Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp? - Page 3

Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour u...
Répondre Lire toute la question
121 réponses pour «
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 15h35
Bonjour, Dessinateur indépendant depuis plus de 10 ans. Retour d'expérience et petits conseils pour les nouveaux... qui s'installent. En 2011, les garagistes sont à environ 40€H.T. de l'heure. Ils sont le "baromètre" des indépendants puisqu'ils sont (d'après mon expert-comptable) les plus mal payés des indépendants. Vous avez donc une base claire pour que votre entreprise puisse vivre tout en n'étant pas chère pour les personnes qui vous font travailler. Calculez le temps passé pour un projet et faites la multiplication... La guerre de la concurrence peut vous nuire... En effet, les petits malins pensant passer devant tout le monde avec des taux horaires inférieurs à 35€ H.T. ne se font pas prendre au sérieux par les entreprises. Une prestation bradée entraine des soupçons... En plus cela ne durera qu'un temps, souvent n'ayant pas la possiblité de se construire une réelle trésorerie, dès qu'il y a un coup de mou dans la construction ou pire dès qu'une crise arrive, ces mêmes entreprises ferment. Eviter des forfaits à tout va (avec les pros)... surtout en avant-projet car si celui-ci dure dans le temps, c'est vous qui allait y mettre de votre poche... Et en plus cela permettra de responsabilisé et de canaliser les pros avec qui vous travaillez. Ne me parlez pas de mission au plan ou à la coupe, vous allez être la risée de toutes les agences... Ceux sont des missions Avant-projet, avec en plus (ou distinctement) PC, avec en plus DCE (dossier PRO), avec en plus pourquoi EXE par exemple mais pas juste une petite mission de 1h que vous devez proposer... Aujourd'hui les Architectes nous observent, ils sont les plus demandeurs de missions auprès des indépendants. Respectez vous et faites des propositions commerciales pleines de sens qui vous permettent de vivre... et qu'ils leur permettent de se faire encore de la marge. Nous avons encore la chance de pouvoir déposer des PC de -de 170m² de SHON, demain cela ne sera peut-être plus possible tant l'Ordre des Architectes essayent de casser ce droit. Alors évitez ces propositions lamentables à 400€ le PC que l'on retrouve dès qu'on tape les mots clés sur Google... NOTA: je ne parlerai même pas du black ou des tricheurs qui se risquent en utilisant des softs piratés et plein de bugs... Une entreprise, c'est un tout avec des choix stratégique et notamment dans le choix et le suivi des nouvelles technologies... Ceux qui ne respectent pas le jeu le paye à un moment donné... Philippe.
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 15h52
Même les architectes sont confrontés aujourd'hui à cette tentation du "qui sera le moins cher"... Mission complète il y a quelques années = entre 10 et 12% de la valeur du projet. Aujourd'hui certains descendent sous les 7%!!! Même l'Ordre des Architectes fait des rappels à l'ordre pour que la profession se respecte alors faisons de même!!! Sinon vous allez nuire à la profession. NOTA: Et évitons de prendre cas sur ce forum de tous ceux qui travaillent au black, qui disent n'importe quoi. Ils pourront répondre intelligemment quand ils payeront des charges et quand ils sauront ce que c'est qu'une entreprise. Ils ne font que noyer l'info... Ici on traite sur une question posée, une question liée aux entreprise et on ne veut pas de réponse erronées de ceux qui vivent en marge et qui pensent en plus y connaitre quelque chose!
Réponse de LARBIGOOL
Le 26/01/2012 é 00h41
Bonjour a tou Je suit technicien batiment et apret 6 ans dans different bureaux d'ingenierie j'exercedepuis peut comme dessinateur des plans beton arme phase EXE independant , franchement les mecs le problemes c'est comment trouve des projets et pas comment dessiner (lorsque on connais deja notre metier!) , car il faut etre un TRES BON COMMERCIAL pour maitre en confiance "le client" appart sa il faut bien sur respecter les regles de base du batiment et etre a l'HEUR ! ET SURTOUT PAS TROP CHER ! Bon courage a tous.
Réponse de Zeto
Le 26/01/2012 é 09h27
Hé ouais mais bon..les temps sont dures pour tout le monde...c'est la loi de la jungle....
