Questions sur RSA

Question de barbabouille le 04/03/2012 à 16h03
Bonjour, J'ai déposé une demande de RSA le 8 décembre 2011, et je suis toujours en attente. Hier j'ai fait ma première DTR (situation inchangée, tjrs sans emploi, inscrit à PE, aucun revenu). J'ai eu mon entretien d'évaluation-diagnostic, cela devrait être bon maintenant non ? Que vais-je toucher comme RSA : le trimestre précédent la demande est-il indemnisé ? Je vais percevoir deux trimestres de RSA d'un seul coup ? Je n'arrive pas à y voir clair. cordialement
37 réponses pour «
Questions sur RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2012 é 18h00
Bonjour, J'assure le coaching d'une personne qui perçoit le RSA, je peux donc vous donner les informations suivantes. Le premier versement que vous recevrez, sera pour le mois précédent et il n'y aura aucun rappel. Le virement du RSA est effectué par la CAF vers le 5 de chaque mois, donc demain lundi. Vous avez fait votre première DTR au PE, il faudra également faire une actualisation trimestrielle de votre situation sur le site de la CAF. Le montant du RSA dépend de votre situation familiale et de vos revenus. Par revenu, il faut également entendre, argent reçu des parents par exemple, revenus fonciers ou de placements. La CAF peut venir vous controler et il faudra alors présenter vos relevés de comptes bancaires pour vérification. Si vous êtes seul, le montant maximum est : - d'environ 470 Euros, si vous payez un loyer - d'environ 420 Euros, si vous êtes logé gratuitement. Alors, surveillez votre compte bancaire demain ! Bien cordialement.
Réponse de barbabouille
Le 04/03/2012 é 18h27
Bonjour Andy, Vous dites "Le premier versement que vous recevrez, sera pour le mois précédent et il n'y aura aucun rappel." Cela veut dire que du 8 décembre jusqu'à ce mois-ci, je n'aurais droit qu'a un mois de RSA ?? Pour la DTR que j'ai faite, il s'agit de celle sur la CAF.
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2012 é 21h41
Bonsoir Barbabouille, J'avais répondu à votre question alors que je n'étais pas chez moi, mais maintenant, je suis à la maison. Effectivement, je pense que vous devriez maintenant percevoir les prestations pour le mois de février. La personne dont j'assure le coaching et qui est auto-entrepreneur avait fait sa demande en septembre ou en octobre 2010, la première allocation a été versée début décembre 2010, au titre du mois de novembre et bien-sûr sans aucun rappel. Je suis parti de cet exemple pour répondre à votre question. Maintenant, vous avez fait une demande depuis le 8 décembre 2011, je pense que vous auriez dû percevoir votre 1ère allocation au début du mois de février au titre du mois de janvier. Je suppose que vous avez déjà consulté votre compte sur le site de la CAF et que vous n'avez pas trouvé l'information. Vous pouvez aussi téléphoner à la CAF, ils vous répondront probablement que votre dossier est au Conseil Général pour accord. On peut imaginer que si le Conseil Général a du retard, ils vous paieront peut-être un rappel, je vous le souhaite. Dans tous les cas, si votre allocation n'est pas versée demain, il faut appeler la CAF pour en connaître les raisons. Bien cordialement. Andy
Réponse de barbabouille
Le 04/03/2012 é 21h46
Merci pour ces précisions Andy Vous dites "Maintenant, vous avez fait une demande depuis le 8 décembre 2011, je pense que vous auriez dû percevoir votre 1ère allocation au début du mois de février au titre du mois de janvier." Et mon mois de décembre, que deviens t'il ? Je pensais que la prise en compte démarrait le mois du dépôt de la demande ??
Réponse de Andy 91
Le 04/03/2012 é 22h22
Je pense que les prestations ne sont versées qu'après analyse et accord ( de la CAF et du Conseil Général ) sur votre dossier et sans effet rétroactif........et comme les dossiers sont rarement complets lors de la demande, le versement est retardé. Par ailleurs, le RSA est comme les allocations familiales versé en mois entiers et comme vous avez fait votre demande le 8 décembre, on ne peut tout simplement pas vous verser un mois entier et puis, il faut le temps de vérifier votre dossier. J'ai répondu ci-dessus '' en logique '' à vérifier auprès de la CAF. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2012 é 08h08
Bonjour, Le RSA a été versé, l'avez-vous reçu ? sinon regardez sur votre compte à la CAF. Dans ma réponse de hier, je n'ai pas précisé que la CAF calculait le montant du RSA sur la base des 3 mois précédant la demande, ainsi le calcul a été fait sur la base de vos revenus de novembre, d'octobre et de septembre 2011. Ainsi, si vous aviez des revenus pendant cette période et si ces derniers dépassent un plafond, le RSA n'est pas versé. Le montant du RSA est recalculé tous les 3 mois suite à une actualisation de la situation. L'actualisation que vous venez de faire auprès de la CAF détermine le montant à recevoir au début du mois d'avril. Tenez-moi au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse de barbabouille
Le 05/03/2012 é 11h39
Bonjour, Non je n'ai rien eu. Et rien sur caf.fr "Ainsi, si vous aviez des revenus pendant cette période et si ces derniers dépassent un plafond, le RSA n'est pas versé." Non je n'avais pas eu de revenus.
