Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d' un comptable au quebec actuel - Page 4

Salaire moyen d' un comptable au quebec et celui de montreal pour 2009 et le taux de chomage au quebec et celui de montreal pou l' année 2009
126 réponses pour «
salaire d' un comptable au quebec actuel
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 02h04
Bonjour lydialydia, De mon côté, j'ai fait un bac en finance avant de compléter mon bac en comptabilité. J'ai donc fait 90 crédits dont 30 en spécialité finance et ensuite je me suis inscrit au bac en comptabilité. On m'a évidemment crédité les 60 crédits de tronc commun que j'avais déjà fait dans mon bac finance. Niveau salaire, il n’y a pas vraiment de différence entre la finance et la comptabilité, par contre la combinaison des deux te donnera un avantage sérieux au moment de chercher un emploi et favorisera ton cheminement de carrière. Merci,
Référence(s) :
BAA DESS CA CMA CFA MBA
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 04h17
J’aimerai préciser que la profession comptable fait parti de celles qui offrent le taux de chômage le plus faible. De plus, les problèmes de fraude et de contrôle, qui ressortent de plus en plus (scandales financiers etc.), laissent entrevoir de bonnes perspectives d’avenir. Les besoins de contrôle de l’information financière sont grandissants. Maintenant, il y a un proverbe qui dit : « vaut mieux être seul que mal accompagné ! ». Un employeur préférera toujours travailler à court d’un comptable que d’embaucher quelqu’un qui par son attitude risque de créer des problèmes et de détruire l’équipe déjà en place. En gros, avoir des compétences techniques n’est pas tout. Je dirais même que c’est un minimum. Que voulez-vous faire d’un comptable extrêmement performant avec les chiffres, mais qui ne sais pas communiquer ses idées, pas capable de rédiger un rapport pour présenter ses conclusions, ou qui n’est pas capable de travailler en équipe, ou pire : qui se prend pour dieu !! Il y a quelques années, les RH de l’entreprise pour laquelle je travaillais, m’avaient demandé de contribuer au processus de recrutement en allant dans les établissements universitaires pour faire connaitre l’entreprise et présenter les postes disponibles. Cette expérience m’a fait réaliser à quel point les universités biaisent le jugement de leurs étudiants. Les Universités sont des entreprises à but non lucratif, mais des entreprises tout de même, et leur survie est étroitement liée à leur capacité à attirer des étudiants. Il ne faut donc pas s’étonner du bourrage de crane qu’elles font. Chaque université va prétendre que ses étudiants sont les mieux formés. J’entends encore ce bon vieux directeur nous dire : « si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous faite partie de l’élite ! » lolll…. L’effet direct de ce genre de commentaire, rabâchés pendant 3 ou 4 ans, se fait nettement ressentir lors des entrevus. J’ai déjà fait face à de jeunes diplômés qui après 5 min d’entrevu disaient des choses dans le genre : « oui mais vous allez me payer combien ? » ou « moi je ne travaille pas en dessous de X $ !! ». « Je veux bien prendre le poste à condition que dans 2 ans on me donne un poste de direction! » Ce genre de commentaire démontre que la personne n’a aucun intérêt pour l’entreprise et encore moins pour les gens avec lesquels elle va éventuellement être amené à travailler. Pire encore, elle affiche clairement qu’elle est un être supérieur et donc pour qu’elle nous aide à « sauver » l’entreprise, il faut lui donner tout ce qu’elle exige. Quasiment tous les nouveaux diplômés, sont arrivés avec ce genre d’attitude à leur première entrevue. « Tassez-vous ! Moi je suis diplômé de telle université avec tant de moyenne et je vais vous montrer comment faire! ». Heureusement, pour la quasi-totalité des candidats, après 3 ou 4 entrevus, ils réalisent que finalement ils ne sont pas si « Élite » que ça, et qu’ils ont encore beaucoup à apprendre! Ils ajustent alors leur attitude et trouvent un emploi 3 ou 4 entrevus plus tard. Malheureusement, chez certaines personnes la remise en question n’est pas une option. « J’ai raison, ils ont tore et c’est tout !!! ». « Je suis tellement géniale qu’ils ont peur que je prenne leur place s’ils m’embauchent! », « C’est des racistes! » bla bla bla… Une entreprise ne cherche pas l’homme ou la femme parfaite ! Elle veut quelqu’un qui a un minimum de compétences pour mener à bien son travail et surtout quelqu’un qui connaît ses faiblesses et qui est prêt à travailler pour s’améliorer. En gros, je préfère un candidat qui va me dire : « voici ce que je sais faire et voici les éléments qui nécessite amélioration ». Cette personne est en train de dire qu’elle est humaine, elle a des forces et des faiblesses, comme tout le monde et elle est prête à travailler pour s’améliorer. En avouant ses faiblesses, elle démontre qu’elle fait preuve de suffisamment de maturité et d’une bonne ouverture d’esprit, pour que l’apprentissage soit possible. Quelqu’un qui me dit : « moi je sais tout, je suis monsieur ou madame zéro défaut ! »… Pour qui il ou elle se prend !! Comment je vais faire pour lui transmettre les ficelles du métier avec une attitude comme celle là ! C’est un non définitif, même avec 4.3 de moyenne, obtenu à l’université « Saint-génial ». Et en passant 2 ans d’expérience c’est loin d’être assez pour prétendre être un comptable accompli!
