Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire d' un comptable au quebec actuel - Page 5

Salaire moyen d' un comptable au quebec et celui de montreal pour 2009 et le taux de chomage au quebec et celui de montreal pou l' année 2009
126 réponses pour «
salaire d' un comptable au quebec actuel
 »
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 16h59
Bonjour, Je termine mon DEP et j'aimerai me spécialiser en fiscalité (spécialement en déclaration de revenus), quel cours dois-je prendre à l'université et combien de temps cela me prendra. Merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 13h17
Pour faire le BAC en comptabilité, il faut avoir soit : - un DEC au CÉGEP de 2 ou 3 ans ou - avoir 21 ans et plus et 4 années d'expérience sur le marché du travail. Ou encore, vous avez le programme combiné DEC-BAC en comptabilité de l'université du Québec à Trois-Rivière mais enseigné au Cégep Edouard-Montpetit à Longueuil.
Réponse de Michel.Vu
Le 13/06/2012 é 15h41
J'aimerai savoir si il exist un cour pour me perfectionner en declaration de revenus merci
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 16h24
École de formation fiscale H&R Block. (c'est pratico-pratique). Au HEC, il y a 1 cours d'impôt (c'est théorique) et vous pouvez demander à participer à la Clinique de l'impôt de HEC qui offre une formation pratique avec une personne de Revenu Québec ou Canada.
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 01h13
Préparer des déclaration d'impôt basiques pour particulier c'est quelque chose qui s'apprend assez rapidement, d'autant plus qu'aujhourd'hui il y a une panopli de logiciels qui aide à la préparation. Être fiscaliste est une toute autre affaire. Il faut avoir un bac en comptabilité accompagné d'un titre comptable ou un bac en droit et être membre du bareau. Le bac doit être réussit avec une moyenne super forte car les place sont trés limitées. Ensuite il faut réussir une maitrise en fiscalité (donnée exclusivement par l'université de Sherbrook) ou une maitrise en droit option fiscalité donnée par plusieur université (partenariat HEC Montréal et faculté de droit UDM)
Réponse anonyme
Le 15/07/2012 é 15h49
Salut a tous , je veut percer dans le domaine de la comptabilite mais sans pour autant avoir un salair si elevé , j'ai en tete de faire un Bacc et je termine presentemen mon dec en comptabilite et gestion , je ne sait pas trop encore exactement quoi comme metier je voudrai faire , travaille dans une banque serai dans mes interet , mais je me demandais si avec ce que je prevoit de faire DEC + bacc je pourai facilement obtenir un emploi remunerant dans les environ de 60000 70000 et etant un homme avec la famille comme grand valeur , si cet emploi serait le centre de ma vie si vous voyer ce que je veut dire ( des 60h semaine , non merci)
Réponse anonyme
Le 16/07/2012 é 04h10
Salut, Pour travailler dans une baque t'es mieux avec un bac en finance. Les salaires de base tourne autour de 45 K$. Pour un salaire de 70 K$ il te faudrait une maitrise en finance ou en gestion de risque ou alors un CFA. Et puis 70 K$ c'est pas mal d'argent, y a personne qui donne ça sans s'attendre à une haute performance. Merci, A+
Réponse de laurianne
Le 01/08/2012 é 05h46
Bonjour , je recherche des informations sur les cours en comptabilité je me suis faite dire que si je vais faire un dep en comptabilité je pourrais ensuite continuer avec un AEC puis par la suite avec lexperience acquis peut-etre le bac a l'universiter mais j'hesite a aller tout suite au cegep ou faire le dep besoin de conseille svp j'ai 25 ans et jaimerais avoir un bon salaire (entre 17 et 25$) merci a lavance :)
Réponse de waya
Le 12/08/2012 é 05h04
Slt je suis un etudient tunisien je veut terminer mes etude en uqam mais j'ai deja passee un ans d' etude ici de ce que vous appelleé le bac donc est ce que c'est possible de continuer le master en uqam ou je repete le bac en canada ? Merci
Réponse de zzhenri
Le 12/08/2012 é 21h03
Bonjour, Je suis en France et je souhaite venir au Canada pour poursuivre mes etudes comptables.Je suis titulaire d'un DSCG ( c'est le dernier diplome en france avant d'acceder au stage d'expertise comptable) et je prepare actuelement un master specialisé en audit et controle de gestion que j'obtiendrai en 2013. Mes preoccupations sont les suivantes: - Quels est le titre le plus adequat dans ma situation entre CGA et CA? - Quel est le cheminement à suivre pour acceder à ces titres dans ma situation? -Et quelles sont les implications de l'unification de ces titres comptables vers le CPA? Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 11h52
