Je suis victime d harcelement moral

Question de myssi le 04/10/2009 à 14h11
Je suis séparer de mon compagnon depuis le moi de juin,il me harcèle au téléphone et de vive voix!nous avons un fils ensemble, il menace constamment et m envoie des messages pour m intimidé! j ai porter plainte a 2 reprise mais n arrête pas ,que faire?
2 réponses pour «
je suis victime d harcelement moral
 »
Réponse de cygneblanc
Le 04/10/2009 é 14h22
Bonjour, vous devez adresser un courrier au procureur de la République du tribunal de grande instance dont vous dépendez en lui expliquant que vous avez déjà déposé 2 plaintes restées sans suite (indiquer si possible date et référence d'enregistrement ou joindre copie attestations dêpot plainte) et en demandant a ce qu'il ( le procureur) fasse le nécessaire pour que vous puissiez vivre normalement.
Référence(s) :
gendarmerie
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 23h36
Bonjour si mon témoignage peut servir voici mon histoire Bonjour Je signe dans un premier temps un contrat de saisonnier 5 mois dans un établissement de nuit , tout se passe bien pendant 1 mois 1/ 2 . jusqu’au jour ou je suis par hasard témoin d’une bagarre déclanché par mes patrons envers un de mes anciens collègue de travail qu’ils voulaient passer a tabac , faisant l’objet d’une plainte les choses commencent a changer pour moi , cet histoire n’étant pas mon problème je continue dans la station à dire bonjour à la victime que je connaît bien lorsque l’on se croise ou quand je vais boire un verre dans l’établissement ou il travaille , cela exaspère mes patrons qui commencent par me surnommer l’espion , cela m’intrigue et je commence à comprendre que je suis une gène mais je ne m’affolle pas si ce n’est que ça . mais je sent quand même que leur comportement change envers moi de plus en plus .Ayant l’habitude de faire une petite sieste avant de travailler toute la nuit , un soir ayant mal enclenché mon réveil j’arrive en retard au travail pour la première fois 3 / 4 d’heure , Je m’en excuse en expliquant que ce n’est pas dans mes habitudes , là je commence à me faire maltraité verbalement de façon un peut exagéré d’autant qu’il m’est arrivé souvent de leur rendre service en faisant des travaux manuels qui n’avaient rien à voir avec mon poste la journée après mon travail de nuit , je leur explique que je suis dans leur logement de fonction à 5 mètre de l’établissement avec 2 colocataires collègues de travail et je leur dit dommage d’avoir attendu 3 / 4 d’heures avant d’envoyer un de mes colocataires pour vérifier, si je n’était pas endormi ou tout simplement ou victime d’un malaise . cette réflexion de ma part ne leur plait pas et me demande de fermer ma gueule . je rentre chez mois à 5 heures du matin et n’arrivant pas à dormir à cause de cet incident banal qui prend des proportions stupides , je décide d’aller dans une pharmacie je leur explique mon cas et leur demande des calmants surtout pour pouvoir dormir après mon travail pas facile d’être maltraité verbalement , ils me conseillent de prendre de lexomile comme anxiolytique . là je commence à comprendre que les choses ne tourne pas rond et à chaque incident , après chaque nuit de travail je commence à écrire un journal en décrivant ce qu’il m’arrive de pas normal . quelques jours Après les choses commencent à se gâter de plus en plus ,dans un 2 ème temps un de mes collègues de travail barman 20 ans plus jeune que moi avec un taux d’alcoolémie élevé comme à son habitude vient vers moi envoyé peut être par mes patrons et m’agresse verbalement , je lui répond “ je sais ce que j’ai à faire je connaît mon travail ; je ne me mêle pas de ton poste et je ne juge pas ta façon de travailler va te faire voir “ Fin de nuit là c’est la fête pour moi , mes patrons m’accusent d’avoir envoyer chier tous mes collègues de travail , je nie en bloque en expliquant poliment que c’est tout