669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Peut-on donner des cours de danse sans diplôme ?

Question de pupuce41 le 28/05/2013 à 18h29
Dernière réponse le 20/05/2021 à 11h52
[ ! ]
Bonjour je suis animatrice de danse moderne depuis vingt ans.mes cours de danse sont de la danse de spectacle-danse de scènes -expression corporelle.je souhaiterais être auto-entrepreneur pour continuer mes cours en sachant que je n'aie que le bafa et vingt ans d’expériences.dans l'asso j’étais rémunéré et aucun problème.pour l'urssaf ,la chambre des commerces et la chambre des métiers il ne faut pas de diplôme ,mais je souhaiterais être dans la légalité bien sur.il parait qu'il n'y a aucune loi française qui oblige a avoir un diplôme.je ne sais que penser.pouvez-vous me conseiller et me confirmer que je peux donner des cours de danse de loisirs rémunérer sans diplome.merci d'avance.
Répondre
69 réponses pour « 
peut-on donner des cours de danse sans diplôme ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/05/2013 é 00h50
[ ! ]
Toute activité d'enseignement comportant le mot "danse" doit être donnée par un professeur titulaire d'un diplôme d'état cela fait donc 20 ans que vous et votre asso êtes hors la loi vous serez un peu plus protégée sous le couvert d'une asso si vous êtes employée en tant qu'animatrice mais, sans parler d'accident, je ne vous souhaite même pas d'avoir un incident pendant un de vos cours donné comme auto entrepreneur d'une part les consommateurs sont extrêmement exigeants et de l'autre, saisissent la moindre faille pour obtenir des dédommagements
Répondre
Réponse de pupuce41
Le 29/05/2013 é 11h47
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup .ces infos me permettront d'avancer intelligemment.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2013 é 13h52
[ ! ]
Bonjour Cela fait 20 ans que je danse je n'ai aucun diplome EAT et pourtant j'ai donné des cours de street jazz sur Paris 2 écoles m'ont acceptés... Je donnais mes cours le mercredi et le dimanche, 1/2h d'echauffement primordiable puis choregraphie a la clé !!! Diplome ou pas si on nous donne l'opportunité de faire se que l'on aime pourquoi sans priver ! :) Cordialement
Référence(s) :
EMY
Répondre
Réponse de Zopatsi
Le 09/11/2013 é 01h38
[ ! ]
Le principe juridique est clair : nul ne peut enseigner contre rémunération ni prendre le titre de professeur ou moniteur s'il n'est titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat... Déroger aux obligations définies par la loi constitue un délit entraînant de facto la responsabilité pénale du commettant et engageant sa responsabilité personnelle en cas de dommage à autrui. Il convient donc de demander conseil soit à la fédération de la discipline concernée soit à la direction jeunesse et sport soit à la direction départementale du ministère de la culture
Référence(s) :
Droit civil, droit pénal, code du sport
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2014 é 13h51
[ ! ]
Foutaise ces diplômes ! beaucoup sont diplômés et ne sont pas très pédagoo et font parfois de la merde; Je suis ancienne gymnaste de haut-niveau, j'ai fait de nombreux stages de danse et cela fait 10 ans que je donne des cours de danse et monte des spectacles. Tout cela au sein d'une association. Qui peut faire du bénévolat de nos jours ? Et on veut plus d'activités pour les enfants !!! OUI de nos jours on ne peut pas vivre de notre talent, de notre vocation à moins d'être riche et surtout d'avoir un réseau.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 02h53
[ ! ]
Je suis tout a fait d'accord . Je suis danseuse et j enseigne à côté! Mais ce diplôme d état est OBLIGATOIRE! Sinon en cas d accident c est l enfer assuré! J'ai galéré pour l'avoir! Arrêter de voler le boulot des professeurs qui font l'effort de passer ce diplome très lourd! Vous iriez voir un apprenti médecin ou infirmier? Et ba c est la même chose . Professeur de danse c est un métier qui s apprend!
