670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Statut E-commerce et avantages

Question anonyme le 23/08/2010 à 11h20
Dernière réponse le 23/08/2010 à 13h53
[ ! ]
Bonjour, je souhaite créer mon site de vente en ligne sur Internet et je voudrais savoir quel statut sera le plus avantageux, afin de payer le moins d'impôts ? Je ne veux pas travailler pour rien ! D'autre part, puis-je changer de statut en cours de route en fonction de mon chiffre d'affaire ? Je devrais reverser quel pourcentage ? Le calcule se fera sur mes bénéficies réels ou sur mon chiffre d'affaire ? Parce que le problème, s'est que le but de mon site sera de proposer aux personnes des prestations bénéficiant de réduction sur le prix réel. Donc, quand les clients me paieront, l'argent que je vais gagner réellement ne sera que la commission que je prendrai sur le prix final (prix soldé). En bref, mon site fonctionnera comme CITYDEAL. Par exemple, je propose à mes clients de manger dans un restaurant pour 15 euros, au prix de 5 euros. Donc, il vont me régler 5 euros. Mais, ces 5 euros ne vont pas me revenir à moi, mais au restaurant en question. Ce qui me reviendra, c'est la commission que j'aurai pris, après avoir négocié cela avec le gérant du retaurant. Dans cet exemple, je décide de prendre 1 euros de bénéfice par vente. Donc, le restaurant gagnera 4 euros sur les 5 et moi le reste. Admettons que j'en vende 100: 100 x 5 = 500 euros de bénéfice. Or, je devrai reverser au restaurant 100 x 4 = 400 euros. Donc, en réalité je ne gagne que 500 - 400 = 100 euros. Que devrais-je déclarer ? 500 euros ou mes bénéfices réels, 100 euros ? J'aimerai aussi connaître toutes les démarches à effectuer pour mettre en place ce projet car cela est très vague dans mon esprit. Merci de votre réponse. Renaud
Répondre
2 réponses pour « 
Statut E-commerce et avantages
 »
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2010 é 11h38
[ ! ]
Bonjour, Je vois que vous êtes au tout début de vos recherches. Pour résumer les choses simplement. Vous avez le choix entre plusieurs statuts : - auto entrepreneur (formalités et fonctionnement ultra simple) - micro entreprise ou entreprise individuelle (plus trop d'intérêt depuis que le statut d'auto entrepreneur existe) - SARL / EURL ou SAS : plus compliqué à gérer car il faut quasiment obligatoirement un expert comptable Pour commencer doucement, je vous conseille le statut d'auto entrepreneur. Par la suite, vous pourrez transformer votre structure en SARL par exemple. Je vous invite à faire des recherches sur votre moteur de recherche préféré concernant l'auto entrepreneuriat. Le sujet est traité en long et en large.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 13h53
[ ! ]
Merci pour votre réponse rapide. Par contre, q'un pensez-vous concernant les sommes à déclarer ? Doivent contacter directement le CGI ? Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Statut E-commerce et avantages
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.272