le contraire de la part d’un de mes collègues . De là je suis mis à pied sans lettre recommandée repos d’office , avec interdiction de me présenter au travail , Le jour ou je suis mis à pied sans lettre recommandée de peur d’être prit à défaut , je dépose une main courante à la gendarmerie . Le gendarme me demande “ pourquoi vos patrons vous interdisent de vous présenter au travail ? ma réponse cela fait une dizaine de jours que leur comportement est un peut bizarre avec moi et j’ai l’impression que je suis victime de harcèlement de leur part , là c’est ma première sanction . en déposant une main courante il ne pourront pas dire que je suis en faute en ne me présentant pas au travail . n’ayant jamais été confronté à cette situation je demande conseil auprès de ce gendarme sur ce que je doit faire pour porter plainte pour harcèlement si cela ne s’arrange pas malgré la lettre recommandée que je vais leur envoyer ainsi qu’à l’inspection du travail . La réponse du gendarme avez vous des témoins ? non bien sûr vous vous doutez bien que pour conserver leur poste personne ne va témoigner en ma faveur ,le gendarme dans ce cas monsieur il vous faudra des preuves solides de harcèlement et ce n’est pas facile à avoir sans témoin . ce sera votre parole contre la leur . Ne sachant pas quoi faire de plus que mon journal quotidien pour avoir des preuves j’ai eu l’ idée comme dans les feuilletons d’essayer quand c’était possible d’enclencher mon téléphone portable pour enregistrer leurs propos insultants . Le surlendemain je suis de nouveau mis à pied à nouveau sans aucune explication . 3 jours plus tard ils reçoivent ma lettre recommandée ainsi que l’inspection du travail , là je pensait que cette lettre allait les faire réfléchir et qu’il allaient se calmer . Pas de chance pour moi c’est tout le contraire sanction supplémentaire pour moi on m’affecte à des taches qui n’ont rien à voir avec mon contrat initials cela dure plus 1 mois et chaque fin de nuit j’écrit dans mon journal ce qui ne va pas , les accusations diverses de mes patrons quand je leur dit que ce n’est pas vrais j’en prend plein la figure , après ce mois de brimade de la part de ces patrons qui buvaient beaucoup d’alcool Chose surprenante Environs 8 jours après mon passage à la gendarmerie mes patrons étaient au courant de ma main courante et du contenu de ma main courante alors que j’y suis allé seul . Un portier en sécurité à l'extérieur et l'entrée d'un Bar vient me voir et me demande de faire attention à moi voici la conversation “ Hier soir FD un portier du xx m’annonce qu’il serait préférable pour moi de quitter la station avant la fin de la Saison car il y a danger pour moi en me précisant que c’est du sérieux je lui est dit que J ‘était déjà au courant que mes patrons préparent quelque chose de tordu et d’assez Grave pour me faire virer , le Portier m’a dit non c’est plus grave que tu le pense mais je ne peut pas t’en parler tant que je suis dans la station , la veille de son départ pour bientôt il me dira de quoi il s’agit en m’expliquant qu’il me ferait une déposition par écrit de Paris , mais qu’avec ce témoignage lui aussi risquait gros s’il restait sur la station il m’avait l’air très inquiet pour moi, et m’a confirmé que c’était tellement sérieux que moralement ’il ne peut pas partir sans me prévenir du Danger, mais je ne sais pas d’ou il tiens ces informations peut être de quelque chose qu’il a entendu par hasard lors d’une conversation me concernant. Sachant comment peuvent procéder certains patrons d’établissement de nuit , J’avoue que j’ai eu du mal à dormir devant ces aveux ne sachant pas si c’est du “ bluff “ ou pas . Pour moi je pense qu’il y avait 3 possibilités 1 Soit de me faire passer pour un trafiquant de drogue en cachant des stupéfiants à mon insu . 