Salut; je suis algérien g'est un test de lange en francias et g'est un BAC en comptabilité je souhaite continuer mais étude au canada et travaillé ..je veux savoir ask je peux ? et si c'est oui coment ??? merci de répondre :p
Réponse anonyme
Le 02/09/2012 é 05h55
Bonjour au jeune de 25 ans qui veut faire un bon salaire :). T'es mieux d'aller au CEGEP et de faire un bac par la suite et un titre comptable pour finir. Avec une expérience de 2 ou 3 ans tu pourrais même aller chercher un salaire de 29-30 $ de l'heure. Mais avant il y a beaucoup de sacrifices à faire! Bonne chance et surtout lâche pas, la comptabilité est un métier payant surtout si t'es bon. Bonjour au tunisien qui ne sais pas s'il doit faire un BAC ou un Master. Les études faites hors canada ne sont pas reconnues par les ordres comptables (valide aussi pour le français qui ne sait pas s’il doit faire un CA ou un CGA). Donc même si l'UQAM t'accepte en maitrise, ce qui m'étonnerait, tu perdrais ton temps, par ce que tu ne serrais pas capable d'entrer dans un ordre comptable sans un bac canadien et sans titre professionnel, très dure de trouver du travail et c'est encore pire avec une maitrise. Tu vas te retrouver dans la situation où tu es trop qualifié pour les jobs de commis ou technicien comptable, mais sans titre professionnel pour être comptable. Donc t'es mieux de refaire ton bac. Bonjour au français qui est titulaire d'un diplôme imprononçable ;) et qui veut faire une maitrise en audit. Je suis mois même CA, CMA, CFA.Comme tu le sais, au Québec il y a eu dernièrement une unification des ordres comptables. Actuellement les titres ont évolué pour CPA, CA / CPA, CMA / CPA, CGA, et dans 5 ans, après la phase de transition, il n'y aura plus que des CPA (Comptable professionnel agrée). Si tu compte arriver au Québec dans plus de 5 ans, pas de différence, tu serras CPA et c'est tout. Si tu arrive dans moins de 5 ans CA est plus adapté à ce que tu veux faire. Pour accéder au titre de CA, il te faut refaire ton diplôme de premier cycle, ils vont surement te créditer quelques cours, mais tu auras fort probablement un 2 ans à faire. Ensuite il te faut un DESS en comptabilité publique qu'il te serra possible de compléter en 15 mois. Ensuite, il te faut réussir aux examens d'entré à la profession. Pour finir il te faut 24 mois de stage en cabinet, durant lesquels tu serras traité comme une sous-merde. Bonjour à l’algérien qui a un test en français. Tout est possible…mon ami ! Mais tu as certainement beaucoup de travail à faire… Tu devras commencer par travailler ton français et/ou ton anglais par ce qu’il te faudra réussir aux tests de langue avant d’être admis à un bac en comptabilité. Ensuite un diplôme de 2eme cycle, 15 mois pour CA, 24 mois pour CMA et 12 mois CGA. Et finalement réussir aux examens professionnels avant de compléter 24 mois de stage. Bonne chance à tous !
Réponse de zzhenri
Le 02/09/2012 é 17h38
Bonjour au français qui est titulaire d'un diplôme imprononçable ;) et qui veut faire une maitrise en audit. Je suis mois même CA, CMA, CFA.Comme tu le sais, au Québec il y a eu dernièrement une unification des ordres comptables. Actuellement les titres ont évolué pour CPA, CA / CPA, CMA / CPA, CGA, et dans 5 ans, après la phase de transition, il n'y aura plus que des CPA (Comptable professionnel agrée). Si tu compte arriver au Québec dans plus de 5 ans, pas de différence, tu serras CPA et c'est tout. Si tu arrive dans moins de 5 ans CA est plus adapté à ce que tu veux faire. Pour accéder au titre de CA, il te faut refaire ton diplôme de premier cycle, ils vont surement te créditer quelques cours, mais tu auras fort probablement un 2 ans à faire. Ensuite il te faut un DESS en comptabilité publique qu'il te serra possible de compléter en 15 mois. Ensuite, il te faut réussir aux examens d'entré à la profession. Pour finir il te faut 24 mois de stage en cabinet, durant lesquels tu serras traité comme une sous-merde. Merci pour la réponse.c'est bien ce que je pensais.j'aimerais savoir quelle est la remuneration moyene qu'on peut obtenir pendant son stage d'expertise comptabe et ainsi qu'une fois le diplome obtenue etant consient le temps de travail sera important. merci.
