réponse de asma40
Le 16/10/2011 é 19h53
Salam,je sais que c pas evident ta situation, essaye à la limite de voir l'assistante sociale de ton secteur en attendant. mais dans ces cas là aussi, ils t'aident une fois et ensuite ils t'envoi balader. mais tu n'auras pas que 65 euros !!! c impossible !! et oui tu auras droit à une allocation pour ta fille et un peu de rsa. tu as aussi les banques alimentaires pour que tu puisse manger. perso à l'epoque on m'a dit que je touchais trop !! 500 euros à 4 !! youpi !! mais bon, hamdoullah, ça va maintenant. je sais ce que tu vis, accroches toi, ça va aller. à la caf, je me suis rendu compte que ces "travailleurs" pensent que quand tu ne travaille pas ou que tu es divorcée et des gosses, tu ne dois pas faire ou refaire ta vie. ils te font sentir leur froideur.. ces bureaucrates, une vrai usine. mais n'hesite pas à ouvrir ta bouche, car plus tu dis rien plus ils font rien. ce qui est sure en tous les cas, c que tu n'auras pas que 65 euros. courage à toi
Réponse de cannelle29
Le 18/10/2011 é 01h36
Je me suis renseigner pour ma fille, des sa naissance,j 'aurais droit a un peu plus d argent, ca va pouvoir me dépanner le temps de retrouver du travail. J'ai vu l assistante sociale du secteur qui m'as éclaircis sur bcp de chose heureusement, mais pareil je ne compte pas sur son aide a long terme. 500 euros à 4 c'est pas grand chose j'avais du mal a m en sortir avec 400 euros toute seule, il ne faut quand même pas abusée. Bref j'espère que tous ces arranger pour toi et encore merci pour ton soutient.
Réponse de péssa
Le 22/05/2012 é 12h14
Bonjour j aurais besoin d aide mon chéri vie en cote d ivoire nous sommes ensemble depuis bientot 2 ans il a tout fait de son coté afin de faire son passeport c est chose faite mais ça a été trés trés long car il y a eu la guerre et que c est le pays d afrique le plus dure pour en sortir ! Nous voulons tout faire dans les régles préféront etre patients mais réglos afin d avoir 1 vie aprés en france heureuse et bien tranquille ! mais la nous commençons a etre a bout de souffle tellement tout est tellement long ! en plus le visa pour venir en france est trés trés difficile a avoir dans ce pays .Donc nous voudrions nous mariés car nous le désirons tout 2 trés fort depuis fort longtemps mais nous n avons pas oser le faire avant car ne voudrions pas perdre mes droits ici car quand il sera la il lui faudra encore qu il trouve du travail et tout 2 ne voudrions pas nous retrouver dans la galére car nous aurons déjà beaucoup de choses a nous occuper dés son arrivée afin de nous installer correctement et en plus j ai 1 petit garçon de 6 ans a assumer correctement et nous ne voulons pas qu il manque de quoi que se soit pour son éducation et son bien etre tout ça au nom de notre amour . donc nous voudrions nous marier par amour mais aussi pour accélérer les choses car la nous commençons trop a souffrir d etre séparer de corps.Et nous savons aussi que nous allons devoir attendre encore bien longtemps suite au difficultés qu il y a a quitter la cote d ivoire pour la France meme en fesant les choses correctements légalement et honnetement. Voila donc pourriez vous m aider et me dire si nous pouvons prendre le risque de nous marier sans que je perdre mes droits afin d etre enfin unis et d accélérer notre bonheur afin qu il puisse enfin me rejoindre en France. Mille merci de votre aide et de votre soutient. Carole
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 00h29
Desolé vous vous mariée et vous reclamée desolée de vous dire qu'une foit marier vous pouvez pretendre que au aloc pour enfant rien d'autre ET APL SELON RESOURCE de plus ils reste a l'etrangée demendé lui de subvenir a vos besoin et ne reclamée rien ou ses du profit pour vous comme pour lui ??
