Tambour qui ne tourne pas sur Ariston AQGF 121 FR

Question de phiflos le 16/05/2011 à 12h01
Bonjour et merci par avance pour ceux qui se pencheront sur la question! Mon lave linge refuse de se mettre en mouvement , je n ai pas de code erreur qui s affiche, de plus elle rempli en eau tout a fait normalement , elle vidange tout aussi bien! j ai démonté le panneau avant et vérifié la pompe de vidange et tout est propre... J ai démonté le panneau arrière pensant que la courroie était cassée le bruit de la pompe de vidange me mettant en erreur! J ai donc voulu en profiter pour vérifier les charbons mais je me suis heurté au fait que ce moteur ne semble pas en être pourvu ou alors rudement bien dissimulé! Je dois récupérer rapidement mon multimètre mais en attendant je suis incapable de vérifier une quelconque tension , mais je ne sais de toutes façons pas ou vérifier je n arrive pas a trouver de schéma et je ne suis pas très fort dans ce domaine! Si quelqu'un a une idée , je précise que le moteur possede 3 fils reliés au bobinage , 2 qui arrive en bout d arbre opposé a la poulie. J ai vérifié le contacteur qui se trouve au bout du tube relié a la cuve et on entend bien un contact se faire quand on souffle dedans. Je suis a cours d idées et je panique quand je vois l amplitude de mon tas de linge sale !!!! Merci encore et bonne journée
6 réponses pour «
tambour qui ne tourne pas sur Ariston AQGF 121 FR
 »
Réponse de jplg
Le 16/05/2011 é 15h08
BONJOUR Vérifiez le tachymètre sur l'arbre du moteur,un aimant avec deux fils en sortie,il se situe sur l'arbre du moteur,sa valeur est comprise entre 110 et 170 ohms,enroulement moteur. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de phiflos
Le 16/05/2011 é 15h50
Merci de votre reponse, je recupere si possible mon multimetre dans la journée et je vois ca! ( ce tachymetre sert a informer le programmateur du regime du moteur j imagine , et donc si c est celui ci qui est malade, le moteur ne tourne pas pour eviter de s emballer ? ) De plus si c est bien cette piece est elle changeable seule ou faut il changer le moteur completement ? merci de votre reponse je desespere un peu moins !
Réponse de jplg
Le 16/05/2011 é 16h04
SUITE La pièce seulement. Comme vous n'avez pas de code erreur,il est difficile de vous aidez au mieux. Vérifiez le triac sur la carte électronique également,ceci ne coûte pas et sont prix est très abordable moins de 2euros,il peut être en court circuit.Le tachy est informé par la carte électronique,et la vitesse par le triac via la carte. ATTENTION,la carte peut être mise en cause (à défaut de code je ne peut vous donnez de meilleurs information,et au mieux vous donnez la cause réel). Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de phiflos
Le 16/05/2011 é 19h37
Merci pour tout ces précieux renseignements, alors sur ce fameux tachy j ai une valeur de 0,183 Kohms, donc si je ne dis pas de bêtises je ne suis pas loin des 170maxi mais est ce suffisant pour créer une panne ??? en attendant une réponse de votre part ( qui ne serait tarder vu la rapidité des précédentes lol ) je vais voir si j arrive a acceder a la carte ... mais le triac faut il le dessouder pour le vérifier ?! pour info j ai de l électricité au connecteur du moteur sur chaque pines en utilisant la carrosserie comme masse encore merci
Réponse de phiflos
Le 16/05/2011 é 20h08
Bon bah apres avoir démonté la carte, le probleme semble bien venir d elle , il y a une trace noire a un emplacement vide alors je ne serai dire si un composant a explose ou si c est celui d a cote qui se serait un peu rependu ... pour situer c est sur le bas de la carte, il y a 2 connecteurs sur chassis blanc, entre ces derniers il y a un condensateur rectangulaire ( jsuis pas tres bon en électro mais il y est ecrit 1micro farad K 275V. plus je regarde et plus je me demande si ce serait ce condo qui a arrosé le bornier J4 ou s il est censé se trouver qlq chose enre le J4, le condo( C27) et le "truc RV1" ! bonne soirée et encore merci
Réponse de phiflos
Le 16/05/2011 é 20h24
Bon après avoir examiné de plus près une piste de la carte a sautée la ou je l expliquai précédemment ( a savoir que c est une piste sur le cote supérieur de la carte ) et donc je vais essayer de voir un mag d électro s ils peuvent dans un premier temps vérifier le reste des composants avant d essayer de bricoler ... De plus j'imagine qu'il doit bien y avoir une raison a cela et donc il faudrait trouver la raison avant de changer la carte ... ( quand je vois le pris de la carte ca risque de se finir par un changement de machine )