Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d' un comptable au quebec actuel - Page 2

Salaire moyen d' un comptable au quebec et celui de montreal pour 2009 et le taux de chomage au quebec et celui de montreal pou l' année 2009
126 réponses pour «
salaire d' un comptable au quebec actuel
 »
Réponse anonyme
Le 21/05/2011 é 22h55
Effectivement les salaires élevés dépendent beaucoup de la performance et du nombres d'heures de travail par semaine. Il faut aussi avoir d'autres habiletés que la comptabilité ou la fiscalité. Il faut être capable de vendre vos services (avoir vos propres clients). Il faut être capable de négocier des transactions financières avantageuses pour vos clients ou votre employeur.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité publique au HEC-Montréal
Réponse de devenircomptable
Le 10/08/2011 é 03h55
Donc j'aimerais savoir ... je suis au secondaire et jaimerais devenir comptable.. vers quel age je pourrais esperer devenir comptable et dans quel branche me conseillez-vous. J'aimerais également savoir si je peut espérer avoir un ''bon'' salaire. Merci beaucoup à ceux qui me réponderont.
Réponse de douja2008
Le 17/08/2011 é 23h42
Je suis licencié en sciences économie au maroc avec expérience de 7 ans comme comptable j ai déja fait l équivalence de mon diplome ici au québec c était niveau certificat de premier cycle et j aimerai etudier MBA en comptabilite c koi le parcours a faire et dans quel université
Référence(s) :
je travail comme commis compte recevable et payable ca fait 3 ans jusqué au jour
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 é 00h50
Je ne sais pas ce que tu attends d'un MBA, mais sache que c'est un diplôme de gestionnaire et non de comptable. Le MBA a originairement été créé pour les personnes ayant étudié dans un domaine autre que celui de la gestion ou de l'économie et qui sont amenés à travers le cheminement de carrière à occuper des postes de gestionnaire. Par exemple, un ingénieur qui veut accéder à des postes de direction doit quasi impérativement avoir un MBA. Avec le temps, le titre de MBA a pris de plus en plus de place et s'impose aujourd'hui comme un incontournable pour espérer un poste de gestion. Vous noterez que j'utilise "espérer" puisque seulement 17 % des MBA occupent un poste de direction. Cela étant dit, tous les MBA n'ont pas la même valeur. Deux facteurs influencent la valeur d'un MBA. En premier lieu, l'école qui l'a délivré et en second lieu la personne qui le détient. Vous comprendrez qu’un diplôme obtenu dans une école de renom, n’a pas la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’université saint-couincouin. A l’opposé d’une maîtrise standard, le MBA est beaucoup plus axé sur le côté pratique, raison pour laquelle on demande souvent entre 2 et 3 ans d’expérience pertinente lors de l’admission. Donc l'expérience de travail du détenteur ajoute de la valeur au MBA. Maintenant, pour répondre à ta question, je te dirais que les exigences sont différentes d’une Université à l’autre. Toutefois, elles demandent toutes un BAC et de préférence un vrai BAC. Certaines universités comme l’UQAM vont considérer des candidats avec un BAC par cumule de certificat, et d’autre plus sérieuses, ne considéreront que les vrais BAC obtenus avec une moyenne supérieure à 3.2. Il faut également prévoir 2 ou 3 lettres de références, réussir le test de GMAT ou TAGE-MAGE, ainsi que le TOFEL. Pour plus de détail sur les conditions d’admission relatives à chaque Université, je t'invite à aller directement sur leur site web. Tu y trouveras plus d’information que tu as besoin ! Si c’est plus la comptabilité qui t’intéresse, je te recommanderais d’y aller avec un titre comptable. Mais avant ça, il te faudra obtenir un BAC ou un BAC par cumule de certificats. Un certificat tout seul, ne te permettra pas d’aller bien loin. Bonne continuation.
Référence(s) :
CA, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 é 19h46
Il existe effectivement des programmes de MBA avec une concentration en comptabilité. 1. Université du Québec à Montréal avec le MBA-CMA 2. Université du Québec à Trois-Rivière avec le MBA en comptabilité. Par contre, c'est des programmes qui ont plusieurs critères pour l'admission comme c'est mentionné.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité.
