Statut d'étudiant et allocation chomage

Question de ceclil le 01/03/2009 à 11h23
Bonjour, j'ai 25ans et je suis étudiante en master je n'ai aucune aide venant de mon entourage j'aurais voulu savoir si on peut percevoir une allocation chomage en étant étudiant?
14 réponses pour «
statut d'étudiant et allocation chomage
 »
Réponse de Line
Le 02/09/2009 é 10h52
Salut Si tu es bénéficiaire de l'ARE (attestation d'aide de retour à l'emploi) tu peux faire une demande d'AREF (attestation d'aide de retour à l'emploi formation) par le biais d'un dossier AISF. Tu dois le mettre en place avec ton conseiller ANPE en précisant que cette formation rentre dans ton projet professionnel. Attention, sois bien sur de tes choix, précise bien la durée de ta formation 1,2 ou 3 ans. Je te dis ça car je bénéficie de l'AISF jusqu'à fin sept seulement ,car ma conseillère n'a pas voulu le mettre en place pour plus longtemps, résultat je suis dans la merde pour la rentrée prochaine. Bref, sinon ce que tu dois savoir: - Tu es rémunéré par les ASSEDICS durant tout le temps de l'AREF (ton statut : stagiaire de la formation professionnelle); - Le cout de ta formation est pris en charge par l'ANPE - Tu peux surement bénéficier d'aide au transport et pour les repas (6€ / par jour de formation) Fais gaf, si ta conseillère est aussi conne que la mienne elle essaiera de te dire que tu n'y a pas le droit mais il faut insister ! (par ex tu dis que d'autre personne de ton ecole en bénéficie et que donc tu sais que c'est possible de le mettre en place!) J'oubliais un truc important CELA EST POSSIBLE A CONDITION QUE TA FORMATION SOIT RECONNU PAR L'ETAT, tu peux aller sur le site suivant pour voir si c'est le cas http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php.... Voilà je pense que je n'ai rien oublié .... bon courrage à toi car ce n'est pas évident de se faire financer une formation surtout que l'ANPE à pas mal de restriction budgétaire, il n'ont que le contrat pro à la bouche alors que les entreprises n'embaucher que des stagiaires à 398 € / mois à partir du moment ou tu fais des études sup ! Franchement je pense qu'on vit une jeunesse de merde, on nous encourage à entreprendre mais on nous empêche d'acquérir des compétences pour être viable sur le marché du travail, pffff. Bon ça ce n'est que mon avi. Gspèr t'avoir bien renseignée. Bon courrage
Réponse anonyme
Le 30/10/2009 é 13h41
Bonjour, je suis dans le même cas que toi, je souhaitais percevoir mes allocations chômages depuis la rentrée mais, comme d'habitude il ya quelque chose qui va pas du coup, on est fin octobre et je n'ai toujours rien toucher et pour finir mon dossier passe à la commission. mouai j'y crois pas trop. Bref pour en venir que ça fait 2 ans que je n'ai plus le statut étudiant et la j'ai fait une demande d'inscription en master 1 d'arts plastiques. Si j'ai bien compris ce que vous avais marqué mes études en arts plastiques ne rentre pas dans la formation continu? en fait j'ai pas trés bien compris tout ce mic mac avec les assedics.Que puis-je faire pour toucher les allocs et etre en étudiante en même temps, ou bien toucher le rsa, histoire de pouvoir payer mon loyer quoi. Si vous pourriez m'aider à y voir plus clair se serai sympa. Merki a bientot.
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 21h53
Bonjour Je suis actuellement étudiante et suis en plus AE dans un college depui 1 an et demi. Lannée prochaine je vé me voir contrinte darreter mon emploi , mes etudes ne me permattan plus den avoir un ... Je suis boursiere . Je voudrais savoir si je pourrai prétendre au chomage tout en étant étudiante , et si oui pourrai je le cumuler avec mes bourses? merci d'avance
Réponse anonyme
Le 11/09/2010 é 17h22
Bonjour , je vous écris car moi je ne savais pas du tout qu'on ne pouvait pas toucher le chomage en étant étudiant ( je débute dans la vie active) . J'ai travaillé toute l'année dernière et j'ai maintenant le droit au chomage ; mais je me suis inscrite en BTS et on vient de me dire qu'en étant étudiante je n'y aurais pas le droit . Y'a t-il possibilité de passé maintenant en rsa ( sachant que les cours ont commencés depuis 2 semaines) ?