Réponse de Didef59
Le 11/10/2012 é 17h47
Non franchement évitez car si votre concubin travaille en Côte d'Ivoire vous allez perdre à coup sûr votre RSA si vous ne travaillez pas. Je suis actuellement dans cette situation, je me suis marié avec ma femme en côte d'ivoire au mois de juillet pour comme vous pouvoir vivre avec ma femme et ma fille en France. Ma femme travaille en côte d'ivoire et ne touche que 492€ par mois soit à peine plus que le RSA socle, et malheureusement depuis que j'ai déclaré notre mariage à la CAF, elle doit subvenir seule à ses besoins et ceux de notre fille de 2 ans car on m'a supprimé le RSA, je ne peux donc plus ni subvenir à mes propres besoins ni lui apporter le peu d'aide que je pouvais lui apporter pour l'éducation et les besoins de notre fille quand j'avais le RSA.
Réponse de péssa
Le 12/10/2012 é 20h11
Merci bien de vos réponse c est trés gentil.....Mais je suis 1 peu perdu certain disent qu ont ne perd rien et d autres que l ont perd.. apparament tout dépend de chaque situation.Pour ma part mon chéri ne travail pas ou par si par la...C est 1 ancien joueur de foot pro qui a du arreter sa cariére suite a 1 grave accident..Alors qu il avait été repéré par marseille et a fait 1 cours séjour en france.Suite a cette mésaventure il se retrouve désormais sans diplomes car il a arreté l école a 11 ans pour le foot.Donc je pense que si mon futur mari n a pas de travail logiquement je ne devrais pas perdre mes droits beaucoup de couples mariés en france sont dans cette situation et ont des droits il n y a pas de raison logiquement que nous n ayons pas les meme droits ! Sinon ce serais de la discrimination voir du racisme ! Si quelqu un peu éventuellement me renseigner cela est trés important pour nous car j ai 1 enfant de 6 ans et nous ne voulons pas perdre le peu de droits que j ai afin de pouvoir subvenir a ses besoins . Moi j ai 1 contrat cui donc précaire qui en plus arrive a son terme au mois de février car ont ne peut plus me le renouveller car il se fait déjà 3 ans et demis et que j arrive a terme de mon renouvellement pour la loi donc moi meme risque d etre au chomage a partir du mois de mars 2013 ! Voila merci beaucoup a vous tous et attend vos réponses.Carole
Réponse de cannelle29
Le 23/10/2012 é 18h02
Si votre epoux en cote d ivoire travail le rsa et les apl seront calculer en fonction de son salaire. en plus si vous tomber sur un salarier inexperimenté il pouirrait vous réclamer des justificatif en tous genre, comme des fiches de salaires, impots sur le revenu ou equivalent carte d identité francaise, bcp qui n existe pas dans les pays d afrique, ca peut etre embettant. Renseigner vous pour savoir si la monnaie est exportable en cote d ivoire, car sinon votre epoux ne peut pas vous aider.
Réponse de asma40
Le 24/10/2012 é 14h46
Bonjour, je confirme la réponse de cannelle29.. on perd certaines aides !! et cela même si tu déclare qu'il ne travail pas !! c'est automatique. tant qu'il n'est pas en france, la caf laisse le dossier "de côté". mais faut pas les laisser faire non plus, faut pas avoir peur de se faire entendre auprès de leur service. j'ai galéré avant que mon mari arrive et après également après. on est allé sur place avec les enfants et on a gueulé jusqu'à ce qu'un responsable vienne nous voir et là.. hop dossier traiter devant nous ! nous avons des droits, faut juste les booster un peu.. courage à vous...
