Bonjour,
Je réside en Nouvelle-Calédonie et, depuis novembre 2007, j'habite le même logement.
J'ai toujours eu un bail de six mois nu renouvelable et j'ai de bons rapports avec l'agence de location.
Cependant, cette année je déménage pour des raisons professionnelles. J'ai déjà trouvé un nouveau logement situé à 350km du premier.
Je suis maître auxiliaire à l'éducation nationale de Calédonie et chaque année, je suis dépendante des postes vacants. Cette fois, un poste c'est libéré mais en Province Nord ce qui m'oblige à quitter mon logement actuel (situé en Province Sud).
J'ai déjà envoyé à l'agence une lettre de préavis en accusée réception et compte lui remettre en main propre l'original (contre cachet de l'agence).
Le problème est qu'il y a rupture de bail avant l'échéance prévue en juillet 2011. Selon les termes du bail, j'ai un mois et demi de préavis, je dois également trouver un nouveau locataire faute de quoi je suis tenue de payer mes loyers jusqu'au terme dudit bail, enfin je dois laisser les compteurs d'eau et d'électricité actifs pendant le préavis.
Ceci me semble difficile à respecter:
- la distance qui sépare les deux logements est importante et trouver un nouveau locataire relève du miracle!
- étant donné que je passe par agence, elle est en mesure de refuser un locataire potentiel trouvé par mes soins sans avoir de réel motif.
- les frais encourus par la location du nouveau logement sont élevés, garder des compteurs supplémentaires les augmentent encore plus. De plus, j'ai remis les clés au propriétaire qui peut utiliser mon logement à mon insu.
Je souhaiterais donc connaître mes droits et obligations dans ce contexte.
Par avance, merci.
machance