Avec la gréve des résidents une occasion inespérée pour les HARKA du SAP,c'est le moment de faire pression sur leur maitre pour faire semblant de lutter,et nous on f fait semblant de croire,jusqu'à l'aboutissement de leurs revendications.rare de trouver des syndicalistes aussi stupides et mesquins que les représentants des LMDistes de mon cul.appartenir a ce syndicat c'est comme se prostituer gratuitement,moralité, une pute a plus de dignité qu'un représentant des PM.
Salut mes collègues
il n'est jamais trop tard mes amies,je crois maintenant que le seul moyen comme la dit un de nos collégues c'est une démission collective,il n'y a ni le président de la république ni ouyahia ni ouled abbas qui veut intervenir et monsieur sidi said et ghachi non parlons plus allez y monsieur ouyahia importer les chinois même dans les catastrophes naturelles dont je ne l'espère pas pour mon pays on est pas la inexistants pour toujours comme vous l'avez fait pour toujours .
comment faire étudier mes collègues ce point
إعلان هام لكل الشبه الطبي
لقد استبشرنا خيرا بعد اجتماع النقابة الجزائرية للشبه الطبي مع وزير الصحة والسكان واصلاح المستشفيات في 24 من شهر فيفري 2011 والذي بموجبه تم الاتفاق على تعليق الاضراب المفتوح الذي دعت اليه نقابة الشبه الطبي؛ حيث وعد الوزير باصدار القانون في اجال 15 الى 30يوما ؛وقد كتب ذلك في محضر اجتماع رسمي ؛ وهاهو يمر شهر كامل ولم نر القانون الاساسي ولا نظام التعويضات ؛ وكلها مطالب وعد وزير الصحة بتسويتها ؛ لكن يبدو ان وزير الصحة يستخف بهذه الفئة ؛ وان العهد والمواثيق ليست لها معنى في قواميسه وقواميس ادارته التي تسعى جاهدة لنشر الفرقة بين صفوف الشبه الطبي ؛ بعدما عرفت وزارة الصحة في الاضراب التاريخي الماضي أن الشبه الطبي قوة لا يستهان بها ..
لذلك ؛ فان النقابة الجزائرية ستعمل على رد الاعتبار للشبه الطبي وعلى الرد على التماطل الذي تمارسه وزارة الصحة من خلال الاستخفاف ب100الف ممرض.
لذلك قررت النقابة الجزائرية للشبه الطبي تقديم اشعار باضراب بداية من 03افريل المقبل - كما تنص عليه القوانين - لتدخل بعده باسبوع في اضراب مفتوح الى غاية عودة الرشد لوزارة الصحة .
من اجل قانون اساسي يعيد للممرض كرامته
من اجل دخل مادي يحفض الكرامة
لا للتهميش لا للكذب ...يكفي اهانة؟؟؟
Salut mes collègues
depuis 2008 je suis ce dossier du statut particulier des paramédicaux, la vérité est qu'on est des cons (nous les paramédicaux), divisés et démobilisés, il faut dire que nous avons toujours eu les dividendes des paramédicaux d'Alger qui luttent férocement mais le reste du pays ne bougent pas. Donc il reste beaucoup a faire pour la mobilisation et l'information. nos syndicats ne peuvent rien face a un pouvoir qui ne respecte personne.
le pouvoir sait tout de nous et sa vision est clair et logique, le problème c'est nous.
un seul statut pour tout les paramédicaux sans discrimination qui gère notre carrière, pour la catégorie la même pour tous, la seule difference est dans le regime indemnitaire par une classification par etablissement et service prenant en compte la charge de travail et la nuisance (CHU, EHS, EPH chef lieu de wilaya, hôpitaux et centres de darias), pour le risque et la contagion sont pour tous le monde qui travaillent dans un hôpital (l'ensemble des personnels).
quoi la différence de paye entre les paramédicaux est dans le régime indemnitaire pas dans la catégorie, on est des fonctionnaires.
le statut est une projection des carrières pour 10 ans, la formation des IDE est Bac 15/20 + 3 années de formation donc soit les conditions de formation des différentes spécialités soit étudiées par la nature et la note du bac obtenu ou une a deux années pour la spécialité.
