Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp? - Page 4

Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour u...
Répondre Lire toute la question
121 réponses pour «
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse de AS.ARTBAT
Le 29/10/2012 é 11h11
Reponse a Zeto Je ne peux pas faire les 2 en meme temps J'ai une famille de 4 enfants 16ans 13 ans et des jumelles de 6ans Je pense que si je fais les 2 je pars pour un futur divorce Aujourd'hui j'ai 18 ans de mariage
Réponse de Zeto
Le 29/10/2012 é 11h37
Lol!! oui en effet !! je comprend.. je vous avoue que j'ai plus trop de vie a coté.. mais je suis encore jeune et je n'ai surtout pas encore d'enfants, mais sa ne saurait tarder ;) félicitations pour vos 18 ans. c'est une belle chose!! puis ya pas que le travail dans la vie ;) a+
Réponse anonyme
Le 16/11/2012 é 18h58
Bonjour a tous j'aurais besoin d'un dessinateur pour faire des travaux dans ma maison. agrandir une cuisine en prenant un bout de mon terrain. pas tro cher !! j'ai besoin d'aide !! merci a tous.
Réponse de AS.ARTBAT
Le 17/11/2012 é 01h16
Reponse a Zeto dans quelle region est tu moi je suis au sud de toulouse
Réponse de Zeto
Le 19/11/2012 é 10h05
Moi je suis dans le 06.. mougins plus exactement..
Réponse de geof317
Le 05/12/2012 é 10h56
Je suis projeteur en structure et plus spécialisé dans le domaine de la structure béton armé. J'ai plus de 10 ans d'expérience dans ce domaine et je suis capable de faire des projets soit APD PRO DCE ou EXE ( logements ou bâtiments industriels). De l'étude au calcul en passant par le dessin. J’aimerai simplement savoir s'il est possible dans cette branche particulière (la structure et non l'architecture) de s'installer comme Auto-Entrepreneur? Quels tarifs pratiquer? Horaire ou un forfait suivant le type de projet? Merci pour vos réponses geof
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 13h05
Geof Je crois savoir que pour la structure c'est plus compliqué il te faut des assurances et on ne te les accordent que si tu as les diplomes suffisant. Il faut te renseigné auprès des assurances PRO pour voir si ils sont près à t'assurer. Sauf si tu travail uniquement en sous traitance et la ce sont les assurances de ceux qui te font travailler qui couvre le travail. Bien se renseigné si pour un PC ce n'est pas dangeureux pour la structure le risque est beaucoup plus grand!
Réponse de William14190
Le 05/12/2012 é 13h34
Bonjour. Absolument faux. En tant que sous traitant votre responsabilité est engagée au même titre que la personne ou le BE qui vous missionne. Si votre responsabilité est reconnue lors d'un sinistre, l'assurance de votre mandataire refusera de payer et se retournera contre vous. Perso, je suis assuré pour intervention sur des chantiers d'un montant maximum de 3 millions d'euros, ca me coute 10% de mon C.A. et en cas de déclaration de sinistre, il me reste malgré cela 6000 euros de franchise de ma poche. Donc soyez sur avant de vous installer d'avoir suffisamment de client pour assumer ces charges. Cordialement.