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 11h27
[ ! ]
Je suis d'accord professeur de danse cela s'apprend mais quand les professeurs ne veulent pas se déplacer dans des petits villages et bah on fait avec ce qu'on a pour les faire vivre ses villages!
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/09/2014 é 22h30
[ ! ]
Comme je l'ai dit plus haut, ne pas confondre professeur de danse qui s'annonce ainsi et animateur par exemple dans une asso
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 18h25
[ ! ]
Bonjour, Ces discussions autour du D.E sont fatigantes, les gens ne savent donc pas lire un texte de loi ? Si tel n'est pas le cas, ne vous lancez pas dans l'enseignement car tout de même, la connaissance et la compréhension de la loi qui encadre notre activité est un minimum requis.. J'adore surtout lorsque les professeurs diplômés d'état ne citent que la partie de la phrase qui les intéresse... Ils omettent systématiquement la dernière phrase : "l'article premier ne s'applique que la danse JAZZ, CLASSIQUE et CONTEMPORAINE" C'est pourtant ultra clair, car oui comment exiger un D.E pour un professeur de danse en hip hop, country... alors qu'il n'existe pas E.A.T pour la plupart des disciplines de danse ? Qui va aller faire une formation professionnelle en classique pour enseigner le Hip Hop ???? C'est un peu comme ci un carreleur faisait un CAP plomberie ! Alors bien entendu, il existe des gens DE JAZZ qui enseignent le hip hop, certes mais cela ne fait pas une généralisation de la loi. En revanche, la danse étant une activité artistique ET sportive tous les animateurs, professeurs, éducateurs, quelque soit le titre avancé, la discipline annoncée doivent en loi possession pour enseigner contre rémunération un diplôme reconnu par l'état BP, Licence / DEUG, DEUST,... qui permet la délivrance d'une carte professionnelle sur laquelle est clairement mentionnée le droit à encadrer des activités physiques, sportives, artistiques, culturelles... Et attention !!!! s'il est préciser que vous devez vous cantonner à l'initiation, effectivement vous ne pouvez pas enseigner plus d'un trimestre en cycle grande découverte de la discipline. Vous ne pouvez donc pas être animateur danse dans une association car l'initiation ne pourra pas durer une année, à moins que vous ne soyez assez malin et compétent pour enseigner à chaque trimestre une discipline différente. Une personne stipulait plus haut qu'en association ou dans le cadre privé on n'avait pas besoin de diplôme... mais quelle erreur... je vous renvoie au CERFA d'ouverture et/ou déclaration d'association et/ou de studio de danse dans lequel apparaît clairement la ligne : "veuillez renseigner votre numéro de carte professionnelle" et l'attestation sur l'honneur dans laquelle on s'engage à posséder les qualifications et diplôme requis pour l'enseignement et l'encadrement d'un public. En résumé, oui il est nécessaire d'avoir un diplôme pour enseigner la danse, quelque soit le titre que vous aurez (professeur, animateur,...) et quelque soit la discipline ou le nom même le plus fantasque que vous aurez inventé pour cette discipline. Par contre, vous n'êtes obligé de passer le D.E de danse, vous pouvez passer d'autres diplômes, souvent plus approprié pour l'enseignement de certains styles de danse, notamment les danses sportives ou urbaines.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 18h36
[ ! ]
J'oubliais aussi, pour enseigner la danse, quelque soit la discipline, il faut avoir accès à un studio de danse équipé d'un sol revêtu d'un tapis de danse (et non du lino) ou d'un parquet. Tapis de danse et/ou parquet doivent reposer sur un sol doublé ou triplé de lambourdes pour qu'en fait il ne repose pas directement sur le béton, carrelage... Le nombre de salle conforme en France est ultra résiduel par contre celui des abrutis qui enseignent sur du carrelage ou du lino reposant sur du béton augmentent à un rythme déraisonnable, alors oui je le dis haut et fort, quand on paie un sol à 200 euros le m2 pour être couvert par son assurance et avoir le droit d'ouvrir, oui on balance le petit qui fait son business dans une salle polyvalente non équipée ! Pourquoi certains devraient passer des diplômes et payer des locaux ou leur location les yeux de la tête (tarifs justifiés par l'équipement des lieux) et d'autres s'en mettre plein les poches sous couvert des salles communales ? Pas mal de messages affichés ici disent "on s'en fiche il faut profiter des occasions, se faire plaisir"... ok, je vous souhaite bien du plaisir lorsqu'un parent arrivera avec un certificat attestant que son enfant s'est fait mal au dos ou au genoux et qu'il faut le déclarer à l'assurance et à la préfecture... ou qu'un professeur excédé non loin de chez vous aura décidé de faire le ménage autour de lui. Bonne chance !