2 D’envoyer des types pour me massacrer , 3 Soit envoyer quelqu’un qui me cherchera des embrouilles dans l’établissement de façon à ce que je me défende pour pouvoir me virer pour faute grave ? en fait pour le moment je me posait toute sorte de questions et j’était inquiet. IL M’A SIMPLEMENT DIT , QUE SI L ME FAISAIT CETTE LETTRE PAR ECRIT C’EST LA PRISON D’OFFICE POUR MES PATRONS QUAND AUX MENACES QUI PESENT SUR MOI ,C’EST POUR CA ET QUE PAR RAPPORT A CA QU’ IL PREFERE POUR SA SECURITE NE PLUS ETRE DANS LA STATION POUR M’ENVOYER CE TEMOIGNAGE PAR ECRIT QU’IL N’A JAMAIS ENVOYE . je ne sais pas si c'était du sérieux ou pas par précaution j ‘ ai envoyé des emails à 2 amis et à un avocat , au cas ou il devait m'arriver quelque chose au moins il y aurai une trace . Le lendemain après cette conversation là c’est la totale, je suis malmené verbalement à nouveau j’enclenche le téléphone portable . 2 gendarmes en service qui avaient été appelés par un voisin qui se plaignait de tapage nocturne ont constaté que des clients se trouvaient encore dans l’établissement après l’heure légale de fermeture 4 h ça hurlait sur l’un des 2 gendarmes d’ou l ‘ échange très agressive envers celui -ci disant nos concurrents prennent de la drogue de la cocaine est des extasies et que l’on ne leur dit rien parce que vous êtes en train de picollez quand ferez vous votre boulot . Le gendarme se met en colère et lui demande de se calmer et de baisser le ton sinon convocation à la gendarmerie . par pur hasard Le 2 ème gendarme qui m’avait reçu 1 mois auparavant pour cette main courante me demandait si cela s’ arrangeait pour moi quand on se croisait dans la station vient vers moi et me demande si mes problèmes s’arrangent je lui répond que non et que je n’avait jamais vécu une chose pareille . un seau à la main une éponge je continue à nettoyer les tables étant par hasard à 3 m de cet incident avec l’un des 2 gendarmes et étant remis en place par celui-ci les patrons se vengent et s’acharne sur moi sans raison m’insultent me menacent physiquement et me jettent dehors devant les 2 gendarmes. Quelque heures après sans avoir pu dormir je demande à être reçu par un médecin je lui explique ce que je venais de subir quelques heures auparavant en présence de 2 gendarmes , il me prescrit 8 jours d’arrêt de travail et avec ce certificat médical je part à la gendarmerie pour déposer plainte , là encore un autre soucis pour moi le gendarme qui me reçoit pour la plainte est un amis de longue date des patrons , je le connais bien puisque régulièrement en service et en uniforme toujours accompagné d’un collègue il venait dans l’établissement ou je travaille et buvait de l’alcool avec mes patrons pendant 1/ 2 h voir plus après la fermeture de l’établissement pendant que nous faisions le ménage il prend ma déposition et ma plainte écoute les enregistrements audio reconnaît la voix de ses 2 collègues présent lors de l’incident survenu quelques heures plus tôt entre temps l’un des 2 gendarmes se présente et confirme à son collègue ce qu’il à vue et entendu . A la fin de ma déposition L’enquêteur discute avec moi et me dit ceci Mr. Vous êtes conscient qu'en portant plainte pour harcèlement , c'est un peut une " déclaration de guerre " contre vos employeurs .et que vos relations risquent d'être très tendu . Ma réponse : Oui je le sais mais il ne m'est plus possible de travailler dans ces conditions , à 4 20 h ce matin la situation a faillit dégénérer sans aucune raison , et devant vos collègues ils m'ont insulté , menace physiquement et jeté dehors. l’enquêteur : Je voit que pour la durée de votre arrêt de travail , vous ne serez pas dans la station ? Ma réponse : Oui bien sûr cela me permettra de me reposer et de prendre du recul rencontrer mon avocat pour faire le point chez un amis qui viendra me chercher l’enquêteur: Je ne sais pas ce que vous déciderez mais si vous revenez travailler dans cet établissement , il y a de fortes chances pour que cela dégénère avec vos