la logique des syndicats, du MSPRH et de la DGFP avec 3 années de formation pour l'ensemble des paramédicaux mais avec des catégories 11 - 12 - 13 de quel droit vous faite ça. je le dis haut et fort pas de discrimination entre les paramédicaux. le jour ou sera publier ce statut de la honte et de la division sera le commencement de la démobilisation des IDE en soins généraux et des IP
en conclusion une seule catégorie pour le grade IDE toutes spécialités confondues
la seule différence logique se trouvera dans le régime indemnitaire et bien sur sans oublier les aides soignants; c'est malheureux que je forme des licenciés et des bacheliers a ce grade d'aide soignant et les classés a la 9.
le système LMD est pour les générations futures ou nouvellement installées
bonne chance mes frères et reagissez
IDE bac + 3 années de formation categorie 12
IDE bac + 3 années de formation + 2 années de specialité categorie 14
le regime indemnitaire doit faire la différence entre les services et les etablissements
ca c'est notre droit et la logique de cette grille des categories de la fonction publique
Dommage ma 3adnach syndicat, yakhi soug yakhi ya al ghachi wald 3abas yatmaskher bik wa nta tatmaskher bina, normalement la greve illimité dartouha fi 2010 mais apres la faute lors l'arret de greve sans concret le 24 / 02 /11
ohhhhhhhhhh la hawla wa la kowata ila bilah hasbona allah wa ni3ma al wakil.
ma 3addnach syndicat shiha degage ya al ghachi c'est pas la faute de oul 3abas la faute de syndicat de al ghachi arrachi degage ya al ghachi 3 ans ma dart fiha walo avec la force de 100 paramedicaux dommage.
Bonjour tout le monde en apprenant qu'un préavis de gréve à été poser au niveau du ministère du travail et de la santé pour le 03 avril au sujet la radicalisation de la gréve beaucoup de nos consœur et confrère sont , mais attendant le communiqué du sap pour demain dimanche et si leur demande va au dessous de nos revendications, un retrait de confiance de notre syndicat sera exigé et une pétition onligne sera rédigé pour leurs enlevés le droit de nous représentés ni eux ni l'ugta
infimier
Oui je suis d'accord avec vous parce que le BN nous communique que si en doit faire la gréve mes les communications pour nous parlez des rencontre avec le ministre il se tait
Salut tout le mondes
chers collègues ont ne sait pas pourquoi ce fameux statut mais tout ce temps pour être publier au journal officiel normalement les responsables et les gens qui soit disant sont nos représentant ( UGTA et SAP ) nous donnent des explications et doives faire face dans des circonstances pareilles si non ils cèdes leurs place au gens plus compétant Mr le représentant de la SAP et Mr le ministre de la santé tout les deux ou tous les trois avec Mr le représentant de (UGTA) disent que dans 15 au 30 jours notre statut sera publier mais dommage ya que du vent. bientôt c'est le mois d'avril, puis le mois de mai, puis le mois de juin, et puis les vacances avec le mois de ramadan puis bay bay les paramédicaux notre cher premier ministre a donné un délai jusqu'au mois de juin 2011 Au-delà de ce mois ya rien chers collègues انا لله وانا اليه راجعون merci et bon courage
Faites passer l'ordre de s'absenter le lundi 28 mars 2011 a tous les paramédicaux dans tous les hôpitaux algériens de 8h a 16h et on va voir la réaction des décideurs, on a pas besoin de syndicat ou de tutelle pour faire entendre nos revendications qui sont clairs et nettes