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2012 é 13h08
Re-bonjour, Votre compte bancaire n'a donc pas été crédité ce matin, je suis désolé pour vous. Mais, il ne faut pas se laisser abattre ! - en fonction des délais bancaires, votre compte sera peut-être crédité ce soir ou demain matin. - je pense que dès maintenant, il faut téléphoner à la CAF au 0 810 25 xx 10 pour connaître la raison de ce retard. Dans ce numéro de téléphone il faut remplacer xx par le numéro de votre département.( prix d'un appel local à partir d'un poste fixe ) Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2012 é 20h52
Bonsoir Barbabouille, Je crois que vous devriez contacter la personne qui a posé une question similaire. Question : délais RSA Date : 23 02 2012 Nota : la personne était sans nouvelle d'un dossier déposé le 9 12 2011. Je ne sais pas si le RSA a été versé entre-temps. Bien cordialement. Andy
Réponse de barbabouille
Le 06/03/2012 é 11h14
Bonjour, Le technicien-conseil m'a répondu par email : "Concernant votre demande de RSa, nous sommes toujours dans l'attente de la notification de refus ou de prise en charge au titre de l'allocation chômage actualisée de pôle emploi." C'est quoi ça ??
Réponse de barbabouille
Le 06/03/2012 é 11h48
(si c'est une notification de refus d'ARE, ils l'ont déjà, je l'ai mise dans mon dossier de demande de RSA)
Réponse de Andy 91
Le 06/03/2012 é 13h50
Bonjour Barbabouille, Vous connaissez maintenant la cause du retard du versement du RSA. '' nous sommes toujours dans l'attente de la notification de refus ou de prise en charge au titre de l'allocation chômage actualisée de pôle emploi '' Vous venez de faire, il y a quelques jours, une DTR auprès de la CAF, mais il faut également faire une actualisation de votre situation auprès du Pôle Emploi, l'avez-vous faite ? La CAF et le Pôle Emploi recoupent alors les informations données. Question : avez-vous fait l'actualisation de votre situation auprès du Pôle Emploi ? sinon prenez contact avec votre conseillère du Pôle Emploi. Dans votre dossier de demande du RSA, vous aviez déjà mis la notification de refus d'ARE, cette notification n'est plus valable car elle a presque 3 mois et entretemps vous avez bien pu trouver du travail. Il faut donc demander au Pôle Emploi de transmettre les infos actualisées à la CAF. Avec tout ce retard, ils vous devront bien un rappel ! Bien cordialement. Andy
Réponse de barbabouille
Le 10/03/2012 é 11h14
Bonjour Andy, Et bien ça ne s'arrange pas, je crois que je vais tomber malade... La CAF et le conseil général me demandent encore cette notification, alors que j'ai bien envoyé mon avis de situation pole-emploi.fr , et en recommandé... on me demande aussi de valider un contrat d'insertion, alors que mon entretien a été réalisé... Je ne sais plus quoi faire, et maintenant ils me disent que si dans deux mois rien n'est réglé, ma demande sera annulée ! J'en peux plus, et l'autre qui passe à la tv pour parler du rsa... ça donne des envies de massacre.
Réponse de barbabouille
Le 10/03/2012 é 11h26
"notification de refus ou de prise en charge au titre de l'allocation chômage actualisée de pôle emploi" = avis de situation téléchargeable sur pole-emploi.fr non ?