Réponse de FMILINER
Le 11/01/2013 é 18h21
Bonjour à Tous, Je viens de lire avec intérêt toute cette discussion commencée en janvier 2009 ! Je suis dessinatrice en bâtiment, auto-entrepreneuse depuis 2 ans après 1 an de salariat, et je me pose souvent des questions sur la justesse de mes « tarifs ». Dans vos discussions vous parlez parfois de « dessinateur », parfois de « projeteur », ce qui pour moi n’est pas la même chose. Je me considère actuellement comme « simple » dessinatrice (= à partir de 20€/h) lorsque je tire du trait, comme l’a bien dit l’un d’entre vous, càd quand je récupère un avant-projet CAO 3D parfaitement au point pour en faire le PC, ce qui ne prend normalement pas plus de 10 à 12h donc 240 €, et si c’est plus compliqué (ex : extension ou réno car on doit dessiner l’existant ce qui finalement est plus long que pour une grosse maison neuve) je peux aller jusqu’à 2 bons jours de travail donc maxi 480€ pour un PC sans avant-projet. Si le client n’a qu’une esquisse 2D, je dois « monter » la maquette CAO 3D, ce qui va me prendre ½ journée à 1 journée donc 120 à 240 € de plus. Pour ce travail basique de PC sans conception, que je réalise plutôt pour des constructeurs, il est très possible de travailler au forfait et d’être extrêmement compétitive : je veux en faire le plus possible pour étoffer mon expérience de dessinatrice, mériter la confiance de mes clients, et développer mon « réseau » par le bouche à oreilles. Pour les avant-projets, les clients se les gardent en général, mais si ça se présente je prends 200€ la journée (compter 1 à 3 jours, et généralement 2 donc 400€). Pour un particulier (je n’ai pas encore eu le cas) ce serait donc entre 600 et 1000€ le projet avec PC. Tout ça reste un travail de conception dessin à 20€/h. Un projeteur mérite plus mais il fait du métré, du descriptif, demandes de devis, et même chantier. Bref, il gère tout un projet comme son nom l'indique ! Sinon, contrairement à ce que disent ou suggèrent certains, l’auto-entrepreneur n’a rien à voir avec le travail au black car il paye des charges (18,3% et non pas 50%) et des impôts comme tout le monde. Par contre les charges de fonctionnement sont peu élevées : genre 1 000 € par an pour une licence d’un logiciel sérieux non piraté et autant pour les frais (papier, encre, téléphone, essence). En réalisant 2 PC par semaine, j’arriverais au plafond de chiffre d’affaires des AE de 35 000 € par an et j’aurais un bénéfice net d’environ 26 000 €. C’est l’équivalent d’un salaire net de 2 166€, avec 6 semaines de congés. La difficulté est de trouver les 1 à 2 PC par semaine ! J’y travaille car il me reste pas mal de temps libre pour le moment. En effet je ne gagne pas le jackpot, mais j’aime ce que je fais, donc je n’ai pas l’impression de travailler, et je suis chez moi avec mon petit confort, mes horaires libres de chez libre ! Je ne m’occupe pas des dimanches ni des jours fériés. Quand j’ai du travail, je gagne de l’argent, et quand je n’en ai pas j’en cherche ou je prends des vacances, ou je prend soin de ma famille. Je peux aussi partir travailler n’importe où avec mon fidèle ordi (et une liaison internet ponctuelle suffit). Je suis suffisamment disponible pour être réactive face aux « charrettes » de mes clients, et je vends parfois des prestations de formation en dessin CAO et en bâtiment pour partager mon savoir faire avec d’autres, ce qui est le top. Voilà ma position pour le moment. J’ajoute juste que je me serais bien inscrite à cette fameuse fédération des dessinateurs indépendants, mais apparemment je ne peux pas car il faut au moins 5 ans de salariat préalable. Je me demande bien pourquoi ? On peut très bien débuter en dessin en indépendant et être sérieux et compétent (j’ai un BTS de conception dessin construction et, dans une vie antérieure un diplôme d’ingénieur). En plus ils demandent que l'on ait une assurance décennale et je m’y refuse car je ne tiens pas à aggraver inutilement le taux de cholestérol des assurances. Merci de votre patience à me lire. Amicalement à tous.