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 01h31
Bonjours je m'appelle Odilon et je suis inscrit au collège ahuntsic en DEC-BAC ..je voulais savoir y'a t-il un comptable agrée ici qui pourrait m’écrire sur mon email odilon12008@hotmail.com pour m'expliquer tout les étapes à franchir à l'université avant d'être CA
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 20h26
Il te faut un BAC en comptabilité (3 ans temps plein) + un DESS en comptabilité publique (15 mois temps plein incluant 4 mois de stage en cabinet) + EFU (Examen final uniform de 3 jours) + 2 an de stage temps plein en cabinet ou auprêt d'une entreprise qui offre un programme de stage reconnu par l'ordre des CA.
Référence(s) :
BAA, CA, DESS, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 03/09/2011 é 02h29
DEC-BAC (5 ans au total) DESS (il faut une moyenne minimum au BAC de 2,7 / 4,3). Le stage de 24 mois : le recrutement commence durant la dernière année du BAC. Le DESS débute quelques jours après avoir terminé le BAC (avril à juin l'année suivante). On peut commencer le stage durant le DESS. Certains peuvent faire jusqu'à 8 mois de stage durant le DESS L'été après le DESS sert à étudier l'EFU EFU est en septembre de chaque année. Habituellement après le EFU, il reste environ 16 mois de stage à faire. Bonne chance.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité publique
Réponse anonyme
Le 03/09/2011 é 21h32
En fait, 2,7/4,3 c'est la moyenne minimale pour qu'ils étudient ton dossier. Mais souvant c'est pas assez pour rentrer au DESS et encore moins pour trouver un stage dans un bon cabinet. Une moyenne de 3,3/4,3 me semble être une moyenne minimale à cibler pour s'ouvrir des portes.
Référence(s) :
BAA, DESS, CA, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 03/09/2011 é 22h06
En effet, il existe des universités qui offrent des MBA spécialisés. Toutefois, je trouve que c'est totalement ridicule de parler d'un MBA spécialisé puisque le fondement même du MBA consiste à former des généralistes. Mais qu'est ce que tu veux, certaines universités croyant se démarquer se sont mis à sortir des MBA spécialisés en toutes sorte de gogos. Elles font plus rire d’elles qu’autre chose et généralement leur MBA ne vaut pas un clou. Si tu veux te spécialiser en comptabilité à l’aide d’un diplôme de 2eme cycle, pourquoi choisir un MBA alors qu’il existe des maîtrises totalement dédiées à la spécialisation !!!
Référence(s) :
BAA, DESS, CA, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 05h27
Bonjour, je suis une formation intense en gestion financiere informatisée au collège CDI. et crois qu'après j'obtiendrais un AEC. Ma question est de savoir quel serait exactement mon parcours scolaire pour soit un CA, CGA, ou CMA? lequel des trois est moins loin car j'ai 30 ans, je suis mère de deux enfants, et je ne compte pas vieillie à l'école. Merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 18h59
En terme de temps, il n'y a quasiment pas de différence. Pour les trois désignation il va te falloir prévoir +/- 2 ans aprés le BAC. Dans ton cas, je te conseillerais plus le CMA. C'est un programme qui se fait trés bien en travaillant à temps plein. Maitenant, je ne sais pas si avec un AEC tu serrais éligible. Je te recommande de communiquer directement avec CMA Québec, il vont évaluer ton cas et te donneront les étapes à suivre.