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 13h59
Bonjour, je suis étudiante étrangère en France depuis 2006. j'ai exercé trois contrat de 9 mois et j'ai été indemnisée que sur une partie d'un contrat à savoir que je me suis inscrite au pole emploi depuis aout 2009 et j'ai renouvelé plusieurs fois avec le meme titre de séjour. cette année, j'ai été radié à cause de mon statut comme quoi, je n'ai pas droit aux ASSEDIC pourtant c'est mon employeur qui paie. Je me retrouve sans ressources, ni contrat ni autre aide, RSA refusé aussi pour le même motif. je me retourne vers vous pour savoir s'il y a possibilité d'être indemnisée et comment. je dois vous informer que jusqu'à ce jour, je n'ai pas reçu par écrit le motif de ma radiation. merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 16h21
Impossible de toucher le RSA si vous êtes étudiants ! Allez voir sur le site du gouvernement, c'est indiqué texto, aucune ambiguïté.
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 16h54
Le RSA est possible pr les étudiants de plus de 25 ans qui gagne plus de 1500 euros sur les 3 mois cumulés précédents la demande. C'est indiqué texto sans aucune ambiguité sur le site de la caf qui reprend un décret. et c'est vérifié en pratique je suis concernée
Réponse anonyme
Le 13/03/2012 é 16h43
Bonjour, voila j'ai un petit souci, Depuis juin 2011 je suis inscrit sur un bts, j’ai été accepter, donc avant la rentre septembre j’ai été inscrite au pole emploi comme demande emploi et puis en septembre a la rentre scolaire j’ai eu un entrain avec ma conseillère elle ma valider mon projet d’entre en formation « bts » donc j’ai eu les allocation chômage du mois septembre au mois février donc fin de mes droit. en même temps je touché la bources Ma question a ce que j’ai le droit de toucher le chômage en même temps la bources Le pole emploi me dise rien sur cette question Le lycées il se pose des question, j’ai peur je serait obliger de tout rembourse SVP si vous être o courant aidez moi a résoudre le problème
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 14h03
Bonjour, Je suis étudiant et je touche le RSA et le chômage. Et je suis actuellement en stage. Faut bien faire vos démarches et ne pas trop demander à nos insitutions sclérosés.... Et j'ai déclaré à la CAF mon statut d'etudiant stagiaire. C'est ce qui m'a permis de toucher le RSA. Etre étudiant et toucher le RSA c'est possible et légal A bon ententdeur
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 17h14
Bonjour, je suis étudiante en Master Pro et je touche le chômage car ma formation a été validée par ma conseillère. J'avais également droit à l'échelon maximal de bourses mais j'ai du les refuser car je suis allée voir plusieurs fois le CROUS et les divers interlocuteurs que j'ai eu m'ont tous dis que je devais choisir entre les 2 aides et que je ne pouvais avoir les 2. J'ai donc choisi le chômage, vu que c'est quasiment le double des bourses...
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 10h19
Bonjour je suis etudiante et j'ai travaillé l'anneé derniere en mission interim pdt toute les vacances scolaires et cette annee j'ai aussi travaillé pendant les vacances scolaires je suis toujours inerimaire et je reprend les cours en septembre ai je le droit aux assedics merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 19h03
Bonjour je suisetutiant en osteo j'ais travailler pendant les vacanses 2011/2012. je me suis inscrit au chomage javais droit j'ais reçut decision de tansfert de categorie 1àla4 .j'ais reçut une lettre comme quoi je les informés que je ne suis plus à la recherche d'un emploi. menteur,,,dit moi comment je doit faire. merçi.
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 23h59
Bonjour tous le monde, je travaille actuellement à l'étranger mais je compte arrêter pour continuer mes études, je suis marié et j'ai deux enfants à charge je voudrai savoir si c'est possible de toucher le rsa et d'étudier en même temps? merci
Réponse anonyme
Le 17/03/2013 é 23h44
BONJOUR, Actuellement je touche les allocations chomages , pendant encore 1 ans et demi environ. je souhaite m'inscrire en bts formation continue, j'ai le droit à la bourse echelon 6, j'aimerai savoir si je peux continuer à percevoir mes allocation et egalement mes bourses?