Réponse anonyme
Le 04/09/2012 é 21h34
La rémunération de base dépend beaucoup du cabinet qui t’embauche. Dans un gros cabinet, tu peux t’attendre à 40-42 K$ annuellement, ce qui te ferra un salaire net de 26-27 K$. On parle ici de : KPMG-E&Y-Deloitte- PWC – RSM Richter- Raymond Chabot. Dans un petit cabinet, tu peux t attendre à 37-39 K$. Un CA ayant obtenu son titre depuis 5 ans, c'est-à-dire 7 ans d’expérience incluant le stage peut s’attendre à un salaire de 60-70 K$. Ensuite c’est beaucoup du cas par cas, en fonction des compétences de chacun. Les compétences latérales permettent d’accélérer la croissance de salaire. Le salaire d’un CA n’a pas de plafond, un associé dans un gros cabinet peut même aller chercher au dessus du million. Ensuite, tu peux avec le temps 20-30 ans d’expérience devenir chef d’entreprise et aller chercher le 3 millions. Tu peux aussi être incompétent et te faire virer 2 ou 3 fois de suite et te ramasser à vendre du popcorne à l’entré des cinémas. Selon les études de l'ordre des CMA et CA, les comptables font un salaire moyen de 150 000 $. Ce qu'ils ne disent pas, c'est que bien souvent t'as un comptable qui fait 2-3 millions et qui couvrent 45-50 conptables qui en font 60K$. De plus, beaucoup de comptables ont des combinaisons de compétence du genre: Avocat et CA, ou alors CA et MBA ou encore CA et CFA, CA et fiscaliste etc.. Leur haut salaire est justifié par la combinaison de leur diplômes et ils viennent biaiser la fameuse moyen du 150 K$. Ce que j'essai de dire, c'est que le salaire est étroitement corélé à ta capacité à apporter de la valeur ajouté à une entreprise et surtout à ta capacité à faire reconnaitre cette valeur ajouté que tu apporte.
Réponse de zzhenri
Le 05/09/2012 é 17h24
Merci une fois de plus pour les informations que tu partages avec nous. C'est encourageant les remunerations pratiquées maintenant faudra etre capable de se sur passer et etre productif. y a t-il de grandes difficultés à trouver une stage d'expertise au Canada?quels sont les critères à remplir pour prétendre integrer un grand cabinet? Merci.
Réponse anonyme
Le 05/09/2012 é 19h45
Il y a un post un peu plus haut (d'une page) qui explique le cheminement à traverser pour obtenir un stage. Ce qu'il faut retenir c'est que tous les candidats ou presque privilégient les gros cabinets. Ce qui est tout à fait normale puisqu'ils permettent d'avoir un argument de choix sur un CV. J'ai fait mon stage dans un gros cabinet il y a 2 décennies et je peux vous assurer que ça propulse une carrière, c’est comme du Redbull de carrière. Pour vous donner une idée, il y a à peu prêt 120-130 places de stages à combler en grand cabinet à chaque année, mais il y a aussi entre 1200 et 1400 finissants par année. Je ne vous cacherais pas que la bataille est rude, d’autant plus que le tiers des places de stages sont offerts aux enfants des amis, aux cousins etc. La meilleure façon de s’assurer un stage dans un cabinet est d’avoir un moyenne minimale de 3.9/4.3 et d’être au moins bilingue, une communication irréprochable autant sur le plan verbal que non verbal etc.. encore un fois les compétences latérales..Savoir compter quand on est comptable c'est la base !
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 04h43
Bonjour, J'aimerais savoir la différence de salaire entre un comptable qui fait seulement une technique en comptabilité et gestion et un comptable qui décide d'aller à l’université. Merci!
Référence(s) :
Étudiant en comptabilité (cégep)
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 04h52
Oh et j'aimerais aussi savoir après combien d'années d'expérience est-il possible de partir à notre compte et d'ouvrir notre propre bureau de comptables Et évidement combien l'on peut allé chercher d'argent annuellement lorsqu'on a notre propre bureau? Merci d'avance pour vos réponses!
Référence(s) :
Étudiant en comptabilité (cégep)
Réponse de mass_inis
Le 02/10/2012 é 16h49
Bonjour, j'ai un diplôme de brevet de technicien supérieur en comptabilité de gestion l'équivalence d'un DES en comptabilité au Quebec , es-que je peux accéder a des études supérieur au Quebec?,et quel poste je peux occupé au Quebec ? merci
Réponse de boulasbar
Le 12/10/2012 é 00h39
Bonjours moi j'ai une licence appliqué en comptabilité a HEC Carthage ( Tunisie) est ce possible de poursuivre mes études au Quebec sachant qu'au cour de mon parcoure scolaire j'ai redoublé deux fois ( une fois en premiere année et une fois en deuxieme) ?