Référence(s) :
asma40
Réponse de péssa
Le 26/10/2012 é 10h05
Mille merci pour tes réponses c est trés gentil a bientot
Réponse de péssa
Le 26/10/2012 é 11h30
Petite réponse pour la personne qui publie sans nom et qui dit que si ont se marient c est du profit pour lui comme pour moi ! excusé moi de vous dire que se sont des propos plutot déplacés et surtout méchant ! Moi j ai tjrs travaillé mais j ai tjrs des contrats précaires et me léve tout les jours pour 800 euros par mois ! et n oubliez pas que l afrique est 1 pays trés difficile a vivre et que mon chéri est malheureusement trés pauvre ! et qu il fait beaucoup de sacrifices et qu il ne travaille que de temps en temps car c est dur de trouver du travail en afrique surtout quand ont vie dans des petites villes en pleine brousse et qu il n y a pas d ANP n y de pole emploie et aucun droit sociaux et il est donc tout a fait normal de vouloir savoir si oui ou non avons des droits en france tout en étant mariés car 1 fois arrivé en france il lui faudra encore trouver du travail et cela ne va pas se faire en 5 minutes ! et dans cette attente il va bien nous falloir vivre ! en sachant en plus que j ai 1 enfant a charge de 6 ans 1/2 ! Alors trouvez vous toujours que nous voulons profiter de quoi que ce soit ? ! voila merci rececez mes salutations..
Réponse de cannelle29
Le 31/10/2012 é 16h18
Pessa il faut se renseigner sur la cote d ivoire, car je sais que dans mon cas la monnaie marocaine n est pas exportable donc comme le suggere" mr anonyme", que votre epoux subvienne a vos besoins, c'est bien, mais si la monnaie en cote d ivoire n 'est pas exportable, il peut gagner bcp d argent il ne pourra pas vous aider car la monnaie reste dans la pays elle ne sort pas. donc renseigner vous bien la dessus... bon courage a toutes
Réponse de péssa
Le 31/10/2012 é 17h54
Mille merci Melle Cannelle vous ete bien agréable suis pas sur que le franc cfa soit exportable ! merci bcp pour tout Péssa Carole
Réponse de asma40
Le 02/11/2012 é 05h00
Salam, péssa, je te souhaite beaucoup de courage, de patience et plus que tout, énormément de bonheur. concernant les droits, vous en aurez (rsa) couple mais ça prendra un peu de temps. la caf prend du temps pour traiter les dossiers "étranger". le temps qu'il vienne, qu'il fasse ces papiers, les transmettre etc.. après ce n'est pas grand chose non plus. pour le boulot, qu'il essaye l'interim quand il sera à tes côtés (ça marche pas mal). bon courage à toi
Référence(s) :
Asma40
Réponse de Didef59
Le 30/01/2013 é 16h24
La monnaie de Côte d'Ivoire est exportable c'est le franc CFA, je le sais car j'en ai fait les frais, ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis en procédure avec la CAF et le conseil général, car après avoir déclaré mon union à la CAF avec ma femme qui est ressortissante ivoirienne, je me suis vu supprimer le RSA car malheureusement je ne travaille pas, sous prétexte que ma femme travaillant en côte d'ivoire je dépasse le plafond car ils prennent en compte ses revenus mais pas les parts correspondantes à ma femme et ma fille dans le calcul du fait qu'elles ne sont pas sur le territoire. Ma femme doit donc tout gérer elle même en Côte d'Ivoire avec moins de 500 euros par moi, et moi je me retrouve sans ressources. Donc à tous ceux qui se marient et qui ont leur conjoint qui est encore à l'étranger, si vous déclarez votre changement de situation matrimoniale à la CAF ne déclarez que votre conjoint travaille là-bas surtout si il gagne très peu car vous risquez de vous retrouvez dans une situation très difficile, je le sais car je suis en train de le vivre.
Référence(s) :
CAF et Conseil Général du Nord
Réponse de zony
Le 19/03/2013 é 05h08
Bonjour je vais me marié le 5 avril avec une mauricienne je touche deja le rsa et je travail j ai un cui 730 la caf m a dit que ma femme ne va rien touché pendant 5 ans mais aurais je droit a un peu plus ou il faut que je demande une aide pour madame merci de m aider