Statut particulier des para-médicaux en Algerie

Question de houda le 01/03/2010 à 16h09
Bjr ,je voulais connaitre le statut particulier des para-médicaux en Algerie, merci.
190 réponses pour «
Statut particulier des para-médicaux en Algerie
 »
Réponse anonyme
Le 25/05/2010 é 22h06
Pour le moment RAS mais ce que j'entend c'est du segregation le meme niveaux d'etude le meme diplome le meme formation mai un infirmier echlon 13 l'autre 11 si c'est vrais la sante en algerie vas vers !!!!!!!!!!! je ne sais pas
Référence(s) :
radio trotoire
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 00h07
Ou sont nos representqnt du SAP?? 3ans d'etudes comme nous les ide alors pourquoi la 13 et la 11??
Référence(s) :
moi
Réponse anonyme
Le 15/06/2010 é 13h36
Je confirme l'iformation concernant les deux catégorie different 13 ET 11 cette ségrégation a ete confirmée par une sage femme actuellement en retraite d'apres elle cette différence a ete obtenue par le faite que la majorite des femmes des medecin et responsable sont des sage femmes et lls ont fait profiter avec eux les anestehesiste pour facilité le passage de ce projet
Référence(s) :
voir le contenu de ma réponse
Réponse anonyme
Le 16/07/2010 é 00h49
Si vous croyez que vous faites le meme boulot que les anesthesistes,allez-y,vous etes invités tous a prendre leur place (eddi wefrah),si vous vous focalisez sur l'anesthesiste,vous vous trompez sur toute la ligne.il ne se passe pas un jour ou il ne fait pas de decharge d'adrenaline.quand ca se passe bien,c'est le chirurgien qui a fait du bon boulot biensure et quand ca casse ,c'est le malheureux anesthesiste qui a du injecter un produit non conforme oubien il sagit d'un surdosage et malheureusement pour lui,il n'a pas de medecin derière lui pour lui dicter une conduite a tenir" voila tu fait ça et ça et non ça et c'est sur ordonnance ou une fiche de traitement biensure".alors arreter de vous focaliser sur l'anesthesiste".dabord il avait un statut particulier qui régissait sa fonction alors ce n'est pas aujourdh'ui que vous allez le mettre sur une bande de touche.soyez raisonable et ne dites pas nimporte quoi,parce-qu'ils vivent un calvaire que vous ne connaissez meme pas.taisez vous s'il vous plais et rendez a sezar ce qu'il lui appartient.aujourd'hui la corporation des anesthesiste souffre d'un vide juridique .les autres infirmiers ne porront jamais remplacer un anesthesiste s'il fait un malaise en court d'intervention.faut-il vous expliquer tous ca,et dire que vous le savez tous quand vous aviez evité cette formation a probleme,alors cessez de faire les ignorant sinon vous allez vous ridiculiser et vous serez qulifiés d'ignards.
Référence(s) :
paroles d'anesthesiste qui veux a tout prix faire le travail d'un ide
Réponse anonyme
Le 20/07/2010 é 12h17
La sante c la salleter en algerie on le sais et les minables c nous les fonctionnaires de sante q csoit les doc les auxi ou les para medec au lieu de nous organiser comme d autre on devient des pleurnichards
Référence(s) :
para medecal
Réponse anonyme
Le 21/07/2010 é 15h06
3ans d'études comme ttes infirmiers et vs voulez grimper au dessus.<sage femme,anesthésiste> toute para médical est misérable alors pour quoi vs voyez supérieur au ide sans les IDE;bye bye à la santé
Référence(s) :
IDE
Réponse anonyme
Le 25/07/2010 é 17h34
L'union fait la force, tous les corps et grades des paramédicaux se valent, pourquoi vous vous affaiblisser par une division qui ne veut rien dire faite la force, et prouver que vous êtes la, et sans vous les structures de santé ne valent rien, si chacun fait son métier les malades sont biens pris en charge.