NB je suis un paramédical libre ni syndicat ni administration
anecdote ou dilem les rappels des paramédicaux décédés (morts) allah yarhamhom
on devra tous ouvrir des compte ccp dans les cieux
celui qui veut ouvrir un compte me contacter pour j'ai du piston
مجرد راي
كثر الكلام على الصحة وعلى القوانين الاساسية لمختلف شرائحها من الشبه الطبي الى البروفيسور فانا اقترح ان profil de poste)واحد منها يعمل بما يمليه عليه القانون و هذا هو المنعرج والقانون هنا هو تحديد المهام فالممرض ليس بطبيب ولا طبيب العام ب اخصائي ولا الاخصائي بروفيسور وكل هؤلاء يعملون بالامكانيات المتوفرة وفقط اذا عمل الجميع بهذا المقترح و هو قانوني لاسبوع فقط اؤكد لكم ان هذا الوزيرلن يبقى يوما اخر على راس وزارة الصحة و في حالة العكس وهذا منعرج اخر للحقيقة او لواقع مستشفياتنا وهو الفوضى التي تخدم مصالح و تهدم مصالح و اكثرها مصالح الشبه الطبي او عفوا الفرملي فهو الذي يعمل كل شيئ اما بحسن نية او انه - حواص- او لديه مركب نقص اذا فكيف نسمي الفرملي الذي يقوم بمهامات تفوق مستواه ثم يطالب ان يصنف في درجات اعلى و في الاخير ايها الشبه الطبيين اين هو العيب اذا كنا - فراملا - ولكن - فراملا وفقط
Chere collegues exuser moi si je vous dit que nous paramedicaux ayons la troue nous avons pas la culture de l union il faut agire et vite dans la serinite faut faire confeance en soit vous savez si notre greve na pas aboutie a nos preocupations c est parceque notre greve na pas ete a 100% imaginer si notre position ete ferme a ne pas lacher nos revendications meme si en fait une demission generale croyez moi que notre statut serai deja la et avec toute assurance donc il faut gerer notre probleme avec problematique que l union seule serait efficace une solution serai peut etre importante c est le facebook pour faire circuler l information en cas de greve
Mon Oeil oui, vous parlez de LMD et régime indemnitaire, vous êtes incapables de vous asseoir autour d'une table, comment voulez vous que la tutelle vous donne de l'importance, vos voix sont dispersées, vous n'êtes même pas à la hauteur de vous connecter sur venezbestoof, regler vos problèmes, et voir vos espérances, comment voulez vous remettre en cause les syndicats qui sont out, alors que vous même vous êtes hors jeu, walah vous n'êtes pas sur le diapason, réfléchissez...
4 éme année d'attente....on est fatigué
Salem,01 peu du respect,& dignitè,on n'est pas fatigué,ce n'est pas notre probléme,nous, les paramedicaux,on a eu ds promèsses,hélas ça devient 01 réve maintenant,pourkoi ce grand retard! tt le monde espère puis dèsèspere,mais je ss sur qu'on n'aura notre statut!!! bn courage pour tous!
C malheureu e travailler avec des lèches bottes comme certain surveillants med en loccurrene le surv med du bloc de kouba c un vrais idiot oumi comme il est surnomé je suis
لنهار تنشر القانون الأساسي للموظفين شبه الطبيين
بواسطة النهار أون لاين /محمد. ب منذ 13 ساعة 6 دقيقة
النهار تنشر القانون الأساسي للموظفين شبه الطبيين
إنشاء 5 شعب جديدة تتضمن 21 سلكا و81 رتبة
اشتراط 5 سنوات خبرة للترقية وتصنيف جديد للرتب
تم إعادة النظر في تصنيف الرتب والزيادات الاستدلالية للموظفين المنتمين لأسلاك شبه الطبي في القانون الأساسي الجديد الذي صادقت عليه الحكومة، وتضمن القانون الذي سيصدر في الأيام القليلة المقبلة، 5 شعب جديدة بدل 4 شعب، ومنصبين عاليين، هما منسق النشاطات الطبية وإطار في العلاج.
