Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp? - Page 6

Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour u...
Répondre Lire toute la question
121 réponses pour «
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse de Zeto
Le 26/05/2014 é 18h16
Je suuis d'accord avec blouf, je suis independant en plus de mon BET, je travail actuellement a 30euros de l'heure. je ne peux esperer plus, sachant qu'a se prix la je n'ai deja pas beaucoup de travail. le dernier chantier avec un Bet Parisien m'a rapporter moins de 20 euros de l'heure. et j'ai perdu la deuxieme affaire car j'ai voulu augmenter un peu mes honoraires... en vain.
Réponse de FMILINER
Le 26/05/2014 é 20h39
Bonjour à tous, J’avais déjà indiqué il y a quelques temps dans ce sujet mes bases de tarifs. A l’époque ça tournait autour de 20 à 25 € de l’heure, sachant qu’en fait je fais des devis ou des tarifs à la tâche. Depuis, j’ai réussi à optimiser mon temps de travail à force d’expérience et d’organisation : j’ai maintenu mes tarifs à la tâche tout en optimisant mon temps de travail ce qui fait que je gagne entre 25 et 30 € de l’heure. Je rejoins donc les 28€ et 30€ de Blouf et Zeto. Je ne trouve pas que ce soit un tarif de femme de ménage : elles gagnent le smic c'est-à-dire 9,53€ brut ou 7,47€ net (donc environ 22% de charges). Etant auto-entrepreneur depuis plus de 3 ans, mes charges sont de 23,3%, donc il me reste en net horaire environ 21,5€ de l’heure de travail : c’est 3 fois plus qu’une femme de ménage. J’ai des charges fixes (maintenance du logiciel, encre et papier, changement d’ordi tous les 4 ans,etc, mais elles sont d’environ 1 000 € par an). Je me déplace peu car je travaille de chez moi, donc pas de frais de transport, contrairement à la femme de ménage… Ensuite, mon chiffre d’affaires brut étant limité à 32 900 € depuis cette année, je ne peux donc pas travailler plus de 1 175 heures par an à 28€, sinon je perds le statut d’AE qui est quand même bien pratique ! 1 175 heures par an représentent 5 à 6 heures de travail par jour 5 jours par semaine sur 10 mois, et me rapporteraient donc 2000 € nets avant impôts par mois si j’arrivais à atteindre le plafond de chiffre à 32 900 €. En résumé, ça fait 2 000 € nets sur 12 mois pour travailler à temps partiel (environ 3 / 4 de temps) 10 mois par an. Je ne m’en plains pas… Je ne peux pas non plus comparer mes tarifs à ceux des garagistes à 45€ : ceux-ci ont beaucoup de matériel à entretenir et amortir, des frais fixes et directs assez importants que nous n’avons pas. Reste la fameuse assurance responsabilité décennale : pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que d’adopter le statut AERL (auto entreprise à responsabilité limitée) qui protège mes biens propres et ceux de ma famille en cas de recours en justice. Les actifs de mon entreprise se limitant à un ordinateur et une imprimante pas tout neufs (et encore puisque qu’ils sont à 50% à usage privé), on ne pourra pas me prendre grand-chose si on en arrive là. Je continue quand même à me renseigner, on ne sait jamais, un assureur comprendra peut-être enfin un jour que leurs assurances décennales ne sont pas à l’échelle d’un dessinateur auto-entrepreneur. Voilà où j’en suis pour le moment. Bon courage à tous. Le plus dur, c’est de trouver des clients, et pour les garder, il faut être professionnel, réactif et compétitif : ils veulent tout bien, tout de suite, et pour pas cher ! Ah ces clients…
Réponse de Zeto
Le 27/05/2014 é 10h01
Bonjour FMILINER, vous n'avez pas tort! il est vrai que l'on a pas vraiment à ce plaindre! et je suis entiermeent d'accord avec votre derniere phrase... " Le plus dur, c’est de trouver des clients, et pour les garder, il faut être professionnel, réactif et compétitif : ils veulent tout bien, tout de suite, et pour pas cher ! Ah ces clients…" c'est exactement ça!!! votre calcul et tres interessant. et le statut AERL m'était completement inconnu.. à méditer. Bon courage cher confrere! et peut etre à une futur collaboration. Salutations, CAD ZETO
Réponse de Blouf
Le 28/05/2014 é 11h30
Bravo FMILINER pour ces calculs ! J'avoue avoir fait les mêmes avec les mêmes conclusions. Je ne connaissais pas moi non plus le statut d'AERL. A découvrir d'urgence ! Bon courage à vous et à bientôt,
Réponse de FMILINER
Le 28/05/2014 é 13h37
