670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

SUCCESSION PETIT FILS EPOUSE

Question de mirco58 le 10/07/2014 à 10h57
Dernière réponse le 10/07/2014 à 13h24
[ ! ]
Je suis marié à M. qui avait deux enfants auxquels je m'étais très fortement attaché. Nous avons vécu quinze années formidables avant leur décès à 34 et 35 ans, la même année (il y a 16 ans). Je n'ai pas moi-même d'enfant.Le problème est que si je décède après mon épouse et quelle décède donc ensuite il semblerait que son petit fils ( l'enfant d'un de ses enfants qui actuellement 26 ans) ne serait son héritier que pour la moitié de la succession, l'autre moitié serait partagée entre mes deux frères, son petit fils D. me considérant comme son grand-père. Y a t il une solution pour que son petit fils soit son héritier ??? une adoption à titre posthume des mes beaux enfants n'étant soit disant pas possible. Merci
Répondre
3 réponses pour « 
SUCCESSION PETIT FILS EPOUSE
 »
Réponse de canounet
Le 10/07/2014 é 12h11
[ ! ]
En parlant de votre épouse, vous dites "l'un de ses enfants" (ils sont 2 si j'ai bien compris) ils se partageront donc la part de leur maman le petit-fils n'aura au bout du compte que la part de son parent qu'il devra encore partager avec frères et sœurs s'il en a par testament, vous pouvez déjà décider de destiner la quotité disponible à votre épouse elle peut être importante puisque vous n'avez pas d'enfant il peut y avoir d'autres solutions un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse de mirco58
Le 10/07/2014 é 12h42
[ ! ]
Il ne se partagerons rien puisque décédés en 1998. Le fils d'un des deux (qui a lui-même deux enfants). Nous avons fait une donation au dernier vivant avec mon épouse.
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/07/2014 é 13h24
[ ! ]
Oui j'avais bien noté les décès je me suis mal exprimé je voulais dire que l'héritage leur serait revenu et donc qu'il suit la filiation, leurs enfant venant en représentation de leur parent vérifiez ce que stipule la donation au dernier vivant il y a une part d'usufruit qui - lors de la succession de votre épouse après la vôtre - reviendra à la famille de votre côté
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
SUCCESSION PETIT FILS EPOUSE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.972