Bourses d'étude
Année universitaire 2012-2013
Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse offre aux étudiants désirant continuer leurs études à l’extérieur des bourses (1500 bourses) d’études universitaires (Universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales). Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire (post gradués). Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.
L’offre est valable pour tout étudiant ayant obtenir de résultats brillants. Elle n’est pas valable pour des études en cours d’emploi, à temps partiel ou à distance.
Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroie les bourses sur la base des propositions de la CFBE.
Lieu d’études
Les bourses sont octroyées pour des études dans les Universités suisses ou les Écoles polytechniques fédérales.
Durée de la bourse
Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois (9 mois).
Finances de cours et taxes d’inscription
La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours et d’inscription.
Conditions préalables pour poser sa candidature
Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu’ils envisagent d’effectuer en Suisse.
Lors du dépôt de leur dossier, les candidats doivent tenir compte des possibilités d’études offertes par les universités suisses.
Pour ce faire, ils peuvent obtenir de plus amples informations disponibles auprès de notre représentant basé pour cette année en Afrique au Bénin à l’adresse mail : secretariabourseetrangere@ymail.com . Ils devront également tenir compte des possibilités d’insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.
Avant de déposer sa candidature
Le candidat doit prendre contact avec le secrétariat pour fournir certaines informations.
L’institution d’accueil ou l’ambassade de Suisse peuvent refuser le dossier si le candidat n’a pas établi ce contact préalable.
Une demande de bourse devient alors caduque. Les éventuels frais de dossier ainsi que tous les autres frais liés à l’inscription aux programmes sont entièrement à la charge du candidat.
Les candidats qui sont déjà entrain d’effectuer une première année en Master dans l’une des universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse.
Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement française, anglaise, allemande ou italienne, pour bénéficier pleinement de leurs études en Suisse. Dans certains cas, ils devront aussi justifier une maîtrise suffisante de l’anglais.
Délai de dépôt des candidatures pour 2012-2013:
Les dossiers de candidature doivent être adressés au secrétariat
Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué:
a) un formulaire de candidature (Faire une demande au secrétariat à l’adresse mail :
secretariabourseetrangere@ymail.com)
b) photocopie du baccalauréat ou d’un certificat équivalent
c) photocopies de certificats délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fréquentés, photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu (avec les notes) légalisées;
d) une lettre de motivation;
e) un curriculum vitae;
f) une photo d’identité
g) un certificat médical (à fournir après par le secrétariat);
h) photocopie de la carte d’identité/ passeport
LA DIRECTION CFBE SUISSE
ATTENTION
C'est une arnaque ! Ce sont juste des negres au Benin qui veulent des "frais" et vos papiers. La Confederation Helvetique et les services universitaires n'utilisent pas des emails gratuits de type Gmail ou Ymail ne postent pas des petites annonces sur les sites.
Salut je suis du senegal on ma fait sa voir que j' ai obentu une bourse d'etude et j'ai versé 100mille fanc au de leur comptable medemakou pierick je voudrais savoir c'etait une arnaque ou pas voici mon mail go.rasw@hotmail.fr
Vous vous etes fait arnaquer helas.
Il faut pas croire tout ce qu'on vous raconte sur internet.
Les officiels, utilisent des adresses officielles et des sites officiels. C'est pas un compte Yahoo ou Gmail qui va vous demander des frais.
Desole pour vous.
A propos des arnaques sur les bourses d'études :
Les institutions ou organisations qui offrent des bourse d'études N'ENVOIENT JAMAIS DE MAILS DE CE TYPE !
C'est à l'étudiant de faire une demande officielle auprès des instances gouvernementales et du ministere de l'éducation.
- Toute offre de bourse d'étude non sollicitée que vous recevez par e-mail est une ARNAQUE !
- Toute offre de bourse d'étude au Canada, aux Etats Unis ou en Europe ou ont vous demande de contacter un individu en Afrique est une ARNAQUE
- Toute offre de bourse d'étude qui vous demande de payer des frais via Western Union ou Money Gram est une ARNAQUE
- Toute offre de bourse d'étude dont le responsable utilise une adresse autre que celle d'une institution ou organisation est une aranque . Donc tout courrier mail concerant les bourses et utilisant les adresses de messagerie gratuite tel que Yahoo, Hotmail, gmail etc.., EST UNE ARNAQUE !
Les bourses sont accordées :
- par les gouvernements étrangers dans le cadre d'accords de coopération internationale. Elles sont attribuées aux meilleurs étudiants , ceux dont le parcours scolaire antérieur et le projet professionnel est sans faille.
- par certaines universités, fondations privées (notamment en Amérique du Nord) ou organismes internationaux reconnus