670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le RSA peut-il être accordé à un orphelin de père ?

Question de juin 2010 le 20/12/2013 à 19h44
Dernière réponse le 20/12/2013 à 21h25
[ ! ]
Bonjour à vous Petite question sur le RSA Je suis veuve depuis le 01/2013 avec un fils à charge de 22 ans célibataire, sans emploi et inscrit à Pôle Emploi mais sans être indemnisé puisque jamais travaillé.(il vit chez moi car il n'a aucune ressource ) Mon fils n'ayant aucun revenu et orphelin de père a-t-il la possibilité de toucher le RSA avant ses 25 ans ? sachant qu'au niveau des impôts il est déclaré seul avec une pension de 3359 Euros annuelle, mais 0 au niveau salaires. Pouvez-vous me guider dans ma démarche auprès de la CAF, dois-je faire la demande de RSA par mon biais car je touche l'APL ou une demande personnelle au nom de mon fils ? et faut-il leur déclarer la pension de 3359 Euros versée Merci beaucoup pour votre réponse - Salutations
Répondre
3 réponses pour « 
 »
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2013 é 20h13
[ ! ]
Bonsoir, Le fait d'être orphelin de père ne donne aucun droit à votre fils de percevoir le RSA s'il ne remplit pas les conditions fixées par la loi. Comme votre fils déclare lui-même la pension, il n'est plus considéré à votre charge. Vous pouvez essayer de demander le RSA pour le foyer comprenant vous-même ainsi que votre fils.La Caf prendra alors en compte vos propres revenus ainsi que la pension de votre fils. Restant à votre disposition. Andy
Répondre
Réponse de juin 2010
Le 20/12/2013 é 20h31
[ ! ]
Merci pour votre réponse Il faut donc qu'il ait 25 ans révolus où pas pour la demande ? D'autre part, Si la simulation pour le foyer détermine que mon fils n'a pas droit il est donc inutile de faire la demande je présume où il réalise quand même une étude avec des abattements éventuellement Il faut bien déclarer le trimestre que je touche + la pension de 3359 Euros annuelle : 12 et X 3 en plus de mes ressources? Aimerais votre réponse - Merci et bonne soirée à vous Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2013 é 21h25
[ ! ]
Bonsoir, Votre fils pourra obtenir le RSA avant ses 25 ans sous réserve d'avoir travaillé un certain nombre d'heures. Par ailleurs, le gouvernement expérimente actuellement un RSA pour jeunes de 18 à 25 ans, dans 10 départements et pour 10000 jeunes.Il s'agit là de leur faire faire des stages pour trouver un emploi.Il faut vérifier si cette expérimentation a lieu dans votre département. Si vous faites une simulation, ce sera un RSA pour un foyer comprenant deux personnes et non pour votre fils. Pour faire cette simulation, il faut déclarer tous les revenus et aides pour les 3 mois qui précèdent la demande de RSA.( hors APL ) Pour un foyer comprenant une personne seule avec un enfant à charge le RSA socle s'élève à 621 Euros par mois. Dans votre cas le RSA mensuel sera le suivant : RSA = 621 - A - ( 3359 /12 ) RSA = 621 - A - 280 Dans cette formule, il faut remplacer A par vos revenus mensuels.( retraite ? ) Mais, si vous percevez un salaire, la formule sera la suivante : RSA = 621 - A + ( A x 62 % ) - 280 A l'aide de cette formule, vous pouvez ainsi vérifier si vous pouvez bénéficier ou non du RSA, si oui, votre fils ne devra plus effectuer de déclaration de revenus séparée. Mais si vous êtes retraitée, cela risque d'être un plus compliqué car les retraités ne peuvent bénéficier du RSA, il faudrait donc vérifier auprès de la CAF. Restant à votre disposition. Bonne soirée à vous aussi. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.029