Merci Blouf et Zeto, Je suis contente qu'on se rejoigne sur les calculs car jusqu'à présent je me sentais un peu seule sur ce forum, certains m'ayant plus ou moins taxée de prostitution en dessous de 40€ de l'heure (ce qui m'ennuie quand même un peu car je suis une respectable Mère de famille travailleuse, et tout, et tout...). C'est un ami dessinateur qui m'a branchée sur le statut d'AERL. Vous pouvez aller voir en tapant ça sur le NET : on trouve toutes les infos et ce n'est pas bien compliqué. Evidemment, ça ne remplace pas vraiment une "vraie" assurance, et même, on pourrait peut-être nous accuser d'organiser notre insolvabilité. Moralement, je préférerais une assurance, mais c'est impossible. Plus tard peut-être... En attendant, je m'applique à ne pas faire d'erreurs de dessin, mon but étant que les clients n'aient pas de problème et aucun besoin de recourir à l'assurance. Mais comme je ne fais que dessiner sans construire, je ne maîtrise pas la façon dont les chantiers se déroulent. Si le client construit en pâte à modeler, qu'y puis-je ? Et pourtant certains juges (comprenant peut-être mal nos différents métiers de la construction ?) ont tendance à déclarer toute l'"équipe construction" collectivement responsable de tout problème de construction sans y regarder de plus près. Donc protégeons nous en étant AERL et en ne faisant pas d'erreurs... si c'est humainement possible ! A bientôt, et encore merci
Réponse de Zeto
Le 28/05/2014 é 14h51
Bonjour FMILINIER, il est vrai que pour avoir une assurance c'est al croix et la banniere.. ne serait-ce juste pour avoir des infos, je me suis deplacer dans 2 groupe d'assurance, pour au final me dire.. "monsieur, nous ne savons pas ou vous placer par rapport a votre metier... " jusqu'a ce que je tombe sur une dame tres competente qui ma tout simplement expliquer qu'aucune assurance n'etait prévu pour notre métier. du coup, on est loger à la meme enseigne qu'une entreprise, et si mes souvenirs sont bons, le moins cher etait au alentours de 5500 ou 6000 euros l'année. pour une RC pro ( et pas une décénal) j'ai refuser pas mal de chantier a cause de cela, (peur de l'erreur de dessin) du coup le statut AERL m'interesse fortement. Je vais fouiné sur internet afin de trouver le maximum d'info la dessus. et pour revenir a votre derniere phrase chere FMILINER, comme dirait mon patron, " il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreurs" ;) et pour etre honnete, nous sommes amenés a travailler de plus en plus vite, et pour le moins cher possible.. donc les erreurs, ils y en aura inévitablement... dans quelles régions etes vous? pour ma part je suis en région PACA
Réponse de FMILINER
Le 28/05/2014 é 17h59
Bonsoir Zeto, Je suis en Bretagne Pays de Loire. J'ai reçu il y a peu de temps un courrier d'une assurance proposant semble t'il des assurances ciblées pour nos métiers. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller les voir. Mais je reviendrai sur le forum dès que j'aurai de nouvelles infos. Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau "topic" sur le sujet de ces assurances ? A bientôt !
Réponse de BATI-TECH
Le 29/05/2014 é 22h31
Pour ma part , c'est la SMABTP allez regarder sur le site et vous trouverez votre bonheur en assurance RC PRO Les couvertures pour mon métier s’appellent : Global Ingénierie pour les BET Techniques Global Ingénierie pour Ingénieurs conseils Global Ingénierie pour Économistes de la construction Pour ma part , j'ai une proposition à presque 7000 euros pour BET Technique car je fais de la prescription technique pour métreur économiste de la construction et de plus une couverture à 25% en qualité de Maître d'oeuvre car en l'absence de maîtrise d'oeuvre sur le chantier avec un artisan et particuliers , juridiquement le responsable est le BET Technique et Métreur. car mon métier est soumis au " DEVOIR de CONSEILS " Vous souhaitant bonne analyse Cordialement ALAIN SUBRA Bati-Tech Conseils
Réponse de Zeto
Le 02/06/2014 é 10h33
Bonjour FMILINER, Bonjour BATI-TECH. Oui je connais bien la SMABTP, mon B.E est assurer chez eux aussi, j'ai eu l'occasion de faire la BATI-CUP ( regate organisé par les Pros du BTP) nous avions notre bateau à coté du leur.. Pour revenir à nos moutons, c'est bien ce que je disais.. au alentours de 7000 euros une RC PRO... pour un autoentrepreneur... c'est pas possible... bien trop cher..