Réponse anonyme
Le 12/01/2013 é 00h03
Bonjour, Je suis Mr SPAGNOLI, le Vice-président de la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants (FNDI). Comme vous pouvez le constater, nous sommes très investis sur le web... il nous aura fallu à peine 5h pour avoir connaissance et répondre à ce dernier commentaire. Beaucoup de choses que j'ai pu lire sont erronées et je me dois de les corriger pour faire de la vraie information plutôt que de l'intox: - NON, il ne faut pas avoir au moins 5 ans de salariat préalable pour pouvoir prétendre à rentrer à la FNDI. - NON, beaucoup de dessinateur rentre à la FNDI alors qu'il n'avait pas de décennale! Par contre une fois adhérent à la Fédération, ils ont l'obligation d'être assuré. Nous leur proposons donc une assurance qui a été négociée et qui a un coût défiant toute concurrence. Je ne connais pas l'identité de la personne qui a placé le commentaire précédent mais j'ai l'intime conviction que cette personne n'a pas pu rentrer dans la FNDI du fait qu'il y a une sélection pour pouvoir y accéder et bénéficier des avantages. Cette sélection - à travers un dossier à remettre où le dessinateur se voit contrôler ses qualités, ses connaissances et son professionnalisme - va ensuite lui permettre après accord de profiter aux avantages liés au regroupement d'une même activité (formation, matériels, logiciels, partenaires dont BE thermique pour l'application de la RT2012, assurance, "label", grille tarifaire indicative par région, protection juridique, ...). Libre à vous de prendre comptant les propos du message précédent avec les 18.3% de charge pour un auto-entrepreneur ou de vous projeter un peu vers l'avenir et de considérer que les charges d'un auto-entrepreneur vont s'aligner aux autres... (Réforme en cours) Aujourd'hui, le dumping fait du mal à tout le monde et à vous en premier. Faire l'apologie d'une telle pratique montre bien l'inexpérience ou le manque de recul de la personne qui a posté le message précédent. Alors qu'il va vous falloir 2 à 3 fois plus de projets dans le mois par rapport à un dessinateur appliquant les vrais prix, vous allez très vite suffoquer car le particulier ne fait pas confiance à ceux qui ont des prix trop bas!!! C'est louche! Donc respectez-vous et les clients vous respecteront. J'ajouterai pour en terminer qu'il y a une notion de "Label" à la FNDI. Elle permet de distinguer les dessinateurs et de faire du tri. Pour cette raison, les architectes viennent régulièrement consulter nos listes d'adhérents près de chez eux dès qu'ils en ont le besoin. Savez-vous qu'une commission a été désignée pour statuer sur les 170m² qui déclenchent le recours obligatoire à l'architecte et qu'elle doit rendre une décision dans le 1er trimestre 2013? Savez-vous que c'est plutôt mal engagé et que vous risquez de perdre au minimum 20m² en passant à 150m² d'emprise au sol et de surface de plancher? Alors imaginez que bientôt, si la FNDI n'est pas plus forte en nombre d'adhérents, si elle n'a pas le poids suffisant pour défendre les dessinateurs indépendants, vous risquez d'avoir encore plus de mal qu'auparavant... et au pire disparaître. Dans ma fonction, je suis bénévole, je n'ai aucun intérêt à vendre la FNDI hormis protéger mon activité!!! Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, de rentrer ou pas à la FNDI... Par contre, nous veillons à ce que l'intox soit dénoncée pour garantir et préserver l'intégrité de votre activité. Si vous avez besoin de précision, vous pouvez nous contacter en allant sur le site de la FNDI ( www.fndi.fr ).
Référence(s) :
http://www.fndi.fr/lettre-information-fndi/message-fndi.html
Réponse de FMILINER
Le 12/01/2013 é 02h19
Monsieur Spagnoli, Bonjour, Je suis « la personne » du commentaire précédent, et tout ce que j’ai écrit est vrai. Extrait il y à 5mn de votre site internet sur lequel je suis allée vérifier au cas où je me serais trompée : « DE BUTANT : (passant du statut « salarié » au statut « libéral ») Présenter un dossier prouvant un minimum de cinq ans d’exercice dans la profession en tant que salarié. » Vous excluez ainsi toutes les personnes qui n’ont pas été salarié dessinateur pendant 5 ans, où alors je comprends mal le Français ? C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas essayé de « candidater » à votre FNDI, par conséquent, je ne suis pas, contrairement à ce que vous sous