Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp? - Page 5

Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour u...
Répondre Lire toute la question
121 réponses pour «
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse de Zeto
Le 18/01/2013 é 11h19
Ok ,Merci pour vos réponses. Pour info, je suis autoentrepreneur mais j'ai garder mon poste de projeteur en BE.. il est bien trop risquer de tenter l'aventure avec la conjoncture actuelle, et surtout celle a venir. je me suis peut être mal renseigner sur la FNDI, je vais faire l'effort de me renseigner plus en détails.. en tout cas merci pour votre courtoisie et vos infos. Salutations,
Réponse de permis.construc
Le 19/01/2013 é 16h06
Bonjour, je suis encore étudiant en BTS Bâtiment(en alternance dans une agence d'architecture depuis septembre 2011), j'ai un diplôme de dessinateur en bâtiment et plusieurs permis à mon actif et je cherche à faire des PC ou DP mais je ne sais comment m'y prendre. Pouvez vous m'aidez ? Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse de Blouf
Le 26/01/2013 é 15h10
Je rebondis sur les différentes réponses que l'on peut lire: 28€ HT de l'heure est bien le prix que l'on retrouve sur le marché en sous traitance ( et même c'est plutôt pas mal). J'encourage vivement le vice président de la FNDI à essayer de vendre du dessin en sous traitance à 40€ HT de l'heure... Il y trop de monde sur le marché pour pratiquer des prix élevés. Je suis d'accord que ce sont des tarifs de femme de ménage, mais c'est quand même moins fatiguant... Mdr Concernant l'assurance professionnelle, il vaut mieux effectivement en avoir une, car le commanditaire peut facilement se retourner vers le dessinateur pour le mettre en cause, même si il n'a pas fait d'erreur. Or, sans assurance, il faut payer les frais d'avocat, et si on est condamné, il faut tout payer, d'autant que l'auto entrepreneur est sur ses biens propres, contrairement au statut de la SARL. Concernant les documents demandés par la FNDI, c'est effectivement excessif. Quel est l'intérêt ?
Réponse de audreyb
Le 30/01/2013 é 23h23
Bonjour, (zeto) J'ai vu que vous pouviez répondre aux éventuelles questions et je pense que cela pourrez m'être utile. Voilà, j'ai effectué une année de DUT Génie civil, pour reprendre un peu dans ce domaine fin d'année 2012, j'ai effectué environ 3 mois de formations (MP:méthode et bureau d'études, CAO/DAO industriel), j'ai également effectué une Evaluation en Milieu de Travail de 15 jours assz positive en tant que dessinatrice voirie et réseaux divers. Se pose à moi maintenant le problème suivant: serait-il plus judicieux pour moi de me poser à mon compte en tant que dessinatrice indépendante ( je réalise plans 2D, projection en 3D et rendus photos réalistes, j'ai également appris à faire des demandes de PC) Un chef d'entreprise avec sui j'ai sympathisé lors de ma formations est prêt à me demander des dessins (extensions bois, maisons bois...) et un de ces amis artisans également serait interéssé par des dessins pour ses cuisines. Par contre je me pose la question à savoir si le métier d'auto entrepreneur n'est pas un peu risqué à l'heure actuelle? (j'ai quand même un mari et un petit garçon dérrière), je me suis relancée là dedans car c'est un métier qui me plait profondément et je souhaiterai vraiment percer là dedans. Après, je pense aussi pourquoi pas essayer de trouver un métier en BE ou autre à mi temps si cela est possible et de me mettre à mon compte pour le reste du temps?! Quels tarifs puis-je appliquer en restant juste pour mes prestations notamment pour les artisans interéssés par mon travail (sachant aussi qu'en auto entreprise, pas de TTC)? J'avoue que là je suis un peu perdue dans tout cela, avec tant de questions, tant de réponses à trouver, si quelqu'un pourrait m'aider j'en serais ravie. Merci d'avance. Audrey
Réponse de Zeto
Le 31/01/2013 é 09h26
Bonjour Audrey, si je peux te donner un conseil, je me suis pas lancer dans l'aventure.. ou du moins, j'ai garder mon poste en BE, et a coté je me suis installer en tant qu'autoentrepreneur..mais bon ..je taf soir et weekend, donc vu que vous avez un petit.... pas facile facile... après j'ai sonder une vingtaine de BE ( trop peu) et je n'ai eu qu'une seule réponse positive avec qui j'ai pu travailler.. donc je pense que le marché est un peu bloquer, de plus les prix sont faibles, comme repondu au monsieur de la FNDI au dessus, cela devient presque de la prostitution , pour ma part je paratique un taux de 28 eu de l'heure... je pense que c'est deja pas mal.. mais en general les BE demande de travailer à la tache.. et la .. on se fait avoir a tous les coups.. car si on fait le cumuil d'heure, on doit tomber dans les 15 à 20 euros de l'heure.. je trouve ca pas cher payer étant donner que notre travail demande une certaine experience.. et une grande concentration.. voila , n'hesite pas si tu a des questions, bien que je sois autoentrepreneur depuis quelques mois seulement. pour ma part je me suis mis d'accord avec mon patron, meme lui me sous traite du travail, et ca c'est vraiment le mieux.. car on a l'habitude de tafer ensemble, et il a confiance. voila. a Bientot.