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 17h11
Oh! nous avons un comptable recruteur sur le forum ! Merci beaucoup pour votre commentaire, il va sûrement avoir quelques uns sur le forum qui va apprécier votre intervention.
Référence(s) :
BAA et DESSS en comptabilité HEC-Montréal
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 23h56
Bonjour, Je remercie les participants de ce forum. Les informations et les retours d'expériences sont très intéressants pour tous les comptables et futurs comptables (attention à pas prendre le melon...). J'aimerais avoir votre avis sur l'unification des ordres, ça avance très bien pour le moment, peux t on imaginer que ça échoue??? Avez vous des idées sur le nouveau programme second cycle?? il serait plus proche de celui des CA? des CGA? ou de CMA A partir de quand il sera mis en place??? Merci d'avance pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 00h51
19. Quel sera le programme d’agrément de la profession de CPA? L’accès à la profession de CPA comportera les étapes suivantes : baccalauréat en sciences comptables ou l’équivalent; programme de formation professionnelle de niveau équivalent au 2e cycle; évaluation uniforme portant sur l’ensemble des éléments et des fondements communs à la profession stage de 36 mois, harmonisé avec le reste du Canada et respectant les normes internationales. Il est à noter que la période de 36 mois inclura la durée du programme de formation professionnelle. S’inspirant des forces des programmes existants (formation, évaluation finale, stage) et des plus hauts standards de qualité, le nouveau programme d’agrément permettra notamment au nouvel ordre professionnel de conclure des accords de reconnaissance mutuelle avec d’autres organismes comptables étrangers importants, en Amérique du Nord et ailleurs.
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 00h54
Voici les raison qui me font croire que l’unification a de forte chance de réussir : -Il y a quelques années, une première tentative avait eu lieu, mais les ordres ne sont pas arrivés à s’entendre. Cette fois-ci, les ordres partent avec une expérience qui leur permettra d’éviter les erreurs passées. Ils ont plus d’expérience. -Les champs d’expertises des 3 ordres n’ont jamais été aussi proches, ce qui facilite l’intégration. -Les négociations sont pas mal avancées et les ordres s’entendent sur les principes directeurs. Il ne reste plus qu’à régler les derniers détails. -Les économies qui seront réalisées à travers l’unification sont intéressantes
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 00h56
L'unification devrait être complété d'ici l'automne prochain
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 20h37
Je vienne d'obtenir mon diplome d'étude secondaire et j'aimerais savoir Combien d'année d'étude faut-il pour devenir CGA, a partire de ce stade?
Référence(s) :
Secondaire 5
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 21h25
Le cheminement régulier : 7 ans. DEC CÉGEP - 2 ans BAC université - 3 ans Stages - 2 ans (en même temps Microprogramme-CGA) Cheminement intensif : 6 ans DEC-BAC : 4 ans Stages - 2 ans (en même temps microprogrames-CGA)
Référence(s) :
BAA et DESS comptabilité HEC Montréal
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 15h15
Bonjour je souhaite acquérir une formation comptable typique à celle du Canada J'ai des diplômes Français, DUT+ DEC et 11 ans d'expérience comme directeur/associé de cabinet d'expertise. Quelle serait la meilleur voie pour acquérir cette nouvelle expérience? Merci de votre (vos) réponse (s)
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 01h39
Si vous êtes membre de l'Ordre des experts-comptables en France, alors vous n'avez qu'à demander un emploi au Canada. Si vous travaillez dans un des 4 grands cabinets comptables (PcW, Deloitte, Ernst & Young ou KPMG), c'est assez facile car ils peuvent vous aider pour remplir les papiers. Mais, si vous n'êtes pas membre de l'Ordre des experts-comptables. Alors, il faut des études au Canada, les universités canadiens vont probablement reconnaître que vous avez l'équivalent du BAA en comptabilité (BAC+4), mais il faut faire des études supérieurs en comptabilité (DESS) à temps partiel pendant 2 ans et en même temps 2 ans de stages et des examens nationaux. Bonne chance.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité HEC-Montreal
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 09h00
Bonjour ! Avec un AEC en comptabilité, peut on s'inscrire a des cours a temps partiel a l'université pour obtenir un BAC en comptabilité ? Si c'est possible, a la suite de l'obtention du BAC peut on appliquer pour passer l'examen de CMA ou CGA ? Et svp quel est la difference entre les deux et quel chemin est le plus court a prendre ? Et la difference de salaire entre les 2?