Réponse de BATI-TECH
Le 02/06/2014 é 12h08
Zeto Bonjour pour ma part , c'est la couverture RC PRO qu'il me faut car je ne souhaite pas être limité par mes différentes prestations de service Apres une carrière de 27 annees dans le bâtiment Je peux intervenir sur de la prescriptions techniques Je peux intervenir sur l’économie de la construction et des métrés Je peux proposer aussi une prestation en qualité de Maître d'oeuvre suivant phasage de travaux en clos couvert .( Hors d'eau Hors d'air ) Et je ne souhaite pas être limité dans mes interventions Pour moi , ce n'est pas commercial de dire je sais faire mais je n'ai pas le droit Mais il est vrai que 7000 euros d'assurance c'est dur de le gérer sur des petites prestations ou prescription . Et concernant le statut AERL , c'est intéressant , mais il ne faut pas avoir besoin d'une banque pour des investissements car ils ne suivront pas ce statut. Meme avec une bonne assurance Cordialement ALAIN SUBRA
Réponse de Zeto
Le 02/06/2014 é 14h20
Re bonjour M.Subra, Il est vrai que cela dépend de l'activité, pour ma part, vue le chiffre d'affaire de mon Autoentreprise... prendre une RC Pro serait du suicide!!! en tout cas, je vous remercie pour ces échanges plus qu’intéressant. j'ai essayer de vous ajouter sur Linkedin mais cela ne fonctionne pas. A bientot.
Réponse de Blouf
Le 04/06/2014 é 14h14
"Et concernant le statut AERL , c'est intéressant , mais il ne faut pas avoir besoin d'une banque pour des investissements car ils ne suivront pas ce statut." C'est aussi vrai pour le statut d'auto-entrepreneur...
Réponse de Homeboy68
Le 03/07/2014 é 00h25
Bonsoir, Je tiens à remercier les orateurs récurrents de ce topic. Grace à vous, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai tout de même une petite question, je travaille actuellement dans une entreprise spécialisée "mur rideau" (2nd oeuvre) en tant que technicien BE - dessinateur Acad. Mais étant à la base métallier-serrurier, j'ai de la demande pour des plans en serrurerie, du type "escaliers". Quel montant de rémunération puis-je demander? Entre 20€ et 40€ ou à la tâche (projet). Merci
Réponse anonyme
Le 18/10/2014 é 12h20
Bonjour quelle est la démarche pour effectuer ce genre de prestation : - demarche administrative pour declarer l'activité - assurance - facturation de la prestation En vous remerciant de vos précision.
Réponse anonyme
Le 01/02/2015 é 21h11
Bonjour à tous, pour répondre à votre question, les plans de gros-oeuvre (EXE) doivent être réalisés par un bureau d'étude structure (c'est moi héhé) si la personne qui construit désire obtenir la garantie décennale. Sinon, à ses risques et périls s'il est le maître d'ouvrage. Un architecte n'est ni habilité ni assuré pour faire des plans de gros oeuvre, il n'y connais généralement pas grand chose en structure.
Réponse de BATI-TECH
Le 07/02/2015 é 12h22
Hé hé, moi aussi je suis bureau d’étude structure BA Je suis aussi sur le sujet Economie de la construction Je suis aussi sur le sujet Etude de prix Gros oeuvre et TCE ainsi que sur le sujet des méthodes et mise en oeuvre gros oeuvre mais les architectes connaissent bien notre métier il suffit qu'ils aient l'intelligence de faire un travail collaboratif sur un sujet commun. Bien sur, actuellement avec les difficultés qu'ils ont a se dégager un salaire pour eux,je comprends qu'il est difficile aussi, de se faire seconder par un spécialiste G.O et EXPERT. Mais bientôt, ils y viendront. Car aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont indépendants et seuls. L’évolution du marché pourra permettre à des personnes comme moi, de les accompagner et de leurs proposer le suivi des travaux Gros Oeuvre en sous traitance.Mais il faut attendre encore un peu. Le BIM fait parti de cette évolution
Réponse de mbangfm
Le 08/02/2015 é 17h32
Qui determine la duree du travail le dessinateur ou le client?
