670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Svp aidez moi !! Exercice de statistiques

Question anonyme le 15/06/2009 à 19h31
[ ! ]
Une entreprise fabrique des boutons qui doivent montrer une certaine résistance à l’effilochage. Pour améliorer la qualité de la production, on fait subir au procédé une technique nouvelle. Afin de savoir si le nouveau procédé est meilleur, on prélève 10 bouton dans la production réalisée avec celui-ci (procédé B) que l’on compare à 10 boutons prélevés dans une série réalisée avec l’ancien procédé (procédé A) Les prélèvements opérés donnent, pour la mesure qui est d’autant plus forte la valeur de l’indice est élevée, les résultats suivants, ordonnés selon l’ordre de prélèvement : . A 10,1 9,4 10,6 11 9,9 10,6 10,2 8,9 8,6 9,5 B 10,4 10,5 10,8 11,1 11,1 9,2 11,5 11,3 10,7 9,1 1) Tester l’hypothèse selon laquelle le traitement est efficace en utilisant un test non paramétrique. 2) Même question, en supposant que les boutons ont été prélevés dans des populations normales et en utilisant un test paramétrique. 3) Les calculs font apparaitre que la variance de l’échantillon B est supérieure à celle de l’échantillon A. En prenant un risque égal à 0,05, peut on en déduire que le traitement appliqué se traduit dans la production par une augmentation de la dispersion de la résistance des boulons ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
svp aidez moi !! Exercice de statistiques
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.368