670 284
questions
1 490 276
réponses
1 460 238
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lave vaisselle ne vidange plus

Question de MrGuppy le 22/11/2012 à 16h04
Dernière réponse le 13/12/2012 à 11h28
[ ! ]
Bonjour, Je possède un lave vaisselle Bosch Super silence Ref : sm153m15eu Il affiche en fin de cycle une erreur E25 et de l'eau reste au fond après le programme. J'ai démonté la pompe de vidange et celle-ci est propre et tourne bien. En fin de cycle je l'entends tourner 5 sec, ce qui évacue un peu d'eau, elle s’arrête puis tourne à nouveau 5 sec et évacue un peu d'eau .. etc, elle fait ça 4 fois avant que l'erreur E25 ne s'affiche. (pour faire ce test j'ai mis le tuyau d'évacuation dans un sceau). Est-ce la pompe de vidange qui est morte ? Si oui, ou vous me conseillez vous d'en acheter une pour la changer ? Merci beaucoup par avance pour votre aide. Loïc
Répondre
30 réponses pour « 
 »
Réponse de jplg
Le 22/11/2012 é 17h17
[ ! ]
BONJOUR Faite un branchement en direct sur la pompe de vidange et vous serez fixé,ATTENTION vous véhiculez du 230 volts,et voyer sont comportement. Elle peut être bloquer,par une obstruction quelconque,le vérifier. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 22/11/2012 é 17h22
[ ! ]
Merci Jean-Paul pour votre réponse rapide, je vais regarder comment le brancher en direct, de mémoire, il y a un petit connecteur qui s'enfiche dessus avec 3 connections, il faudra que je trouve lesquelles utiliser, ou sinon ouvrir la pompe en la declipsant et voir à l’intérieur les connections. Je vous tiens au courant. Loïc
Répondre
Réponse de jplg
Le 22/11/2012 é 18h17
[ ! ]
BONSOIR,LOÏC Ok merci pour le retour,en attente du prochain. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 23/11/2012 é 08h46
[ ! ]
Bonjour Jean-Paul, Je viens de démonter la pompe, j'ai pris une photo : https://dl.dropbox.com/u/106638486/Photo%2023-11-12%2008%2038%2053.jpg Il y a 3 connections, je me demande comment effectuer le branchement sur le 220v. Merci, Loïc
Répondre
Réponse de jplg
Le 23/11/2012 é 10h08
[ ! ]
BONJOUR Vous allez sur le site de: SOGEDIS.FR vue éclaté avec la marque le modèle précis et vous pourrez télécharger l'éclaté,ou même la notice. Dans le cas ou vous ne pouvez pas,un téléphone est présent sur le site(basé à ROUEN)un technicien vous aideras agréablement. Je n'est pas reçu de photos,ceci n'a pas fonctionner. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de mimi54
Le 23/11/2012 é 10h15
[ ! ]
Bonjour en enlevant le capot de l'hélice de la pompe vous avez un joint (emboité)clapet anti retour regardez le et regardez aussi si la sortie sur le siphon d'évier n'est pas bouchée Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 23/11/2012 é 16h26
[ ! ]
Bonjour, Mimi54 : Le tuyau vers la sortie n'est pas bouché (j'ai soufflé dedans), le clapet anti retour n'est pas bloqué et rien n'empêche le passage de l'eau. Jean-Paul : voici la photo de ma pompe sur un autre site : http://dl.free.fr/fE4ukMfoP La voyez-vous ? Sinon je vais contacter SOGEDIS pour savoir comment tester ma pompe sur du 220V et connaitre le prix de la pompe si je dois la changer. Merci, Loïc
Répondre
Réponse de jplg
Le 24/11/2012 é 10h33
[ ! ]
BONJOUR Pas de photos,sa ne fonctionne pas,je suis désolé. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de mimi54
Le 24/11/2012 é 12h45
[ ! ]
Bonjour Jean paul mon email est michel.hoffmann34@orange.fr Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de jplg
Le 24/11/2012 é 15h10
[ ! ]
BONJOUR MICHEL Le mien est:jeanpaul@aliceadsl.fr Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 25/11/2012 é 18h02
[ ! ]
Bonsoir, J'ai effectué le test direct sur du 220V, la pompe de vidange tourne bien mais après 10 petites secondes, de la fumée s'échappe, mais sans odeur de brulé. Ensuite j'ai rebranché la pompe sur le lave vaisselle, mais sans l'emboiter pour pouvoir voir les pales (et en coupant l'arrivée d'eau). Au début du cycle, je vois bien la pompe tourner correctement et en continue. Ensuite lorsque je remets la pompe dans son emplacement, que j'ouvre l'arrivée et d'eau et que je lance un cycle, lorsque al pompe est sollicitée, j'ai directement E25 qui s'affiche comme erreur. Est ce que ça pourrait être un problème de capteur ? ou bien tout de même un problème de la pompe ? en tout cas j'avoue ne pas comprendre et être un peu perdu... Merci pour éventuelle aide ... Loïc