حدد القانون الأساسي الخاص بالموظفين المنتمين لأسلاك الشبه الطبي للصحة العمومية مختلف الحقوق والواجبات وشروط الترقية والتوظيف للموظفين، فضلا عن ضبط معايير الخبرة المهنية والتأهيل وتضمن القانون الذي تحوز ''النهار'' نسخة منه، 12 سلكا و81 رتبة منظمة في 5 شعب أساسية، هي شعبة العلاج وشعبة التأهيل وإعادة التكييف وشعبة الطب التقني وشعبة الطب الاجتماعي، إضافة إلى شعبة التعليم والتفتيش البيداغوجي. وتضمنت شعبة العلاج -حسبما تضمنه القانون، 4 أسلاك أساسية وهي سلك مساعدي التمريض الذي ينقسم إلى رتبتي مساعدين ومساعدين رئيسيين، وسلك المعاونات في رعاية المواليد الذي يتضمن رتبتين هما معاونة ومعاونة رئيسية وسلك مساعدي جراحي الأسنان وبدوره يتضمن رتبتي مساعد ومساعد رئيسي، أما سلك الممرضين للصحة العمومية فيتضمن 5 رتب هي ممرض مؤهل وممرض حاصل على شهادة دولة ورتبة ممرض للصحة العمومية ورتبة ممرض متخصص ورتبة ممرض ممتاز، ويوظف في هذه الأسلاك كل الذين تلقوا تكوينا لمدة سنتين في مؤسسات التكوين التابعة لوزارة الصحة، في حين يوظف ممرضو الصحة العمومية على أساس الشهادة التي يجب الحيازة عليها من معهد وطني للتكوين العالي في الشبه الطبي. أما بالنسبة لشعبة التكييف وإعادة التأهيل، فقد تضمّن حسب القانون 10 أسلاك هي المختص في التغذية وفيه 5 رتب والمداوين بالعمل وفيه 3 رتب ومرممي الأسنان الذي يتضمن 5 رتب، في حين يتضمن سلك مقومي الأعضاء الإصطناعية 3 رتب وسلك المختصين في العلاج الطبيعي والفيزيائي 5 رتب وسلك البصاراتيين والنظاراتيين 5 رتب وسلك مقومي البصر 3 رتب وسلك مقومي الحركة النفسية الذي يتضمن 3 رتب، أما سلك مطببي الأرجل فيتضمن 3 رتب، وأخير يتضمن سلك مقومي السمع للصحة العمومية 3 رتب.
اشتراط 5 سنوات خبرة للترقية وتصنيف جديد للرتب
ويشير القانون الأساسي للموظفين المنتمين لأسلاك شبه الطبي، إلى أن التوظيف في مختلف هذه المناصب، يتطلب الحصول على شهادة في الإختصاص من معهد وطني للتكوين العالي في الشبه الطبي، كما يخضع هؤلاء إلى نفس الشروط في الترقية وهي التدرج من رتبة إلى رتبة بعد إثبات 5 سنوات خبرة عند كل ترقية والإستفادة من تكوين مدته 12 شهرا، علما أن برنامج التكوين يتم وضعه بقرار مشترك بين الوزير المكلف بالصحة والوظيف العمومي. وتضم شعبة الطب التقني، كما أقره القانون الأساسي للشبه الطبيين ٤ أسلاك أساسية تتضمن العديد من الرتب وتتمثل في أسلاك مشغلي الأجهزة وفيه 5 رتب وسلك المخبريين فيه هو الآخر 5 رتب وسلك المحضرين في الصيدلانية وفيه أيضا 5 رتب ونفس الشيء بالنسبة لسلك حفاظ الصحة في الهندسة الصحية الذي يتضمن 5 رتب.وتشير أحكام القانون الأساسي الجديد إلى وضع سلكين في شعبة الطب الاجتماعي هما سلك المساعدين الاجتماعيين والمساعدين الطبيين، كل سلك يتضمن 5 رتب، في حين تتضمن شعبة التعليم والتفتيش البيداغوجي سلكا واحدا هو سلك أساتذة التعليم شبه الطبي ويتضمن رتبتين هما رتبة أستاذ التعليم ورتبة مفتش بيداغوجي. وحسب مضمون أحكام القانون، فإن المناصب العليا وهي منصب إطار العلاج ومنصب منسق النشاطات فيتم تعيينهم من شبه الطبيين المتخصصين الذين يثبتون 3 سنوات من الخدمة الفعلية بنفس الصفة بالنسبة لإطار العلاج، و٥ سنوات خدمة فعلية بالنسبة لمنسقي النشاطات. وأعادت وزارة الصحة والسكان النظر في تصنيف الرتب والزيادات الاستدلالية، حيث تم تصنيف المساعدين في التمريض والمساعدين الرئيسيين والمعاونات في التوليد والمعاونات الرئيسيات في الرتبتين 8 و9 ، أما فيما يتعلق بأسلاك الشبه الطبي، فقد تم تصنيف شبه الطبي المؤهلين وشبه الطبي الحاصلين على شهادة دولة وشبه الطبي للصحة العمومية وشبه الطبي الممتاز للصحة في الرتب 9 و10 و11 و12 و13 على التوالي، في حين تم تصنيف أستاذ التعليم والمفتش في الرتبتين 14 و15 على التوالي.