Réponse anonyme
Le 09/03/2012 é 01h45
Oui, c'est possible si : 1. 21 ans et plus. 2. 4 années sur le marché du travail. Vous pouvez vous s'inscrire au certificat en comptabilité au HEC Montréal. Pour avoir un BAC en comptabilité, il faut faire 3 certificats spécifiques. Il faut : - 3 années d'étude à temps plein (Bac.) - 2 ans de travail comme candidat-CMA ou candidat-CGA en plus des études à temps partiel (programme Leadership CMA ou Microprogramme CGA) Les CMA se présente comme des comptables de management. Les CGA se présente comme des experts-comptables. Dans la réalité, il n'y a pas vraiment de différence entre les CMA et les CGA, il n'y a pas de différence salariale non plus.
Référence(s) :
BAA et DESS en comptabilité
Réponse de syl772
Le 07/04/2012 é 23h56
La formule DEC-BAC est intéressante. Tu combines la technique et le bac en 4 ans, sessions d'été incluses.
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 18h58
Bonjour, je suis en 1ere et apres le BAC je veux poursuivre mes etudes de comptable MBA au canada ou en france. pouvez-vous me donner le nom de quelques universites ou grandes ecoles dans ces pays? apres combien d'annees pourrais-je obtenir mon diplome pour etre conmptable MBA ou CGA merci de bien vouloir me conseille
Réponse anonyme
Le 03/06/2012 é 00h55
Les MBA ne sont pas nécéssairement des comptables. MBA : Master in Business administration, c'est une maitrise en administratiopn des affaires. Pour être MBA, il faut avoir un diplôme de premier cycle en à peu prêt n'importe quelle discipline, au canada onm parle d'un bac, ce qui coresspond à 3 ou 4 ans d'université dépendemment des programmes. Ensuite on peu s'inscrire au MBA ... rrrrrrr.. Et merde... j'en ai mare d'expliquer la même chose... si t'es pas capable de trouver l'information par toi même sur le net, tu aurra enormément de dificultés à completter un MBA... Bonne chance
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 02h46
Bonjour ! Je commence mon Bac en Sciences comptable et j'aimerais savoir ce qui arriverais si je ne fais pas la maitrise en CMA CA OU CGA ( maintenant tous CPA ) Est ce que je serais officiellement Comptable ( sans de titre) et combien je gagnerai environ ? qui seraient mes employeurs ? Cabinet ou seulement entreprise ?
Réponse de syl772
Le 07/06/2012 é 03h42
En n'ayant pas de titre, tu seras comptable, mais tu n'auras pas le droit d'utiliser un titre pour lequel tu n'as pas rempli les conditions exigées par un ordre professionnel. Une entreprise qui a le choix entre un comptable avec ou sans titre aura tendance à privilégier celui qui a un titre. Pour plusieurs employeurs, c'est un atout important. En ce qui concerne les revenus gagnés, difficile de répondre. Ça dépend de la région où tu travailles, du poste occupé, de ton niveau de responsabilités de la taille de l'entreprise, de ton expérience et de ta maîtrise de la langue anglaise. C'est sûr qu'avec un titre, les revenus sont supérieurs et les possibilités d'emplois sont plus intéressantes. Tu peux être embauché autant par des entreprises, des cabinets, gouvernements et autres institutions. Les cabinets de grande taille privilégient ceux qui ont un titre ou en voie de l'obtenir. Certains n'embauchent que des candidats avec titre. Si je me fie à mon expérience professionnelle, étant moi-même en cabinet, si tu n'obtiens pas de titre comptable, un jour ou l'autre tu vas plafonner. Plusieurs postes ne te seront pas accessibles. À toi de voir ce que tu souhaites comme carrière.
Réponse de Michel.Vu
Le 11/06/2012 é 17h00
Bonjour, J'ai fini ma formation en comptabilité (DEP) et j'aimerais poursuivre mes études pour obtenir le titre de CGA. Je veux obtenir ce titre en cummule de certificats. Ma question est : combien d'année d'etude et mon cheminement pour atteindre ce but. Merci
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 17h58
À temps plein c'est 3 ans pour le BAC en comptabilité + 4 Mois pour le microprogramme +/- 2 ans pour passer tous les examens