Répondre
Réponse de mimi54
Le 25/11/2012 é 20h32
[ ! ]
Bonjour coupez le rond du clapet anti retour ensuite on verra Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 25/11/2012 é 22h24
[ ! ]
Bonsoir, J'ai retiré le clapet. J'ai toujours le même comportement. La pompe s'arrête quasiment immédiatement avec E25. J'ai de nouveau retiré la pompe en la laissant branchée et fait un cycle (sans eau du coup) et la pompe tourne bien, j'ai même appliqué une résistance avec mon ongle, mais elle a l'air bien puissante car ça ne la ralentit pas. Je suis preneur d'une autre idée, si vous en avez. Merci ! Loïc
Répondre
Réponse de mimi54
Le 26/11/2012 é 07h09
[ ! ]
Bonjour il faut regarder si un petit morceau de verre ne gènerait pas l'hèlice Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 26/11/2012 é 09h04
[ ! ]
Bonjour, J'ai vérifié, rien ne bloque à l'intérieur, aucun morceau, rien ne traine, tout est propre. Par contre je me suis rendu compte d'une chose : la pompe bloque seulement quand il y a de l'eau. Quand il n'y en a pas elle tourne ! (en faisant le test, en coupant l'arrivée d'eau je l'entends tourner en début de cycle, et en fin de cycle quand je reset le programme). Pourtant ce n'est pas la résistance de l'eau qui la bloque puisqu'à l'air libre mon ongle sur l'hélice ne la bloque pas. Quand il y a l'eau j'entends qu'elle essaie de démarrer mais se bloque, comme avec un bruit de frottement. J'ai même retiré la pièce blanche en bas de la cuve qui donne accès à l'hélice (par le filtre où il y a la vaisselle), pensant que peut être l'hélice butait contre cette pièce. Mais ça ne change rien au comportement. D'ailleurs quand je fait tourner l'hélice avec mon doigt par cette endroit alors qu'il reste encore l'eau, elle tourne librement. Comment l'eau peut bloquer cette pompe ! Est-ce un problème de capteur ? Je ne suis même pas sûr qu'en changeant la pompe mon problème soit résolu ... Merci pour vos aides. Loïc
Répondre
Réponse de mimi54
Le 26/11/2012 é 09h27
[ ! ]
Re enlevez le coté gauche vous avez le remplisseur votre tuyau de vidange passe par là enlevez le et essayez une vidange je viens de voir que c'est un intégré par expérience regardez au niveau du raccord du tuyau de vidange sur le siphon Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 27/11/2012 é 19h27
[ ! ]
Bonsoir, J'ai suivi vos conseils et démonté la partie gauche du LV. Je vois donc bien en bas à gauche de la façade : - le raccordement du tuyau provenant de la pompe de vidange à droite - le raccordement du tuyau pour l'évacuation à l'extérieur, à gauche. J'ai donc débranché le tuyaux provenant de la pompe de vidange et mis en route le LV. La pompe n'arrive même pas à évacuer l'eau qui est dans le tuyau ! Donc ce n'est pas un problème de siphon ? Je ne comprends vraiment pas quel est le problème du coup. La pompe coute 55 euros ... donc si je la change je veux être sûr que ça corrigera le problème, mais pour le moment rien ne me dit que c'est la pompe qui pose problème. Merci, Loïc
Répondre
Réponse de mimi54
Le 27/11/2012 é 20h09
[ ! ]
Re si vous avez enlevé le clapet(à l'intérieur du bol de la cuve) mettez du 230v extérieur sur votre pompe et refaites un essai Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de MrGuppy
Le 28/11/2012 é 16h52
[ ! ]
Bonjour Michel, Je comprends le test à effectuer, ça permettra de savoir si l'alimentation de la pompe n'est pas coupée à un moment donnée. Comment je peux brancher du 230v extérieur sur ma pompe en place ? car les contacts sont sur le côté derrière et je n'y ai pas accès pour y brancher mes fils ... Et je n'ai pas envie de couper les petits fils violet pour y brancher mes fils. J'ai refais un test avec la pompe sortie, en mettant le doigt dessus pour bloquer l'hélice, mais j'ai du mal à juger de la force de l'eau par rapport à la force de mes doigts pour la stopper ... Je commence à me demander si je ne vais pas craquer pour acheter la pompe à 55 euros ... Merci, Loïc
Répondre
Réponse de mimi54
Le 28/11/2012 é 17h12
[ ! ]
Re enlevez la tole en bas de devant et le cache votre pompe est là vous devez avoir facile à la brancher Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.41