entendez, une « recalée aigrie » ou quelque chose comme ça. Donc, gardez vos intimes convictions soupçonneuses pour vous-même. Je ne vois d’ailleurs pas d’avantage à cotiser à la FNDI (le montant de la cotisation annuelle n’est d’ailleurs pas précisé dans votre site), qui ne compte actuellement que 26 adhérents, et en plus je serais obligée de prendre une assurance décennale comme le montre ce 2ème extrait de votre site : « …M’engage à demeurer constamment assuré en assurance professionnelle pour les activités relevant de l’assurance obligatoire, Décennale et RC… » Vous confirmez d’ailleurs bien dans votre message : « Par contre une fois adhérent à la Fédération, ils ont l'obligation d'être assuré. Nous leur proposons donc une assurance qui a été négociée et qui a un coût défiant toute concurrence. » Et moi je me demande pourquoi vous n’en précisez pas le montant ? Donnez des chiffres, j’en ai bien donné moi. J’ai été franche et claire et pas vous. Vous demandez en plus un : « EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE N° 3 : datant de l’année en cours ». Pourquoi pas ma taille, mon poids, ma religion, ou mon orientation sexuelle pendant que vous y êtes ! Pour les 18.3% de charge des auto-entrepreneurs, tout un chacun peut vérifier l’exactitude du chiffre que j’ai donné et que vous trouverez sur le site officiel des auto-entrepreneurs : www.lautoentrepreneur.fr/ ou sur le site de l’URSSAF. Il y a aussi une fédération des auto-entrepreneurs, la FEDAE, qui défend leurs intérêts. La cotisation annuelle est de 39€. Peut-être que les charges des auto-entrepreneurs augmenteront (et peut-être pas), eh bien dans ce cas j’augmenterai mes tarifs. On dirait que vous avez une dent contre les auto-entrepreneurs, Monsieur Spagnoli. Pourquoi ? Je ne fais l’apologie de rien du tout en annonçant mes tarifs, je suis juste une des rares personnes qui répond sincèrement aux questions posées sur ce forum, et avec des chiffres, pas des phrases fumeuses. Des chiffres c’est ce que veulent ceux qui ont posé la question au début de ce forum, et ensuite ils prendront bien sûr leurs propres décisions. Je ne fais pas de dumping : je me fais payer 20€ de l’heure lorsque je fais un travail qui vaut ça et pas plus (je ne fais que dessiner, rappelez-vous…). Si je faisais un travail de projeteur ou de calcul béton, j’imagine que je vaudrais plus, mais ce n’est pas le cas. Vous parlez des « vrais prix ». Quels-sont-ils ? Donnez des chiffres, j’en ai bien donné moi. Si vous me dites que « il va vous falloir 2 à 3 fois plus de projets dans le mois par rapport à un dessinateur appliquant les vrais prix » cela signifie que vos « vrais prix » sont 2 à 3 fois plus élevés que les miens. Vous demanderiez donc 720€ pour dessiner un permis de construire qui prend 1 journée de 10h de travail ? J’appelle ça du vol, ni plus ni moins, ou alors c’est que vous passez 2 ou 3 fois plus de temps que moi à monter un permis à partir d’une maquette d’avant projet 3D. Dans ce cas, exercez-vous ou retournez à l’école ! Si j’appliquais des tarifs pareils et que mes clients les acceptent (faut pas rêver), j’atteindrais le plafond de chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs (35000€) au mois de juin et je serais obligée de refuser tous les projets de juillet à décembre. Croyez-vous que c’est comme ça que je fidéliserais mes clients ? Et n’allez pas me dire que je bâcle le travail (si c’était les cas, mes clients ne reviendraient pas), par contre je suis extrêmement organisée, grâce à plus de 20 ans d’expérience comme ingénieur projet dans les industries de la mécanique. Je ne crois donc pas manquer de recul. Je pense que la FNDI n’aura pas de poids dans la négo pour les 170m² de surface de plancher : ce sont les constructeurs qui en auront, et ce sont eux mes clients. J’arrête ici de cracher mon venin, et j’ai conscience d’avoir été parfaitement désagréable avec vous, Monsieur Spagnoli, mais vous m’avez cherchée et trouvée. Je pense avoir prouvé dans ce message que je ne fais pas d’intox et je conseille aux curieux d’aller en effet sur le site de la FNDI pour vérifier la véracité de mes dires. Ou alors, si votre site n’est pas à jour, faites quelque chose très vite. Bonsoir. PS : je reste anonyme car j’ai donné des tarifs précis et je ne voudrais pas qu’ils puissent être utilisés contre moi par des gens comme vous Monsieur Spagnoli.