patrons que je connaît bien dans le sens ou nous avons assez souvent quelques petits soucis avec eux . Avec votre avocat il vaudrait mieux trouver une solution pour ne pas revenir travailler dans cet établissement. Si vous partez demain ils ne seront pas au courant de votre dépôt de plainte et cela évitera d'éventuels problèmes ou de mauvaise réaction de leur part si vous les croisez avant votre départ , J'attendrai donc 2 jours pour les convoquer à la gendarmerie et je vous recontacterais pour vous informer de la suite de la procédure . Un an et demi Après mon dossier est classé sans suite par le procureur il semblerai que le fauteur de trouble c’est moi d’après les enquêteurs je suis celui qui s’initiait trop dans les problèmes de l’entreprise ce qui est complètement stupide quand on est harcelé au contraire on à plus souvent tendance à s’effacer à ne pas entrer en conflits de façon à ne pas subir encore plus les représailles , personne n’aime se faire insulter sans pouvoir réagir , par l’intermédiaire de mon avocat je reçois tout mon dossier et j’apprend que 2 des employés ont témoigné contre moi , encore plus surprenant le gendarme qui m’à reçu pour un dépôt de plainte , je l’ai moi même vu en civil je suppose en congé venir voir les écrans de contrôle le lendemain d’un vol de blouson pour essayer de reconnaître le voleur , Nous étions sous surveillance vidéos . Apparemment je vaut moins cher qu’un blouson . Pour ma plainte de harcèlement aucun enquêteur n’a vérifié ou réquisitionné les vidéos sur mon agression en présence de gendarmes . Et ce qui est encore plus stupéfiant les 2 gendarmes y compris celui qui était présent lors de ma déposition de plainte et qui à confirmé de ce qu’ il à vue ne se trouvent dans le dossier . Pas facile de prouver son harcèlement Quand tout est contre nous. Faux témoignage d’employés , patrons qui vous accuse de provocation , et enquêteur amis des agresseurs qui oublie l' essentiel dans le dossier , le témoignage de ses collègues gendarmes et enregistrements vidéo de l’agression , Dans des cas extrême faut vraiment être solide pour supporter et je me demande si je n’aurait pas du frapper mes agresseurs , n’ayant pas de casier judiciaires cela m’aurai coûté 3 mois de prison avec sursis une amendes de 1500 euros peut être . alors que pour moi cela fait près de 2 ans que je souffre car pour le moment je n’arrive pas encore à prouver que je suis une innocente victime . et cela commence par me coûter beaucoup plus cher financièrement que 1500 euros . Face à un harcèlement il n’est pas facile de réagir le plus terrible je pense c’est , le regard fuyant des collègues de travail , Si l’on réagit violemment “ on règle les choses à l’ancienne c’est à dire on frappe nos agresseurs “ . On passe pour un violent aux yeux de tous , si l’on démissionne de son travail , on passe pour les futures employeurs pour un salarié peut fiable car bien sûr les employeurs s’appellent des réception des Cv. On perd tous ces droit aux Assedics et en attendant de retrouver du travail on vit de quoi ? encore plus problématique quand on à plus de 50 ans . A chaque fois que je voit dans les médias . une personne se suicide au travail , je ne peut m empêcher de penser a ce qui m' est arrivé et que l 'on peut très vite basculer si l'on a pas des amis ou de la famille pour vous soutenir moralement. j’ai travaillé dans la pub ; Pour un plan média je pense qu’il serait intéressant de faire un clip en disant ceci . pour faire comprendre aux gens . Fermer les yeux sur un harcèlement envers un collègue de travail ce qui se passe très souvent dans l'entreprise s' est presque appuyer sur la gâchette pour son éventuel arrêt de mort et que témoigner après remord de votre part pour un collègue après son acte de désespoir ne le fera pas revenir . Moi personnellement je n'aimerais pas vivre toute ma vie avec un tel poids sur la conscience .