Étant que les lois fiscales ne sont pas internationales.
Il se peut que vos études en fiscalité ne soient pas reconnues ici au Canada.
Pour devenir CGA, il faut :
1. Bac en comptabilité (équivalent de la licence en comptabilité en France, BAC+ 4).
2. Il faut faire le Microprogramme CGA après le Bac en comptabilité (15 à 18 crédits, équivalent de 8 mois d'études à mi-temps).
3. Faire les examens CGA en même temps que le Microprogramme.
4. Faire 24 mois de stage.
Il possible que vous allez avoir un équivalent pour le bac en comptabilité, mais il faut problablement refaire quelques cours du bac. (à voir avec l'ordre des CGA, HEC-Montréal ou ESG-UQAM).
Bonne chance.
Je ne crois pas qu'on te crédite quoi que ce soit, pour la simple raison que chaque pays a ses propres normes en fiscalité.
Mais tu n'as rien à perdre à essayer !
pour ce qui est du CGA tu peux te référer au site de l'ordre.
Bonne chance
Bonjour, s'il vous plaît j'ai une licence en sciences économiques et gestion au Maroc et je voudrais savoir qui sont les étapes à faire pour devenir un CA au Canada et est ce qu'il y a possibilité d'étudier et de travailler au même temps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour devenir CA, il faut :
1. Un bac. universitaire en conptabilite de 3 ans.
2. DESS en comptabilite de 1 an.
3. Ecrire le EFU de 3 jours.
4. Faire 48 mois de stage.
votre licence en sciences economiques vous donne environ 1 an du bac. en comptabilite.
Donc, il vous reste environ 3 ans d'etudes a temps plein.
Vous pouvez le faire a temps partiel.
Bonne chance.
Bonjour, je voudrais savoir est ce que avec une licence en sciences economiques et gestion obtenue au Maroc me permettra de travailler direct au Canada comme Aide ou commis comptable ?
Bonjour,
Oui absolument! vous pouvez facilement trouver un poste de commis comptable ou assistant comptable, avec une licence ou un diplome universitaire d'un autre pays.
Toutefois, il faut être en mesure de communiquer de façon claire dans au moins une des deux langues officielles.
Merci,
Bonjour,
Il n'y a pas de meilleurs comptables !
Il y a 3 titres comptables au Canada, et chacun d'eux offre des compétences plus développées dans un domaine.
Les CA sont plus orientés vers la normalisation (vérification, etc.), les CMA vers la comptabilité d'évaluation (coûts de revient, valeur d'entreprise etc.) et les CGA vers la fiscalité (particulier et entreprises, etc.)
Même niveau salaire, il n'y a pas vraiment de normes. Beaucoup de CA gagnent plus que des CGA et beaucoup de CMA gagnent plus que les CA etc... En gros, c'est pas le titre qui fait le salaire mais les compétences transversalles de chaque personne.
Je connais beaucoup de comptable CA,CMA ou CGA qui n'arrivent pas à se sortir du chômage...ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un titre comptable n'est pas un aboutissement mais un minimum pour progresser dans ce métier.
Merci,
D'accord je comprend mais j'imagine que le poste occupé doit aussi jouer un rôle asser important dans le salaire... Je m'explique : je crois qu'un CA doit gagner plus si il est dans une grande entreprise que s'il est au public... corrigez-moi si je me trompe. Et je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
Traditionnement, les CA attiraient plus d'étudiants en comptablité parce qu'ils avaient l'exclusivité de la vérification des états-financiers des compagnies privées. Comme les CA attiraient les meilleurs étudiants, ils étaient aussi des meilleurs comptables et obtenaient les meilleurs salaires.
Depuis 20 ans qu'il y a un projet qui vise à unifier les CA, CGA et CMA en une seule profession.
Maintenant, par la loi, les CGA et CMA peuvent aussi faire la vérification des compagnies privées aussi avec une formation supplémentaire.
La formation des CA, CGA et CMA sont de plus en plus semblables.
Donc, maintenant, à compétence égale, un CA ou CGA ou CMA ont à peu près le même salaire.
Bonjour,
Il est vrai que les entreprises privées offrent des salaires légèrement plus avantageux que les institutions publiques. Toutefois, la rémunération globale est sensiblement la même si on considère que le nombre d’heures supplémentaires non rémunérées est plus important dans le privé.
Merci,
J"ai besoin d'un conseil je veux me spécialisé en Comptabilité un baccalauréat a l'université de trois rivières et je veux me spécialisé aussi en administration des affaires options Finance je sais plus quoi choisir je veux le métiers le mieux rémunérés entre les 2 et celui que je pourrais trouver un travaille et je voudrais savoir si on en pouvais travailler en suisse après avoir obtenu un baccalauréat en comptabilité au Quebec merci beaucoup de m'aider
Bonjour à tous,
J'entends bien qu'un titre ne fait pas la rémunération encore moins la carrière, mais en l'occurrence les CA, CGA et CMA me semblent être des références dans la comptabilité. Par contre, j'ai du mal avec les membres de ces ordres au chômage.
Il me semble que pour avoir ces titres, il faut 2 années d'expérience??? Et si avec ces années d'expérience + le titre, il y a des chômeurs -> c'est que la perspective d'emploi pour le secteur n'est pas aussi bon .....
Par contre je conçoit que des étudiants en recherche de stage galèrent un peu pour trouver un stage à leur convenance.
Quelqu'un peut il nous dire, le délai moyen pour trouver un stage, CGA?? CA??? CMA???
Est ce que c'est plutôt facile ou que c'est le parcours du combattant???
Bonjour à lydialydia,
Si vous obtenez un titre comptable (CA, CMA ou CGA), alors je crois vous avez besoin seulement de 1 année d'études en finance. Mais ce n'est pas obligatoire, plusieurs CA, CMA ou CGA font de la finance et n'ont pas besoin de faire des études supplémentaires.
Pour aller travailler en Suisse, c'est surtout votre volonté de faire les applications et remplir papiers et non de votre diplôme.
Bonne chance.
Il y a des chômeurs dans tous les professions.
Mais, chez les CA, CMA et CGA, il y a moins de chômage que dans la plupart des professions.
Effectivement, il faut des bonnes notes en comptabilité pour obtenir facilement un stage.
Ce n'est pas tout les étudiants en comptabilité qui vont réussir à devenir CA, CMA ou CGA.
Oui, c'est difficile pour un étudiant qui a des notes entre 60% et 70% de trouver un stage car ce même étudiant a peu de chances de devenir CA, CMA ou CGA.