Réponse de Zeto
Le 14/01/2013 é 09h08
Je suis d'accord avec vous, je m'y était intéressé, quand j'ai vu la tonne de documents demander... j'ai laisser tomber, je pense que c'est le cas de la moité des indépendants... alors si vous voulez plus d’adhérents, lissé un peu vos droits d'entrée.. puis en plus c'est payant.. je crois que le problème des indé aujourd'hui, c'est trouver des clients... je ne pense pas que la FNDI nous trouvent du travail.. encore une fois ce n'est que mon avis.. je projeteur depuis 6 ans et depuis quelques mois indépendant. les prix sont de plus en plus bas .. pour exemple j'ai travaillé avec un BE parisien.. je me suis fait exploité pour 720 euros.. et le problème , c'est que l'on a pas le choix.. les prix sont trop bas.. pour survivre il faut travailler 2x plus.. c'est la galére....
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 18h34
@FMILINER: - En effet, j'ai été voir le pdf "adhérer" sur le site de la FNDI et on peut observer votre citation. Méaculpa! Pour autant, depuis la création de la fédération, jamais un dessinateur indépendant n'a demandé à être adhérent sans avoir un "bagage" derrière lui... Ou ils ont été salariés un jour ou ils sont indépendants depuis un moment... Donc c'est dans les faits que j'ai résonné sans regarder à la loupe le pdf. Maintenant avant de baisser les bras et de se dire que les conditions d'entrée de la FNDI ne correspondent pas à votre profil, je pense qu'il serait judiscieux d'aller à notre rencontre ne serait ce que par curiosité et comprendre ce que nous pouvons vous apporter (entre dessianteurs). - Vous vous trompez, l'annuaire n'indique que ceux qui souhaitent y être... Donc 26 est un mauvais chiffre et d'ailleurs heureusement pour la FNDI. Maintenant je rebondis sur votre remarque et vais demander à ce que cet annuaire soit peut-être retiré ou accessible aux adhérents seulement ou accessible aux pros ayant un code d'accès pour éviter une confusion auprès d'autres internautes... La liste des adhérents n'a rien à voir avec l'annuaire, comme tous nos partenaires ne sont pas forcément placés sur le site. - La cotisation est de 180€/an. C'est à dire rien ou presque quand on regarde ce que demande les autres fédérations (parfois x4) et pour un minimum de retour. - "je me demande pourquoi vous n’en précisez pas le montant ?": parce que vous ne m'avez pas posé la question... Pour un chiffre d'affaire inférieur à 60000€ alors l'assurance proposée (RCpro + Décennale) est de 1500€TTC/an. Rien à voir avec certains qui confondent dessinateur et Maître d'oeuvre et qui vous demandent 12% mini de votre CA. Libre à vous après de prendre ou non une assurance, libre à vous de risquer votre maison... "je ne tiens pas à aggraver inutilement le taux de cholestérol des assurances": La loi est claire, nos partenaires au niveau juridique l'ont confirmé, c'est vous qui étes en faute! - "Donnez des chiffres, j’en ai bien donné moi. J’ai été franche et claire et pas vous.": J'espère que je remonte un peu dans les sondages... :) Avouez que sans question, il n'y a pas de réponse. Donc évitez de marquer que je ne suis pas franc car bien au contraire, je suis ouvert. Pour preuve, je discute avec vous sur ce forum, ce qu'on ne voit pas dans les autres fédérations. - "Vous demandez en plus un : « EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE N° 3 : datant de l’année en cours ».": Ce n'est pas la mer à boire, en "un" clic sur internet (moins de 2mn si vous préférez) et vous le recevez par courrier... Je place le lien en référence. Cette demande est obligatoire dans la majorité des fédérations... Donc rien de nouveau, rien de plus qu'ailleurs! - "Pour les 18.3% de charge des auto-entrepreneurs, tout un chacun peut vérifier l’exactitude du chiffre ": Relisez ce que j'ai marqué et vous comprendrez que je n'ai jamais contesté ce chiffre. Par contre, pour être informé de certaines choses, je marquais qu'il y allait avoir un réajustement ("ou de vous projeter un peu vers l'avenir et de considérer que les charges d'un auto-entrepreneur vont s'aligner aux autres... (Réforme en cours)") - "On dirait que vous avez une dent contre les auto-entrepreneurs, Monsieur Spagnoli. Pourquoi ?": Libre à vous de penser ce que vous voulez mais évitez d'interpréter, d'avance merci! Comment pourrai-je être opposé aux auto-entrepreneurs alors que la majorité des adhérents de la FNDI en sont... Je ne sais même pas où vous allez chercher tout cela! - "je me fais payer 20€ de l’heure lorsque je fais un travail qui vaut ça": Je ne sais pas si vous avez un comptable