Deplacement compteurs d'eau dans local technique

Bonjour, en aout dernier j'ai procédé à la rénovation de mon appartement. J'ai souhaité déplacer les compteurs d'eau chaude et froide pour des raisons esthétiques et mon plombier m'a conseillé de les mettre dans le local technique (ancien vide ordure non utilisé, il y en a un entre chaque étage). Avant de réaliser les travaux j'ai envoyé un mail au syndic en leur expliquant que les travaux nécessiteraient une coupure d'eau dans l'immeuble et j'ai joint une copie de ce que le plombier comptait réaliser(j'ai précisé dans le mail que je joignais en pièce jointe la nature des travaux) Je reçois une réponse le lendemain me disant que le plombier devait mettre des affiches 48h à l'avance pour avertir les propriétaires et locataires de cette coupure. Aucune autorisation explicite mais j'en ai déduit que ma pièce jointe avait été lue. J'ai donc procédé aux travaux. Or aujourd'hui le syndic me fait savoir que cette autorisation n'a jamais été donnée et qu'il faut que je procède tout de suite au changement des compteurs qui doivent étre remis chez moi. J'ai rendez vous avec le syndic lundi et je leur ai envoyé un mail leur disant que je n'avais pas à subir les conséquences de leur négligence car visiblement ma pièce jointe n'a jamais été lue. Je voudrais savoir si je suis obligée de redéplacer les compteurs? Merci
3 réponses pour «
Deplacement compteurs d'eau dans local technique
 »
Réponse de canounet
Le 05/09/2015 é 11h08
L'usage de cet ancien vide-ordures étant devenu obsolète, il est concevable qu'il serve à accueillir des compteurs mais c'est un élément des parties communes de la copropriété l'autorisation de son utilisation ne dépend pas du syndic mais de la copropriété qui doit en décider lors d'une AG vous auriez donc dû clairement faire une demande et attendre une réponse rien n'est perdu, l'installation de ces compteurs ne crée aucune nuisance et ne met pas la copro en danger il faut demander au syndic de mettre cette question à l'ordre du jour de la prochaine AG en proposant un petit loyer d'un montant à négocier et qui, à mon avis, ne devrait pas dépasser quelques dizaines d'€ à l'année j'ai déjà vu cet arrangement dans une copro pour un placard commun situé sur le palier voici une proposition dont vous ferez ce que vous voudrez : je vous suggère d'être bien sûr présent à cette AG et, puisque vous êtes en faute, de faire profil bas et de mettre en avant ce petit avantage financier pour l'ensemble de la copro si c'est refusé, vous serez bien obligé d'enlever ces compteurs, mais en présentant bien les choses et le fait que vous versiez une somme au bénéfice de la copro fera sans doute que ce sera accepté en attendant l'AG, demandez au syndic un statu quo
Réponse anonyme
Le 05/09/2015 é 11h59
Bonjour merci pour votre réponse. Je voulais aussi savoir si le syndic ne pourrait pas m appuyer étant donné qu ils ont commis une négligence?
Réponse de canounet
Le 05/09/2015 é 13h18
D'après ce que vous avez écrit, vous avez seulement décrit les travaux et non pas fait une demande précise et formelle franchement, ce n'est pas le syndic qui a commis une négligence mais vous qui avez fait une grosse erreur (demande en AG) par ignorance sans doute le syndic ne doit que défendre les intérêts de la copro et faire respecter la loi comme il l'a fait en vous enjoignant d'enlever vos compteurs pour lesquels vous n'aviez pas sollicité d'autorisation d'installation ni attendu de réponse il n'a aucun avis à donner ni aucun pouvoir sur une question qui ne concerne que les copropriétaires et ne relève que de leur seul choix il n'empêche que son rôle est d'essayer de contenter tout le monde et qu'on peut lui demander son avis s'il est sollicité ce serait certainement un plus s'il ne voit aucun inconvénient légal à cette installation et à votre proposition ce serait une erreur de lui reprocher quoi que ce soit en risquant de le mettre contre vous je vous répète donc : sans que cela vous empêche de développer des arguments solides, profil bas, même si c'est difficile de tenir une telle attitude