Réponse de Zeto
Le 05/02/2013 é 14h56
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai contacter un cabinet de courtage en assurance ( PISANO ), je suis tomber pour la premiere fois en 4 mois sur une personne de competente et connaissant tres bien les problemes liées aux auto entrepreneur.. Pour faire court, il n'y a pas d'assurance spécialisé pour les autoentrepreneneur.. ( ca ..on le savait) c'est pour cela que l'on paye le meme prix qu'une SARL.. au final, pour etre assurer en qalité de dessinateur projeteur + metreur.. environ 2700 euros l'année (RCP)... ce qui fait ien trop cher pour une petite entreprise comme la mienne .. ( previsionnel de 10 000 an... allez..15 000 au maxi de chez maxi.. ) alors 2700 reste bien trop cher pour des dessinateur comme moi.. alors ma question est la suivante, Est ce que la FNDI à trouver des assureurs capable de nous assurer au prorata de nos rentrer d'argent.. (désolé pour le vocabulaire .. je découvre les joies de l'entreprise). car c'est vraiment le probleme de tous les auto aujourdhui.. en tout cas, tous les autoentrepreneur dans notre metier, la construction et la conception. Merci Zeto
Réponse de Laurtia
Le 08/02/2013 é 17h06
Je suis dessinateur issue d'une formation de dessinateur assistant d'architecte. Je voudrais savoir qu'elles sont les démarches à suivre pour avoir des prestations car je veux me mettre à mon compte. JE COMPTES SUR VOS CONSEILS.
Référence(s) :
LT. 84
Réponse de pointco
Le 11/02/2013 é 14h58
Bonjour, Je dois rénove une maison de 250 m2 en région parisienne. Je suis le propriétaire. Je ne touche pas à la façade. Aucune autorisation déposée en mairie. J'ai besoin de réaliser des plans (masse, exécution) pour l'entreprise qui va réaliser les travaux (électricité...d'ailleurs, je ne connais pas la liste habituelle des plans qu'il faut faire en pareil cas ; plomberie ?). J'ai besoin d'un dessinateur pour me faire le projet. Je peux réfléchir à toutes propositions! Il s'agit d'une demande sérieuse. Merci aux personnes intéressées de bien vouloir me contacter. Cordialement,
Référence(s) :
RECHERCHE DESSINATEUR POUR PLANS REGION PARISIENNE
Réponse de hedi2012
Le 18/03/2014 é 18h09
Bonjour à tous, Je suis Projeteur VRD issue d'une formation de IUP Génie civil et j'ai une expérience de 11 ans en région d'IDF, pour ma part je pratique un taux de 50 eu de l'heure. • projet, dessin, métrés et établissement de pièces écrites (C.C.T.P. - B.P.U.) pour nivellement, voirie, assainissement, réseaux divers et aménagements au sol dans le cadre d'opérations de Z.A.C., lotissements, rénovation de centre ville, etc… a+ et cordialement
Réponse anonyme
Le 26/03/2014 é 21h17
Bonjour, Après avoir lu l'ensemble des commentaires on s'aperçoit que certain pense pouvoir vivre convenablement avec 20€ ou 15€ de l'heure. chose possible ! Mais je vais vous raconter mon experience, je me payer en début d'activité environ 25€/h mais une fois que vous dépasser le CA des AE, vous arrivé dans un nouveau statut, et la vous avez des charges supplémentaires qui s'ajoute. Et du coup on passe vite à 30€ voir 35€ de l'heure pour maintenir son salaire. Et depuis peu j'ai du passer à 40€/Heure. Après certains disent cas se tarifs on trouve pas de travail, et bien il se trompe. Et en plus mon comptable en faisant le calcul de rentabilité souhaiterai que je passe à 45€/h, je lui ai répondu qu'on vera dans 6mois ! Mais c'est pas parce que vous vendez moins cher que vous aurez plus de travail. Car pour ce faire connaitre ça coute ! Le budget PUB et trés important. Réfléchissez bien avant de vous lancez, à des prix à bas coup ! Moi à 40€/H il me reste un peu plus de 15€NET. Car quand vous faite le calcul de toutes vos charges, vous seriez surpris. Maintenant je repars travailler, bon courage à tous.
Réponse de SCAL
Le 26/03/2014 é 22h29
Tout à fait ! La lecture de propos sensés comme ceux là me remonte le moral. Bon vent à toi !