ou un expert comptable mais je vous invite sérieusement à développer votre idée à ces personnes qui sont plus qualifiées que nous et vous comprendrez mieux de quoi je parle. La référence aujourd'hui est le taux horaire des garagistes car le plus bas. Pensez-vous qu'il facture 20€/h??? Après, je ne développerai pas plus, vous connaissez mon opinion. - "Et n’allez pas me dire que je bâcle le travail ", "exercez-vous ou retournez à l’école !": On ne se connait pas et pourtant je sens de la familiarité. A la différence de vous, je resterai respectueux en évitant d'avoir le verbe facile... (toujours plus simple quand on est anonyme!) - "Je pense que la FNDI n’aura pas de poids dans la négo pour les 170m² de surface de plancher : ce sont les constructeurs qui en auront": Vous avez raison, ce n'est pas la FNDI qui va avoir assez de poids mais l'ensemble des fédérations qui unies font changer les choses! Vous me faites rire en pensant tout savoir. D'où détenez-vous vos infos, de la presse??? les précédentes réformes et les réformes actuelles ne sont pas les préoccupations de vos constructeurs!!! (ça le devient seulement lorsqu'il s'agit de récupérer une gloire, un succès). On le sait par la dernière réforme car nous connaissons forcément ceux qui y ont travaillé d'arrache pied. On le saurait puisque nous les avons contacté pour connaitre leur avis sur l'étude en cours pour les 170m². Rien de rien! Et c'est bien dommage car ils sont une poids qui pourrait faire changer la donne. Vous avez entendu parler d'eux en ce moment??? Alors que le couperet est sur nos têtes... @Zeto: -"si vous voulez plus d’adhérents, lissé un peu vos droits d'entrée.. puis en plus c'est payant": C'est payant et c'est logique comme partout! Et en plus c'est des bénévoles qui s'occupent de la fédération... Pas comme ailleurs! Les droits d'entrée ne seront pas lissés et vous en connaissez les raisons (voir ci-dessus) - "je ne pense pas que la FNDI nous trouvent du travail": Ce n'est pas sa vocation donc non, elle ne vous amènera pas de travail mais par plusieurs moyens mis en place, elle est une aide plus qu'un obstacle.
Référence(s) :
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 09h37
Le debat n'est pas porté sur la fndi. Vous pouvez ouvrir une autre discution. Je tiens juste à dire que les prix pratiqués par beaucoup de dessinateurs TUE le métier. Si il faut travailler 70heures par semaines pour bien gagner sa vie je ne vois pas l'interet de se mettre à son compte. Je l'envisageais sérieusement mais quand je vois les tarifs ridicules pratiqués par certains je me dis qu'il vaut mieux être salarié en fin de compte. Voilà continuer comme ça vous ridiculisez la profession messieur et faites passer les architectes pour des voleurs BRAVO!!!!
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 09h51
J'espère que la dernière phrase ne m'était pas adressée. Je précise que je cite et réponds aux affirmations des commentaires précédents de @FMILINER et @Zeto (toujours en qualité de vice président de la FNDI) en plaçant les ""... au cas où vous auriez pensé autrement. Donc à aucun moment, mon discours ne met en porte à faux les architectes.
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 10h11
Vous n'étiez pas viser et ne suis pas architecte. Mais je trouve comme vous que 20euros de l'heure c'est de la prosti.... J'ai un grand respect pour le métier d'architecte et beaucoup d'entre nous savons qu'un bon dessinateur fait la plus grosse partie de conception et de réalisation des plans même si il n'a pas le pouvoir de décision finale. Je n'ai rien contre la fndi je disais juste que ce forum n'avais pas été ouvert pour en débattre. D'ailleurs je ne vois pas l'interêt de critiqué une organisation qui est là pour ceux qui veulent de l'aide, chacun est libre d'y adhérer ou non! Quand je vois des permis de construire tout compris à 600euros je me dis que le travail de conception dois être inexistant un dessinateur digne de ce non ne devrais pas ce contenter de tracer des traits!! Il doit y avoir tout un travail de conception et de conseil tout celà prend du temps et le temps c'est de l'argent. Entre les rdv l'étude, l'APS, l'APD, et le PC complet et intelligent je doute que ces "dessinateurs" mettent moins de 15heures en tout, ce qu'il ne faudrait pas dépasser pour un tarif horaire résonnable de 40euros de l'heure. Voilà mes encouragement irronique était adresser à ceux qui ont des problèmes évident avec les mathématiques ce qui est navrant je doit le dire pour une profession utilisant largement cette matière!!!