Réponse de BATI-TECH
Le 15/02/2015 é 20h32
Bonjour mbangfm pour ma part, c'est le projeteur-dessinateur qui détermine la durée du travail suivant la difficulté, la complexité du projet et le type de mission. mais le client peut aussi le déterminer, a savoir quel type de mission il souhaite vous confier dans quelle enveloppe budgétaire, ils souhaitent vous faire intervenir et surtout quel est votre niveau de votre responsabilité dans cette mission. tout cela , il faut le passer à la moulinette et déterminer ensemble cette enveloppe budgétaire et la responsabilité de la mission. c'est complexe de déterminer un prix sans connaitre le contenu de la mission. si je vous dis : 1er type de mission une maison rectangulaire de 100 m² à dessiner 2eme type de mission déposer le permis de construire 3eme type de mission faire les métrés quantitatifs des matériaux 4eme type de mission suivre les travaux 5eme type de mission etre responsable de la coordination de travaux 6eme type de mission etre le maitre d'oeuvre concepteur de ce projet etc etc................... et ce n'est qu'un rectangle de 100m² donc je ne parlerai pas d'une maison architecturale contemporaine de 250m², avec un sous sol enterré, mur de soutènnement et fondations sur pieux ou puits etc etc............ vous souhaitant une bonne réflexion à ce sujet.
Réponse de Zeto
Le 08/12/2015 é 18h23
Bonsoir FMILINER suite à l'un de vos post "Bonsoir Zeto, Je suis en Bretagne Pays de Loire. J'ai reçu il y a peu de temps un courrier d'une assurance proposant semble t'il des assurances ciblées pour nos métiers. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller les voir. Mais je reviendrai sur le forum dès que j'aurai de nouvelles infos. Je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un nouveau "topic" sur le sujet de ces assurances ? A bientôt ! En savoir plus sur http://experts-univers.com/tarif-un-dessinateur-independant-en-btp.6.html#3U0Mtz4vhbK1Y2yi.99" avez vous pu avoir de nouvelles info, pour ma part, depuis le temps, j'ai pas mal de contact, dont pas mal de reprise en sous œuvres... pour ce genre de prestation, mon patron refuse de me suivre, je suis donc: sois obliger de refuser, sois il me faut absolument une assurance, une garantie. merci a vous. A+
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 14h09
Bonjour, Ceux qui ont besoin d'une décennale, il faudrait peut être se diriger vers la FNDI. Ce collectif m'a l'air intéressant et surtout par rapport au tarif. Effectivement il me semble que pour le tarif de la décennale il est entre 2500, et 3500 euros pour l'année. A confirmer, mais c'était ce que m'avait dit il y a deux ans environ, l'assurance que j'avais eu par téléphone, car j'étais en montage d'une structure pour dessinateur indépendant. Personnellement je m'étais également posé la question du tarif à pratiquer pour facturer le client.Je pensai pratiquer entre 30 et 40 euros de l'heure suivant la prestation qu'en pensez vous ? A savoir que je dois investir dans un logiciel spécifique que tout le monde n'a pas chez lui,mais que par contre ont les entreprises avec lesquelles je vais devoir travailler . La licence à elle seule me coûterai environ 6500, à 9000 euros avec une mise à jour mensuelle de 95 euros. C'est pour cela que je veux pratiquer ce tarif pour tout simplement m'y retrouver financièrement. L'avantage pour les entreprises c'est qu'ils ont quelqu'un en plus sans devoir investir dans une licence et dans un salaire. Pourriez vous me donner votre avis sur le sujet du tarif ainsi que la décennale ? Autre question pour mon statut je vais me diriger vers le portage salarial car je pense aux différents cotisations, ainsi que du fait que je vais être couvert par la sécurité sociale . La aussi j'attends vos réponses sur le sujet merci.