Référence(s) :
BAA, DESS, CA, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 18h04
Bonjour à l'étudiante du collège CDI, Il faut un BAC de 90 crédits en comptabilité. Habituellement, il faut un DEC au CÉGEP pour entrer au BAC. Mais certains universitaires acceptent des étudiants plus de 21 ans avec quelques années d'expérience sur le marché du travail. Habituellement, un BAC de 90 crédits prend 3 ans. Après, il faut trouver un stage et passer des examens des ordres professionnels (CMA ou CGA). Il faut faire 24 mois de stage, qui est payé, et continuer à étudier à temps partiel: 1. le programme de Leadership pour le CMA 2. le microprogramme de 15 crédits pour le CGA. Mais la plus grande difficulté, c'est de réussir les cours avec des bonnes notes, idéalement 75% et plus au HEC et plus de 3,2 / 4,3 à UQAM.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité au HEC
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 14h10
Bonjour, Je me permets de participer à ce forum car j'aimerais avoir quelques renseignements. Mon fiancé et moi souhaitons nous installer au Québec, actuellement, nous vivons à Paris. Mon fiancé est comptable depuis 3 ans maintenant, il a eu son Bac et a passé deux ans pour obtenir son BTS (malheureusement pas obtenu) et il a l'intention de passer le DCG pour avoir son Bac +2. Quel sera sa situation financière en arrivant au Québec ? Combien gagnera t-il annuellement ? Y a t-il des possibilités de suivre les études de comptabilité à distance au Québec ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 18h43
Bonjour Madame, j'ai moi même étudié dans un système français avant d'arriver au québec (BAC S spé math). Si j'ai bien compris, la situation de votre fiancé est la suivante : un bac (équivalent au CEGEP au québec, puisqu'ici le bac est un diplôme de premier cycle universitaire) + 3 ans d'expérience en comptabilité + volonté de poursuivre des études. En premier lieu, je vous recommande d'attendre d'être au québec avant de vous lancer dans des études, puisque les diplômes étrangers sont trés peu reconnus ici. Dans sa situation, votre fiancé peu esperer un poste de technicien comptable ou de comis comptable. On parle d'un salaire annuel entre 30 et 40 000 $ brut, soit 21 à 29 000 $ net. Pour ce qui est des études, les universités offrent 3 types de façon d'étudier: - Étude à temps plein: au moins 4 cours par semestre, ce qui représente 12 heures de cours par semaine, plus 25-30 heures d'étude à la maison. -Étude à temps partiel: on peut prendre entre 1 et 3 cours par semestre -Étude à distance: offert par quelques universités, on vous envois le programme, les notes de cours et vous vous préparez tout seul pour l'examen qui se tient en salle. Il faut donc se déplacer pour passer les examens. Voici une adresse qui vous permettra d'avoir plus de détail sur les études à distance : www.teluq.uquebec.ca/ En complétant un BAC en administration des affaires option comptabilité (diplôme de 1er cycle univarsitaire, 3 ans à temps plein), votre fiancé peu aspirer à des postes de comptable. Les salaires de base à se niveau tourne au tour de 55 000 $ brut, soit 33 000 $ net. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Référence(s) :
BAA, DESS, CA, CMA, CFA, MBA
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 14h13
Bonjour, Merci pour votre réponse. Cela m'éclaire beaucoup. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 23h52
Oui oui tu as effectivement raison, le BAC comporte 30 cours (90 crédits) et le deuxième cycle comporte 30 crédits pour le CA et 15 crédits (5 cours) pour le CGA + un cours non obligatoire qui pourrait te forcer à faire 6 cours donc 18 crédits. Pour le CMA, tu devras faire le PLS pour une période de 24 mois. Par contre, pour le CMA tu n'auras aucun diplôme de 2e cycle. La mojorité, ces cours se donnent à l'ordre CMA. Pour le CA et CGA tu auras un diplôme de 2e cycle. Dans les trois ordres, tu devras passer des examens à l'ordre et faire un stage de 2 ans pour finalement avoir ton titre comptable. Etre comptable, c'est tout un parcours, qui demande motivation et sacrifice pour y arriver au but. Mais dans tout ça, tu seras bien payé. Mais par contre, il n'est pas facile de trouver un stage dans un cabinet comptable, tu vas un peu rocher pour en trouver. J'ai des amis qui en cherche tjrs de stage mais en vain.
