Svp repondez se soir, petit prob d'algebre

Salue, je me demandai si qq pouvais m'aider avec cette question. Ca fait au moins 2 hrs que je travaille decu et jai meme demander a mon frere, son ami et mes parents mais ils ne le savent pas. J'apprecirai bcp qu'on m'aide. En ajoutant le double de l'age de Hugo a la somme de la moitie de l'age de Camille et du cinquieme de l'age de Maika, on obtient 39. Maika: n Hugo: n-2 Camille: n+5 (n+5/2 + n/5) + 2(n-2) = 39 Apres avoir fait des calcules, j'arrive a l'expression ci-dessous mais je ne suis pas capable de reduire le 16n pour devenir 1n. Le "/5" me melange. 16n/5 = 40.5 alors n=? j'ai besoin d'isoler la variable et savoir combien "n" vaut Merci enormement!!! :)
1 réponse pour «
svp repondez se soir, petit prob d'algebre
 »
Réponse de nsx333
Le 02/12/2010 é 08h37
M = age de Maika H = age de Hugo C = age de camille L'énoncé permet de composer 3 équations 1° ) 2H + C/2+M/5 = 39 ou 20H +5C +2M=390 2° ) H= M-2 3° ) C= M+5 Remplacer H et C dans 1° par la valeur trouvée en 2° et3° 20(M-2) + 5(M+5) + 2M= 390 ou 20M-40+5M+25+2M=390 ou 27M -15=390 ou 27M =405 ou M = 15 H=M-2=13 C=M+5=20 Votre méthode n'était pas la bonne! + corrections orthographe salue salut demandai demandais pouvais pourrait decu dessus demander demandé apprécirai apprécierais calcules calculs
Référence(s) :
perso