Sèche linge Brandt en panne ou en grève

Bonjour, Grâce à ce site, j'ai réussi à réparer la machine à laver, ce dont je suis à la fois très fier et très content. ( soudure de la carte électronique, diagnostic correct de sécurité porte, commande de la pièce, et hop, c'est reparti. pour un débutant, pas mal, non ? :shy: ) Du coup, sur ma lancée, je me dis que peut-être vous pourriez m'aider pour mon sèche-linge. C'est un sèche-linge Brandt modèle ETE-753-F, à condenseur, qui est en panne depuis plusieurs années. C'est le troisième que j'ai, et c'est un modèle très peu fiable. Malheureusement la dernière fois que j'ai regardé, c'était le seul modèle qui existait, assez étroit, avec chargement par le dessus. Ma panne est toute simple, quand j'appuie sur le bouton marche, les lumières "tous textiles" et "Prêt à ranger" clignotent, je peux choisir le programme, puis j'appuie sur départ, mais il ne se passe rien. On entend juste un petit bruit très léger régulier à environ 80 bpm (battements par seconde). Voilà, la carte électronique à l'air correcte, peut-être y a-t-il un défaut de capteur ? ou alors il fait grève. Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci !
6 réponses pour «
Sèche linge Brandt en panne ou en grève
 »
Réponse de jplg
Le 11/09/2013 é 15h54
BONJOUR Cela ressemble assez à une carte électronique qui "planterai" au démarrage des organes de puissance. C'est souvent les condensateurs qui sont en cause. Faites voir votre carte par un spécialiste, qui pourra peut-être identifier visuellement les composants défectueux. Vous pouvez aussi tenter un remplacement de la carte électronique. En vérifient la carte vérifiez si les condensateurs électrochimiques ne soit pas bombé sur le dessus, ou fuyantes sur la carte, les remplacés, par des condensateurs de même valeur, ATTENTION!!,vous avez un moins et un plus, ceci est important si vous remplacez vous même vos composants. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 23h11
Bonjour Jean-Paul, et merci de m'aider à nouveau. Sur tes conseils, j'ai démonté pour regarder la carte électronique, et un condensateur semble avoir fuit un peu (tâche brune sur le dessus). Mais il est inaccessible, et pas changeable (un capot en acier recouvre la carte et empêche d'y accéder). Dans le même temps, j'y ai trouvé une feuille pliée en 4 avec un guide d'autodiagnostic. Exactement celui-là: http://icfcfaelbeuf.free.fr/P.A.D/S%E8che-linge/SELECT/PAD%20SELECT%2014213.pdf J'ai suivi les differentes étapes, le moteur tourne lentement, puis ça bloque à l'étape H: "contrôle capteur Hygrocapt" (un des voyants qui devrait être fixe clignote, le L10) le conseil est : SI AFFICHEUR INDIQUE 00 OU 01 OU 10 VERIFIER LIAISON 4V/4V CAPTEUR CARTE PUISSANCE SINON CHANGER CAPTEUR HYGROCAPT J'imagine qu'à cette étape, 0 et 1 désignent les états des deux voyants, 0 étant éteint. Je suis dans un cas intermédiaire, puisque le deuxième voyant clignote, ce qui n'est pas prévu dans l'auto-diagnostic. Du coup, j'hésite. J'ai démonté le capteur hygrocapt, un peu nettoyé en soufflant dessus (plein de poussière) mais ça ne change rien. Soit c'est la carte de puissance qui est incorrecte et ne devrait pas clignoter (et l'auto-diagnostic est faux) , soit plus probablement il faut changer le capteur. c'est pas donné pour un bout de plastique (71,50€) http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-049538.html surtout que je ne suis pas sûr Le capteur lui-même est en fait constitué d'un bloc de plastique qui entoure un petit circuit electronique à 4 broches nommées GND, FOUT, VCC, CTN J'ai testé la resistance du circuit au multimetre. GND est isolé du reste, les 3 autres ont une petite resistance entre eux (6 à 10 Kohms) Je sais pas si on peut racheter le circuit isolé, j'ai pas trouvé sur internet Qu'en pensez-vous ?
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 23h49
J'ai trouvé le capteur, http://dkc3.digikey.com/PDF/FR2011-FR/P2715.pdf à 10€, mais il est vendu séparément du circuit http://www.digikey.fr/product-search/fr?x=0&y=0&lang=fr&site=fr&KeyWords=HS1101LF (qui comprend aussi un petite chip TI 555) donc c'est pas une solution
Réponse de jplg
Le 12/09/2013 é 09h59
BONJOUR Vous devez le remplacé il est la cause première du défaut, ceci n'est pas un cas isolé. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 14/09/2013 é 14h07
Bonjour, J'ai commandé l'hydropcapteur, livré ce matin, remonté. La bonne nouvelle: je vais plus loin dans l'autotest, donc il y avait bien quelque chose au niveau du capteur. La mauvaise: ça marche toujours pas. Dans l'auto-test (http://icfcfaelbeuf.free.fr/P.A.D/S%E8che-linge/SELECT/PAD%20SELECT%2014213.pdf) je suis maintenant bloqué à l'étape L (le voyant L13 ne clignote pas). Mais: - à l'etape I, il y a écrit "contrôle 1200 W". Je comprends que ça veut dire contrôle du chauffage. Or effectivement rien ne chauffe. - à l'étape J, OK, le ventilateur tourne - à l'étape K, le moteur ne tourne pas en sens - J'ai démonté tout le seche-linge. (plan éclaté là http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20ETE753F%2024CABRFFA%20WEB.pdf, avec nomenclature pièces ici: http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BRANDT-reference-ETE753F+24CABRFFA.htm, si ça peut servir à quelqu'un). en passant, j'aurais pas crû que ça puisse être si sale à l'intérieur : des fibres de textile, des petits cailloux partout, j'ai même retrouvé une demi-clé. Sur le diagnostic - le fusible n'a pas fondu - j'ai testé la résistance (pièce 20) 1200 W et 1000 W au multimetre: environ 40 et 50 ohms - j'ai testé les thermostats (24 & 26) au multimètre: 0,7 Ohms chacun D'après l'autotest, SI DEFAUT PUIS. 1200 W VERIFIER: - LIAISON ELEM. CHAUFFANT / CARTE PUISSANCE - THERMOSTATS 1/2 POUCES - ELEMENT CHAUFFANT (FUS. THERM) SI NON CHANGER CARTE PUISSANCE Je ne sais pas s'il y a d'autres tests à faire sur les thermostast que le multimetre, mais si non, j'ai l'impression que cette fois-ci, il faut changer la carte de puissance (surtout que c'est aussi le diagnostic de la phase K) Merci de vos conseils Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 12/10/2013 é 18h39
J'ai commandé la platine. C'était bien ça. tout remarche. Merci pour votre aide