Succession assurance-vie: notaire ou pas notaire?

Bonjour, J'ai été informé que j'étais l'unique bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit après 70 ans par un parent maintenant décédé, à sa banque. Dois-je avertir le notaire de ce fait? Suis-je obligé de passer par lui, il s'occupe déjà de la (petite) succession, ou bien puis-je faire seul les démarches avec l'administation fiscale et cette banque (cette dernière m'a adressé à remplir le formulaire 2705-A "Déclaration partielle de succession")? J'entend des personnes dire qu'il faut en informer le notaire, de toute façon l'administration des Impots le fera, d'autres au contraire que le notaire n'a pas à connaitre le bénéficiaire d'une assurance-vie, car elle n'entre pas dans la succession et cela ne regarde personne. Je précise que je pourrai m'acquitter immédiatement des droits fiscaux. Je vous remercie de m'apporter des éclaircissements.
2 réponses pour «
succession assurance-vie: notaire ou pas notaire?
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 08h14
Inutile d'engraisser le notaire. Ne lui parlez de rien et traitez en direct avec la banque. Elle fera le nécessaire concernant le fisc. Bon courage quand même.
Réponse anonyme
Le 13/02/2014 é 11h26
Une assurance vie est facile à souscrire mais pas facile à toucher