Réponse de FMILINER
Le 17/01/2013 é 20h01
Bonjour « 17/01/2013 à 10h11 » En réponse à vos remarques : « Quand je vois des permis de construire tout compris à 600euros je me dis que le travail de conception dois être inexistant un dessinateur digne de ce non ne devrais pas ce contenter de tracer des traits!! Il » « …un bon dessinateur fait la plus grosse partie de conception et de réalisation des plans… » Les dessinateurs indépendants font le travail confié par leurs clients. Dans mon travail j’ai une majorité de permis de construire sans conception : le travail de conception est fait par mes clients Constructeurs ou Architectes, pour qui il est important de faire « leur » conception dans leur « style ». Je ne peux pas aller contre ça, même si j’aimerais beaucoup moi aussi faire de l’avant-projet plus souvent. Cependant, j’ai une toute jeune auto-entreprise à faire progresser, et je fais le travail souhaité par mes clients, tout en étant quand même, je l’espère, une dessinatrice digne de ce nom. C’est la raison pour laquelle, en effet, je fais des permis de construire (sans conception) entre 240 et 480€, parfois plus si on sort de la maison individuelle. « Mais je trouve comme vous que 20euros de l'heure c'est de la prosti.... » Pour moi 20€ de l’heure ça me fait 15€ nets, soit 66% de + que mon ancien salaire de dessinatrice débutante (salaire de 2010) qui était de 1 535€ bruts par mois. Je mettais aussi 1 à 2 jours pour dessiner un permis de construire, donc je dessinais pour mon Architecte un permis pour 126€ de salaire net, et il lui revenait à 199€ avec les charges. Mais il lui fallait aussi payer une assurance décennale. Peut-être que j’étais exploitée, je ne sais pas, mais à priori un dessinateur débutant gagne actuellement dans les 1 600€ bruts, pas plus. Sachant cela, je serre mes prix, car sinon, au lieu de me donner du travail, les Constructeurs et les Architectes préféreront embaucher un dessinateur… s’ils le peuvent. A 40€ de l’heure je n’aurais tout simplement plus de clients, et comme étant profession libérale je n’ai pas d’allocations chômage… c’est tout réfléchi ! Mais rassurez-vous, je compte augmenter progressivement mes tarifs au fur et à mesure que j’étofferais mon expérience. « Entre les rdv l'étude, l'APS, l'APD, et le PC complet et intelligent je doute que ces "dessinateurs" mettent moins de 15heures en tout, ce qu'il ne faudrait pas dépasser pour un tarif horaire résonnable de 40euros de l'heure. » Il me paraît en effet impossible de faire tout ça en 15h, sachant que le permis à lui seul m’en prend au moins 10. Et une étude et un AP abouti et « intelligent » me prend bien 2 jours. Ca fait 24h minimum de travail et plutôt 30, et un devis de 600€ me permettrait de gagner 20€/h, mais à 40€ de l’heure je devrais faire un devis de 1200€ qui risque de ne pas « passer ». En fait le débat sur les 20€ 30€ ou 40€/h n’est pas vraiment adapté car je ne facture pas à l’heure mais au dossier. Il faut donc faire un devis et c’est un exercice un peu périlleux. Parfois on gagne (jusqu’à 40€ et plus), et parfois on se trompe et on gagne moins (Ooops ! moins de 9€). C’est le « jeu ». Voici le résumé des fourchettes de prix que j’ai mentionnés dans mon 1er post : Pour une maison individuelle Avant-projet CAO 3D (sans l'esquisse) mini 250€ maxi 600€ Modifications d’un AP mini 100€ maxi200€ Permis de Construire mini 240€ maxi 480€ Plans pour devis mini 200€ maxi 300€ (ou plus) TOTAL : mini 790€ maxi 1580€ (ou plus) « … je ne vois pas l'interêt de critiqué une organisation qui est là pour ceux qui veulent de l'aide, chacun est libre d'y adhérer ou non! » J’avais juste répondu à Monsieur Spagnoli, qui critiquait assez durement ma position sur les tarifs, et quand à adhérer à la FNDI, encore fallait-il en connaître le coût et les avantages, ce qui n’est pas précisé dans leur site. Mais je suis contente d’avoir eu les réponses dans le dernier post de Monsieur Spagnoli. Je ne sais pas si j'ai des progrès à faire en mathématiques, mais vous c'est en orthographe... Evitez les critiques faciles si vous ne voulez pas en prendre. L'objectif ici est de donner des éléments au débat sur les tarifs des dessinateurs.