Réponse de Andy 91
Le 10/03/2012 é 15h26
Bonjour Barbabouille, Dur dur d'obtenir le RSA, c'est la galère ! Mais non Barbabouille, ce n'est pas la même chose, la notification de refus ou de prise en charge au titre de l'allocation chômage n'est pas un avis de situation téléchargeable sur pôle-emploi. La notification de refus de prise en charge au titre de l'allocation chômage vous a été envoyé au mois de décembre 2011 ou début janvier 2012 et c'est ce document que la CAF demande. Pour ce qui concerne la validation du contrat d'insertion, il faut demander des éclaircissements à votre conseiller pôle emploi.( par mail ) Enfin, si cette situation devait perdurer, il n'y a qu'une chose à faire, écrire à Sarkozy et vous verrez qu'en période électorale toutes les situations se débloquent. Tenez moi au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse de barbabouille
Le 10/03/2012 é 15h55
Re-bonjour Andy, Oui mais la notification de refus d'ARE je l'ai eu le jour même de mon inscription Pole-Emploi, mise dans mon dossier de demande RSA, envoyée à la CAF et aussi au Conseil Général à l'époque ! Donc ils l'ont déjà ! Je ne comprends pas le "actualisée".... je n'en ai pas d'autre ! à part l'avis de situation de pole-emploi.fr qui reprends les termes de la notification de refus d'ARE... Andy, sachez que mon député est même intervenu en mon nom auprès du conseil général il y a déjà un mois de ça... Lundi je vais à PE pour leur demander des explications sur la notification, et je retourne à l'UTAS ou j'ai passé l'entretien d'évaluation-diagnostic. Et en dernier recours j'irais camper devant le conseil général ...
Réponse de Andy 91
Le 10/03/2012 é 21h26
Bonsoir Barbabouille, J'ai demandé conseil à l'une de mes filles qui est au chômage. C'est la première fois qu'elle entend parler d'une actualisation de la notification d' ARE. Elle pense qu'il faut tout simplement redemander ce document au PE. Juridiquement : - une notification de refus d'ARE signifie un refus de vous payer des allocations chômage. - par actualisation mensuelle de situation, il faut comprendre une déclaration mensuelle à PE pour déclarer si avez trouvé du travail ou non. Or ce qu'on vous demande, ce n'est pas une actualisation mensuelle de situation mais une actualisation du refus d'ARE qui vous a été notifié lors de votre inscription. Il faudrait donc redemander ce document à PE dès lundi prochain ou alors qu'ils débloquent la situation. Vous avez eu raison de demander une intervention à votre député, vous pouvez également le faire auprès de votre conseiller général, il pourrait peut-être aller voir le service au Conseil Général en charge du dossier. Je vous souhaite un bon dimanche. Bien cordialement Andy
Réponse de barbabouille
Le 19/03/2012 é 17h26
Bonjour Andy, Enfin une bonne nouvelle : ma demande de RSA est apparemment validée :) Après avoir renvoyé des documents en recommandé au conseil général, tout semble dans l'ordre. Je dis "apparemment" validée parce que pour l'instant je n'ai vu que le calcul de mon QF (208€) dans mon espace caf.fr et une attestation de paiement de 417€ : "la prestation suivante pour le mois de Février 2012". Si les dates de versement sont tous les 5 du mois, ça veut dire que je vais toucher le RSA de Mars le 5 Avril, avec ce rappel de février ? Pensez-vous que je puisse récupérer également le rappel de janvier ? Dois-je envoyer une réclamation via caf.fr ? J'attendrais d'avoir reçu mon rappel de février avant de demander celui de janvier.
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2012 é 18h32
Bonjour Barbabouille, Merci de m'avoir informé de la bonne nouvelle ! Le RSA de mars sera viré sur votre compte le 5 avril et en principe et selon la banque, votre compte bancaire sera crédité le jour même. Pour ce qui concerne celui de février, vous l'aurez au plus tard le 5 avril mais il n'est pas impossible que vous l'ayez entre temps.Pour le savoir, téléphonez à la CAF et dites leur que vous avez une attestation de paiement de 417€ pour le mois de février et comme vous n'avez rien reçu à ce jour, vous souhaiteriez connaître la date du paiement. Quant à celui de janvier, effectivement, il vaut mieux attendre d'avoir le rappel de février pour faire une réclamation soit par caf.fr soit en envoyant un courrier. Je vais faire un copier coller sur une de mes réponses à une autre question et vous l'enverrai. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2012 é 19h36
Suite à ci-dessus : Comme le modèle de lettre n'était pas adapté, j'ai écrit un projet de lettre à compléter. VOTRE NOM Votre Prénom Votre Adresse complète Votre Numéro de téléphone Votre Numéro d’allocataire Date du jour A l’attention du Président de la Commission de Recours Amiable Madame, Monsieur, J'ai déposé le 8 décembre 2011 une demande de RSA auprès de......... En raison de retards, j'ai perçu ma première prestation de 417 € le .........pour le mois de février 2012. Il me semble que je devais également bénéficier de cette prestation au titre du mois de janvier 2012. Comme, vous pourrez le constater dans mon dossier, je suis sans aucune ressource depuis le....... Je vous remercie par avance de bien vouloir réétudier mon dossier en vue du paiement de la prestation pour le mois de janvier 2012. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.