Référence(s) :
BAA et microprogramme de 2e cycle en expertise professionnelle comptable CGA
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 06h25
Le stage c'est une question de moyenne avant tout ! Je m'explique. Généralement les finissants en comptabilité n'ont pas d'expérience, et le moyen privilégié pour un premier tri est la moyenne obtenue durant la scolarité du candidat. Un grand cabinet à Montréal reçoit plus de 600 cv par recrutement, pour 25 ou 30 postes à combler. Les recruteurs se basent sur la moyenne pour mettre à la poubelle 80% des CV ( j'ai rarement vu des moyennes en dessous de 3.2/4.3 être retenues à cette première étape). Les 120 CV restants, sont rapidement survolés et classés en 3 catégories : correct / mérite d'être relu / poubelle. L'étape suivante consiste à lire plus attentivement les 40 CV classés dans le "mérite d'être relu" et d'en récupérer 20. Les 20 CV non retenues sont conservés dans la fameuse base de données et on vous rappellera peut être un jour. Après tout ce remue méninge, on se retrouve avec nos 60 guerriers, 10 % du contingent de départ. Ces super héros qui méritent d'être rencontré. Quand le téléphone sonne et qu'on vous annonce que vous avez une entrevue, vous sautez de joie, "c'est dans la poche ! " lolll... No, no, no....la partie ne fait que commencer ! Ce qui attend nos valeureux guerriers c'est les 12 travaux d'Astérix. On se déplace une première fois pour passer 2 entrevus, avec 2 personnes différentes. Une seconde fois pour 2 entrevus additionnelles. Pour tuer le doute...loll ! On testera votre capacité à arriver à l’heure, à vous présenter adéquatement, à vous habiller convenablement, à communiquer comme un professionnel, à tenir un raisonnement logique, à supporter la pression, à parler en anglais/français, à saisir rapidement les éléments clés dans une situation, à vous adapter, etc. Par la suite, on va procéder à une vérification de vos antécédents. En premier lieu on va appeler votre ou vos employeurs antérieurs pour avoir leur opinion de vous. Même si vous ne faisiez que servir des sandwiches ! On va aussi vérifier vos antécédents criminels, votre dossier de crédit et votre historique scolaire. On vous invitera ensuite à passer une soirée dans un beau restaurant avec un groupe d'associés. À ces soirées, si votre prénom est écrit avant votre nom, c'est que vous êtes déjà pris, si votre nom est inscrit avant votre prénom... vous devez continuer à ramer ! Finalement, à l'issu de ce parcourt, 30 offres d'emploi seront faites. Les 20 meilleurs de ce long et laborieux processus en recevront une. Les 10 restantes seront offertes à des contacts pour assurer le bon déroulement des affaires lol. Généralement papa ou maman est un bon client de la place …c'est partout pareil ! ;-) . Alors quand vous dite qu'on fait de l'argent en étant comptable, moi je dis qu'il faut le mériter. Et crois en ma longue expérience, tu en bave avant de faire ta place !
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 20h55
C'est vrai pour les grands et moyens cabinets. Si on est refusé par eux, on peut se rabatttre sur les petits cabinets. Il faut savoir qu'il manque de vérificateur et de comptable, alors un petit cabinet peut être heureux de vous recevoir comme stagiaire pendant 2 ans pour un modique somme d'environ 35 000$ par année si vous acceptez.
Référence(s) :
BAA et DESS comptablité publique
Réponse de kadoquebec2012
Le 29/11/2011 é 15h00
Je vous remercie pour tous ces échanges, vraiment j`hésitais beaucoup entre CGA et CMA, et j ai enfin pu me décider. Eh oui, le travail de comptable est un chemin de combattant et comme vous l`aviez si bien mentionné, je ferai les efforts pour être à la hauteur. Toutefois, j ai une question, selon l`équivalence du MICC, j`ai une maitrise professionnelle en Fiscalité, pensez-vous que je pourrai être créditée par l ordre des CGA, si oui de combien pour un certificat. Quelqu`un peut il me brosser le parcours pour un CGA en termes de crédits Merci.
Référence(s) :
Nouvel Immigrant