Référence(s) :
Entrepreneur depuis 2005 avec le même constat.
Réponse de Blouf
Le 27/03/2014 é 14h47
Si vous arrivez à vendre des prestations aussi chère actuellement, moi je dis BRAVO ! Peut-être en région parisienne... Il faut conserver précieusement les entreprises prêtes à payer de telles sommes pour un dessinateur indépendant. L'idéal est effectivement de rester en Auto entrepreneur et de ne pas passer au réel si on veut éviter une augmentation brutale des charges. Maintenant si vous avez beaucoup de frais à déduire, c'est une solution qui peut-être intéressante.
Réponse de AS.ARTBAT
Le 27/03/2014 é 18h32
Bonjour, pour ma part , je suis d'accord avec la réponse anonyme ci dessus au sujet des niveaux de charges et du tarif horaire de 45 euros/h car je me positionne au delà du plan de permis de construite en qualité de BET Technique GO et TCE - Métreur - et ponctuellement en qualité de maîtrise d'oeuvre au niveau de ma RC PRO . Car il faut savoir une chose , juridiquement lorsque un BET Technique intervient sur un projet en collaboration avec un artisan , pour le compte d'un maître d'ouvrage ( CLIENT ) . Si un jour , il se passe un problème au niveau étude - conception - réalisation . en l'absence d'une maîtrise d'oeuvre . Le BET Technique ou métreur ou dessinateur est tenu responsable de sa prestation . Donc faites attention a ce que vous faites . Ca fait 2 mois que je travaille sur le sujet pour m'installer .
Réponse de AS.ARTBAT
Le 27/03/2014 é 18h41
Car faire un permis de construire avec une vision paysagère n'est pas mon métier Mais faire des maisons individuelles ou bâtiment sans aucun problèmes structurels ou de mise en oeuvre , correspond plus a mon métier . Faire des visions paysagères ou modélisation 3D c'est joli seulement 1er chose , il faut qu'elles soient juste tout d'abord . et que tous les éléments structurels soient pris en compte . J'ai rencontré dernièrement un infographiste et spécialiste de modélisation 3D . Il m'a montré son travail , et j'ai été très déçu du contenu ( FAUX ) Ce genre de vision paysagère ou modélisation 3D sont faites pour faire jolie .
Réponse de AS.ARTBAT
Le 27/03/2014 é 18h46
Mais , je suis capable de faire des permis de construire , modélisation 3D structurelle , aménagement intérieur , règles ERP , accessibilités handicapés etc... et je fais en sorte qu'elles soient juste . Car c'est avec un bonne modélisation 3D structurelle que nous pouvons établir les coupes de structure et de conception pour les artisans avec qui l'on travaille sur les chantiers .
Réponse de Blouf
Le 28/03/2014 é 13h56
AS.ARTBAT, vous intervenez en tant que maître d'oeuvre, votre prix horaire de 45 euros/h est donc justifié. Là ou ce montant me parait trop élevé, c'est quand vous travaillez en tant que dessinateur indépendant pour un maître d'oeuvre. Si vous facturez 45 euros/h à celui-ci, combien va-t-il devoir demander à son client pour s'en sortir ? 100 euros/h ?
Réponse de AS.ARTBAT
Le 28/03/2014 é 15h03
BLOUF Bonjour concernant mes interventions en sous traitance je ne suis pas à 45euros/h cela va dependre de la complexité de l'intervention . la taille du projet et la durée de ma mission . car j'amène une analyse structurelle en plus . Ayant fait ma carrière chez 2 majors de la construction durant 27 année de carrière. Cordialement
Réponse de BATI-TECH
Le 28/03/2014 é 15h13
De plus , aujourd'hui je me dirige sur une évolution dans le traitement des données avec un logiciel BIM . Par rapport aux futures et actuelles réglementations de traitement des projets . Les maîtrises d'oeuvre pourront prendre en compte ce facteur supplémentaire dans leur prestation de service . ( Réunion de travail sur le sujet " le moniteur" )
Réponse de BATI-TECH
Le 28/03/2014 é 15h24
AS.ARBAT et BATI-TECH même personne
Réponse de BATI-TECH
Le 28/03/2014 é 15h30
J'ai évolué dans 2 directions techniques chez des Majors de la construction services ETUDE - CONCEPTION - MÉTHODES - RÉALISATION . Aujourd'hui , je n'ai pas la prétention d’être une Maitrise d'oeuvre , mais je peux être un des meilleurs collaborateurs d'architectes ou maître d'oeuvre . C'est pour cette raison que je me positionne aujourd'hui , en qualité de BET Technique et Métreur . Mais par rapport à des interventions que je pourrais faire aupres d'artisans ou particuliers , je dois avoir la couverture RC PRO Devoirs de Conseils comme une Maitrise d'oeuvre .