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/10/2014 é 21h14
[ ! ]
Merci pour ces longues précisions, mais vous écrivez bien : " il est nécessaire d'avoir un diplôme pour enseigner la danse " donc une association peut faire une activité danse ludique, encadrée - ou pas d'ailleurs - par un animateur non diplômé tant que les mots "professeur" et "enseignement" ne sont pas revendiqués
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 13h35
[ ! ]
Bonjour Je connais une personne qui enseigne la danse sans diplôme sans être déclaré et qui n'a jamais pris un cours de danse, que dois-je faire ??
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/01/2015 é 16h34
[ ! ]
Chez elle ou dans une asso ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2015 é 00h43
[ ! ]
Oui chez elle à son domicile le salon fait office de salle de danse.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/01/2015 é 16h25
[ ! ]
Si vous pensez qu'elle n'est pas en règle, dénoncez-la ( non anonymement pour que ce soit pris en compte) aux impôts et à l'urssaf
Répondre
Réponse de Zopatsi
Le 09/01/2015 é 06h10
[ ! ]
" il est nécessaire d'avoir un diplôme pour enseigner la danse " donc une association peut faire une activité danse ludique, encadrée - ou pas d'ailleurs - par un animateur non diplômé tant que les mots "professeur" et "enseignement" ne sont pas revendiqués : NON ! cette analyse est fausse juridiquement...!
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/01/2015 é 09h43
[ ! ]
Si, il peut y avoir un animateur, un surveillant, appelez-le comme vous voulez et qu'est-ce qui empêcherait les adhérents de se réunir entre eux et de pratiquer en se donnant conseils mutuellement ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/09/2015 é 21h46
[ ! ]
Bonjour, je lis beaucoup de choses sur internet mais je ne trouve pas la réponse. Le code du sport est trop compliqué a comprendre et le jeunesse et sports ne sait pas me renseigner. Voila. Je voudrais animer mon village et "donner"des cours de danse type zumba, aerodanse, country ... etc... je ne pretend pas dire que j'enseigne ou fait du sport. C'est juste un moyen pour les habitants du village de se retrouver ensemble et danser sur différents style de musique pour se défouler. Je souhaite faire ça bénévolement bien sûr. Aucune rémunération. Mais je nai aucun diplôme de danse ou de sport. Juste mon expérience personnelle (10 ans que je pratique environ). Pensez vous que j'ai le droit?
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/09/2015 é 23h02
[ ! ]
Relisez les échanges précédents et vous comprendrez que vous pourrez animer une activité, sous la forme d'une association par exemple, mais sans que les mots cours, professeurs, enseignement, etc. ne soient employés
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2016 é 16h32
[ ! ]
Piss off everyone. Eh ben ce que j'en retiens la loi a dit ci et la loi à dit çà. Vous êtes pathétiques. Vous êtes bien des Français qui pleurnichent car ont a pris ton job sans diplôme. Triste à d'entendre çà. Tu as l'occasions de faire vibrer ton petit village, fait le. A viendra ce qu'il a viendra. Soyer vivant. La vie est trop courte. Bonne Année 2016 Keynee
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
peut-on donner des cours de danse sans diplôme ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.791