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 09h30
C'est très bien tout tes prix mais tu les pratiques en sous traitances, donc tu ne fais pas de mal à la profession. Mes remarques ne t’étaient donc pas adressée, beaucoup de dessinateurs font les permis à 600euros tout compris pour des PARTICULIERS. Lorsque tu copies tu mets forcément moins de temps. Cela dit ça ne doit pas être très passionnant. Quant à l'orthographe ca a toujours été mon talon d’Achille donc cela ne risque pas de me vexer lol!
Réponse de Zeto
Le 18/01/2013 é 09h59
Re bonjour a tous.. pour info le taux horaire le plus bas est bien celui des garagistes... mais il est de 35 mini et en moyenne de 45euros /h... Je peux vous dire qu'a 35 euros de l'heure vous ne trouverez pas de travail.. j'ai du baissé mon taux à 28Euros de l'heure.. ce n'est pas de la prostitution...mais presque... Pour revenir sur la FNDI, je ne critique pas le fait que ce soit payant.. mais juste qu'il faille une tonne de paperasses.. et pour etre honnete, vue ce que je gagne.. je ne jetterai pas la moitié de mon salaire dans une RC pro ou une decenale.. sachant que je travaille pour des BE. donc je me demandais ce que pourrait apporter le FNDI hormis des prix sur les assurances.( bien que c'est deja pas mal pour les personnes concernés). l'eternel probleme c'est de trouver des clients.. ce qu'il faudrait c'est un réseaux ouvert aux dessinateurs, architecte, BE, maitrise d'oeuvre, graphiste etc.. salutations,
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 10h42
@Zeto: Vous dites: "je ne jetterai pas la moitié de mon salaire dans une RC pro ou une decenale": Je vais répéter ce que j'ai déjà dis, la loi est claire, celui qui travaille sans assurance est en défaut et engage ses biens en cas de pépin. Comme vous le savez notre société est de plus en plus procèdurière... Le risque s'accroit donc au fil des années! Après je suis en mesure de comprendre que les temps sont compliqués et que mettre de l'argent dans une assurance c'est toujours ça de moins dans le porte-monnaie mais bon je ne fais pas ici de débat pour ou contre une assurance car elle est obligatoire! - "celui des garagistes... mais il est de 35 mini et en moyenne de 45euros /h": Mes infos m'indiquent que le mini est de 42€H.T./h d'où l'écart inacceptable qui rabaisse la valeur de nos prestations. Certains veulent nous faire passer pour des grattes-papier, ils se trompent, pour la plupart ils ne connaissent même pas nos cursus et par peur de l'avenir (comme nous tous dans le bâtiment), ils préfèrent attaquer en étant méprisant! Il n'y a qu'à lire un des mouvements qui font que nous allons disparaitre (par la loi) si nous restons chacun de notre côté! Et ça sera fini, les dessinateurs indépendants. (Réf la page sur Facebook: le mouvement des architectes indignés - lire les éléments du mois de septembre et avant). - "j'ai du baissé mon taux à 28Euros de l'heure.. ce n'est pas de la prostitution...mais presque... ": Vous l'avouez donc "c'est presque de la prostitution", triste réalité, limite dans ce cas il est préférable de passer salarié... - "je me demandais ce que pourrait apporter le FNDI hormis des prix sur les assurances": J'ai déjà répondu simplement à cette interrogation en plaçant un lien d'une newsletter qui résule les points les plus forts de notre rassemblement: http://www.fndi.fr/lettre-information-fndi/message-fndi.html