Succession

Question de pat77 le 27/01/2009 à 16h20
Monsieur, J'ai déjà été marié une fois, divorcé depuis et ayant 3 enfants avec ma femme. Je suis actuellement sous tutelle ; ma tutrice me place de l'argent sur un compte. Je voudrais savoir le jour où je décède, est-ce que l'argent ira bien à mes enfants ou faut-il que je rédige un testament ; je suis inquiet car ma tutrice m'a dit que l'argent irait à l'état. Merci d'avance. M. Le Bouler Daniel
2 réponses pour «
succession
 »
Réponse de Marie-Claire D.
Le 27/01/2009 é 17h41
Bonjour, Vos enfants sont vos héritiers réservataires, à ce titre et en cas de décès de votre part, ils seront héritiers de ce que vous possédez (patrimoine immobilier et financier). Dans ce cas, l'argent que votre tutrice place sur un compte leur reviendra. Eu égard à ce que je vous ai précisé ci-dessus, vous n'avez aucune démarche à faire (testament ou autre). J'ai une question à vous poser : Comment votre tutrice justifie-t-elle le fait que votre argent serait perçu par l'Etat? Sur quel type de compte est versé votre argent?
Réponse de jeanclaudeforêt
Le 26/02/2014 é 16h15
Si vous devez de l'argent à l'état, celui-ci se servira en 1er. Dés que la dette sera apurée, le solde sera partager à égalité entres vos 3 enfants qui la percevrons à leurs majorité. pour les enfants mineurs, l'argent sera mis en compte à la Caisse des Dépôts et Consignations avec un intérêt annuel avoisinant les 1,5¨% annuel "au détail près".
Référence(s) :
professeur "à la retraite" de l'Enseignement Forestier et Commercial.