Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaires des soignants

Cela fait maintenant 5 ans que je suis aide soignante, et 10 ans que je travail pour la fonction publique. Pourquoi mon salaire brut est il équivalent ou a peine plus élevé que le SMIC? Pourquoi faire des études si mon salaire ne justifie aucune aide? Pourquoi travailler soir, WE et jours fériés, se couper du contexte familiale si ce n'est que pour un salaire qui ne subvient pas a payer toutes les charges et un peu de nourritures? Si vous avez des solutions, quelles sont elles? Pour ma part ce que je pensais etre une vocation me mène tout droit à ma perte ainsi que celle de ma fille. Faut il donc que les gens perdent espoir et est des pensées noirs pour qu'on les écoute? Faut il que je vive dans la rue, ( ce qui risque de m'arriver dans peu de temps) pour que l'on s'appercoive que les grilles salariales sont mal équilibrées? Ou sommes nous tous voués à être Sans Domicile Fixe, et ainsi finir une vie triste et morne pour laquelle nous nous battons tous les jours?
2 réponses pour «
Salaires des soignants
 »
Réponse de vml8365
Le 10/03/2010 é 16h18
J'ai 45ans et je voulais changer de métier et m'occuper de personnes âgées dépendantes pour donner un sens à ma vie. Mon employeur m'avait accordé un congé de formation, j'étais inscrite au concours d'AS et j'avais commencé à le préparer... quand j'ai compris que, salariée ou à mon compte, je ne pourrai pas vivre décemment dans ce métier. A mon compte je ne pourrais même pas utiliser mes compétences d'AS (pas de statut libéral, impossible d'obtenir l'agrément qualité). Du coup, j'ai renoncé. Mais je suis révoltée. Pas pour moi, j'ai un autre métier et j'y gagne correctement ma vie. Mais pour les gens qui font ce métier, qui ont de réelles compétences, qui sacrifient une part de leur vie de famille, leur santé en travaillant de nuit, qui aident les autres à porter tant de souffrance physique et morale, les payer aussi peu c'est tout simplement honteux. Et le pire c'est qu'il semble que le secteur public paye mieux que le secteur privé! Je sais qu'il y a des "passerelles", les AS peuvent au bout de 3 ans d'exercice évoluer vers le métier d'infirmière. Peut-être y a-t'il d'autres possibilités dans ton cas, je ne connais pas bien la fonction publique hospitalière, mais dans le reste de la fonction publique il y a de nombreux concours internes. Peut-être aussi te faut-il renoncer à ta passion, à ton engagement, pour un métier mieux rétribué; c'est désolant mais s'il faut en passer par là pour assurer votre équilibre à ta fille et à toi, alors tant pis, c'est ça qui prime. Quand il n'y aura plus assez d'aide-soignants en activité, il faudra bien que les salaires remontent... Courage, accroche-toi.
Référence(s) :
portail des métiers de la santé et du social, entre autre
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 13h11
Bonjour je suis désolée pour tout ce qui t'arrive;je suis aide soignante depuis 1983 et je travaille à l'aphp depuis 1984,mon salaire a évolué avec mon ancienneté et beaucoup d'avancement modulé à quel administration travailles tu? tu devrais vérifier tes notes et appréciations amicalement chantal