Réponse anonyme
Le 26/07/2010 é 20h11
Les paramedecaux en algerie sont devenue comme les femmes
Référence(s) :
par preuve
Réponse anonyme
Le 26/07/2010 é 20h18
Je suis un IDE tahane nkhafe mene el moudire la nike inahili la journee alors nuili naghlek ma sale bouche hata el hake diali je le laisse partire m3aa rihe
Référence(s) :
je suis un ide tahane
Réponse de anesthec
Le 05/08/2010 é 15h22
Pour mettre les points sur les I, les AMAR seront à la 13 (c.a.d bac+05 ) aprés formation obligatoire pr tt les anesthesistes qui sont en service et ca sera une formation de 05ans pr les nouveaux bacheliers desirant cette formation. donc mes chers confreres ,,on est tous des paramedicaux,,et c'est pas une grande fierté vue ce que vs pensez et ce qui est ecrit,,mais a chacun sa place et chacun sa valeur. on est tous indispensable,,IDE ou MRX ,,on a chacun ses problemes,,n agravons pas les choses en s'attaqant les uns les autres. et au lieu d'envier les auxiliaires de la 13 qui n'est meme pas sure,,,,faites en sorte que ça vs touche vs aussi,,,au moins niveau yetla3!!
Référence(s) :
ma peinnnnnne
Réponse anonyme
Le 22/08/2010 é 12h40
Les paramedicaux tous tahanines et darabines chita pas de grève pas de réclamation manchard fi ba3dakoum. yakhi r'khasse yakhi.
Réponse anonyme
Le 02/09/2010 é 23h14
ترم ك تتلم فراملا أكل ترم قع
Référence(s) :
تجربة
Réponse anonyme
Le 14/09/2010 é 18h00
Kalou le statut rahou fi la fonction publique?? wache ghadi ykoune fih
Référence(s) :
des rumeurs
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 15h20
Salut tout le personnel de la santé j étais touché par les mauvaises nouvelles qui touchent surtout les IDE parait il les sages femmes et anesthésistes sont classés a la 13 et les autres a la 11 pourquoi cette injustice , 3 annés d études avec mémoire de fin d études et le gros travail pour sauver les vies humaines tous les para médicaux se valent que soit sage femme , IDE, kiné biologiste ils font tous un salle boulot pénible chacun de nous a été contaminé au moin une fois dans sa vie professionnelle alors mon avis c est le sésespoir des autres branches car nous travaillons avec corps et ames heureusement il y a la mort qui vient prendre les ames avec dieu il y a pas d injustice mes amis pour ceux qui ont été mal traité rabi rawoidha il faut prier resque jibah moulana le grand puissant yatina saha inchallah merci.
Référence(s) :
tss en soins généraux
Réponse de tasken
Le 16/09/2010 é 15h42
Bonjour a tous et a toutes,en classant les amar a la 13 ce n'est pas par pur hasard que cela est fait.un anesthesiste qui vit dans le stress,en pratiquant le geste pour chaque malade.savez vous que si le malade decéde sur table,c'est toujour la faute de l'anesthesiste et non celle du chirurgien,c'est la soufrance est la peur au ventre au quotidien.alors il faut bien qu'un jour cette profession ait un peux de considération non pour la gloire mais ce n'est que pour la couverture juridique de ce dernier qui souffre et ce que l'anesthesiste endure a travers le monde je dirai est le meme.ils vivent le meme probleme dans le monde entier.il pratique des gestes lesquels selon la loi,ne lui sont pas conférés,si par malheur il refuse d'endormir un malade pour une raison ou une autre,il est automatiquement poursuivit pour non assistance a personne en danger.soyons raisonables,il faut bien leur trouver une protection jurtidique a ces anesthesistes.il ne faut pas camper sur cette idée que l'anesthesiste a fait le meme nombre d'années que celui qui execute des soins et le tour est joué,non mes chère collégues.l'anesthesiste en algerie souffre doublement.parole d'anesthesiste de bejaia.
Référence(s) :
le milieu de mon travail - la souffrance au quotidien.
Réponse de fathi
Le 23/09/2010 é 18h59
Salam a tout les paramédicaux algériens et je ne dit pas les amar ou les mrx ou bien des sages femmes, chères collègue auxiliaires en anesthésie et réanimation je suis un infirmier de bloc s v d je fait le panseur l'aide et l'instrumentiste a la fois et ça depuis 1994 ide+bac alors que toi mon frère tu ne fait que remplier les seringues et de surveiller le monitoring ,en plus il arrive des fois q'on remplace l'auxiliaire quand il ne se sent pas bien ou quand il est absent ,dit moi la vérité qui fait le plus de travail et le plus de responsabilité en fin en est tous des fermlis jamais des médecins réveillez vous chères collègues et unissons nous pour notre bien .
Réponse anonyme
Le 23/09/2010 é 19h34
J'ai bien envie de repondre a fati l'infirmière,noble profession je dirai,mais de la a dire des sotises,non,il faut bien qu'on t'arretes. comment ce fait-il que tu arrive a remplacer l'anesthesiste?. IL FAUT BIEN INJECTER QUELQUE CHOSE POUR QUE LE MALADE SOIT ANESTHESIER; connait-tu la definition de la douleur?.a tu ue deja une decharge d'adrenaline?.as -tu deja perdue un malade?;coonait-tu la glotte?d'autant mpls quand elle se ferme.sait-tu au mois que cet anesthesiste est responsable de l'ame du malade et non de son coprs?; A DEJA ETAIT 6TU PRESENT2E DEVANT LE PROCURREUR DE LA REPUBLIQUE,;CE QUE L4ANESTHESISTE DEMANDE CH7RE AMIE?C4EST LA COUVERTURE JURIDIQUE ET SANS PLUS;sinon ce metier je te l'offre en remplacement du tiens etje compterai les compresses.sait-tu qu'on peux se passer de tes services et le malade sera fait?.REFLECHIE UN PEUX ET DEFFEND TES DROITS SANS TOUCHER AUX AUTRE ?SINON TU PASSERA POUR UNE DECEREBR2E;
Référence(s) :
LE CAUCHEMERD DE MON METIER
Réponse de fathi
Le 23/09/2010 é 22h22
Repense pour ce lui qui soufre le martyre et fait des cauchemarde de son noble métier,je te dit monsieur que chaque acte que tu fera devais être sous la tutelle d'un médecin anesthésiste et tu n'est en aucun cas obligé de faire tous ce la sans la couverture médicale parce que la loi est très formelle dans ce genre de faute ( tu n'as pas l'habileté tu ne touche pas c'est comme ca qu'on nous a appris ) et tu le sais bien sauf si tu est déconnecté ,et je dit bien que tu n'as même pas lus l'ancien statut du paramédical qui donne tous les repères de notre métier .on parlons de l'adrénaline que lorsqu'on a peur et pour quoi la peur? parce qu'on est entrain de faire une faute et le malheur c'est qu'on sais qu'on a pas le droit de faire ca . et on est toujours des fermlis. pour te dire que je sais meme intuber et manupiler un laryngoscope et reanimer le malade jusqu'au bout
Réponse anonyme
Le 24/09/2010 é 00h09
Pour cauchemar de son métier et fati;et alors infirmier connaissez vs votre importance ou pas?? vs êtes un pilier de la santé;soyez fiers chacun de son coté mais attention à ceux qui veulent être supérieur aux ide et veulent monter sur leurs dos ;bac+3 kif kif les emmerdements kifkif et chacun de vs est sous la responsabilité d'un médecin. mettez vs pieds sur terre chers infermiers et ne demandez pas l'impossible;sg femme=ide=anesthesistes
Référence(s) :
infermiere qui n'ime pas l'hogra
Réponse de haythem64
Le 04/10/2010 é 22h12
EGAUX SI ET SSI ON EST IDENTIQUES DANS LES DROITS ET LES DEVOIRS c'est malheureux , nos collegues ne veulent pas reconnaitre le satut de l'anesthesiste sous pretexte que leur formation est identique en nombre d'année de formation , c'est ridicule , je vais résumé la situation de ces malheureux tss option anesthesie reanimation , en la ma personne ; voilà classé à la 13 section 3 nous avions déja 2 sections de plus que les tss des autres filiéres et ce n'est pas par hasard qu'on nous les a accordées . abondonnés à nous seuls dans les hopitaux de la republique au moment ou les medecins anesthesistes se contaient sur les doigts d'une seule main , nous avions comme responsabilité la prise en charge pré per et post opératoire de tous les patients qui ont étés opérés par des chirurgiens la plupart du temps etrangers ( cooperants ) ....a fur et à mesure des reanimateur voient le jour et les infirmiers qui à une epoque donnée regardaient l'anesthesiste comme un superman faisant toutes les taches y comprises les leures devenaient un peu sceptiques et en majorités des agents techniques de la santé ATS promus au choix via le statut de 1991 qui a mis à tord sur la meme echelle toutes les filiéres ....j'en ai marre d'etre AMAR ...EN CE MOMENT ON m'appelle pour une crise d'eclampsie , je t'invite infirmiére à me suivre et prendre les mesures qui s'imposent ..............
Référence(s) :
25 ans de pratique illégale de la medecine