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 14h37
Bonjour je ne reponds pas a votre question et ai plutot une autre question pour vous en fait je suis en formation de technicien metreur en rehabilitation de l habitat ; et je rencontre des enormes difficultés dans la lecture de celui ci (dessin ) ou dans sa projection ou representation or c est la base de mon métier c est pour cela que je voudrai savoir que faire
Réponse de oliraf
Le 31/01/2012 é 19h37
JE PROFITE DE VOTRE REPONSE, POUR VOUS EN POSEZ UNE. JE SOUHAITERAI CONNAITRE LE PRIX POUR FAIRE LE PLAN D UNE CUVETTE DE TOILETTE AUTONETTOYANTE QUE JE SOUHAITERAI DONNER A UNE USINE EN CHINE JE VOUDRAIS SURTOUT UN PLAN TECHNIQUE DE FONCTIONNEMENT ET JE NE VEUX PAS IMPOSER UN DISAGNE C EST UNE COPIE D UN PRODUIT EXISTANT DONT LE BREVET N EST PLUS SUIVI POUR FAUTE DE PAIEMENT MEME SI VOTRE PRIX EST APPROXIMATIF J AIMERAI AVOIR UNE FOURCHETTE MERCI DE VOTRE REPONSE
Réponse de SCAL
Le 04/02/2012 é 08h22
Bonjour, Voici un extrait de la page "tarifs" du site de SCAL (Bureau de Dessin) : L’heure de dessin CAO ou Infographie (frais administratifs et comptables compris) : Prix Public hors taxes horaire d'un dessinateur AutoCAD SCAL : 40€00 Pour un volume supérieur à 7 heures de travail, tarifs dégressifs, nous consulter. Nous pouvons également nous déplacer au sein de votre cabinet, bureau d'étude, société pour effectuer les travaux de dessin nous consulter SCAL est une société pouvant également imprimer et scaner en grand format. Bonne journée à tous.
Référence(s) :
Je suis le dirigeant du bureau de dessin SCAL (créé en 2005) qui emploie 6 collaborateurs.
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 20h15
Bonjour, je souhaite réaliser une enquête sur le metier de dessinateur projeteur btp qui est nécéssaire pour mon acces a une formation de dessinateur bâtiment est ce que quelqu'un peut m'aider svp???
Réponse de Zeto
Le 28/03/2012 é 17h44
Bonjour Pascal, il me semble t'avoir déjà contacter l'année dernière... Je viens vers toi car j'ai le projet de me mettre a mon compte. Je suis dessinateur projeteur en Béton armé, je ne suis malheureusement pas ingénieur, je ne maîtrise pas les calculs complexes ( Sol, pht champignons ect). Par contre si l'on me donne les armatures de voiles , les raidisseurs et chaînages a mettre en place, pour la suite je reste Autonome. Pourrait tu me conseiller sur les demarches pour se mettre a son compte, enfin si tu a des conseils... je suis preneur. Si jamais tu a des plans de structures a sous traiter, je suis preneur, je peut t"envoyer des PDF de mes différents chantiers. on ne sais jamais... si tu est debordé ( ce que je te souhaite) ont pourrait collaborer sur un projet afin de me tester, et puis voir par la suite. Voila, desolé de debarquer sur ton mail de cette maniere. Mais quand faut y aller faut y aller!!!! Merci et a bientot.
Réponse de Zeto
Le 29/03/2012 é 16h14
Bonjour, j'ai 5 ans d'experience en tant que dessinateur projeteur. Quelles sont vos questions? Si jamais je peut vous aider. Salutations,
Réponse de oliraf
Le 30/03/2012 é 18h21
Bonjour Je souhaite trouver un dessinateur cao en région parisienne préférence autour du 94 Nous avons un projet, il s agit de dessiner une pièce mécanique d environ 80 éléments de faire un plan de montage, un plan de chaque pièce pour fabrication en usine, il y aura des modifications a faire sur les pièces existantes pour améliorer le système une connaissance des pièces mécanique a entrainement serai un plus et encore on aimerai avoir un maximum de pièce existante Un de mes associes est ingénieur et pourra vous orientez sur ce qu il souhaite comme modification Nous voudrions connaitre votre tarif horaire pensant qu il y aura entre 20 et 30 heures de travail Merci de vos réponses Christophe Jaureguy
Réponse anonyme
Le 08/08/2012 é 16h53
Dans un post où une personne critiquait l'orthographe de certains, j'ai relevé les fautes suivantes: affligeant et non pas affigent quelle que soit la nature et non pas quelque soit la nature faute d'orthographe - faute avec un S(sous entendu pluriel) L'arroseur arrosé!
Réponse anonyme
Le 02/09/2012 é 17h07
Bonjour à tous, Nombre d'entre vous semblent perdus et pourtant vos questions ont des réponses car vous êtes représentés sans le savoir!!! Et oui, il y a une Fédération qui regroupe tous les dessinateurs (TOUS) et qui est en train de vous défendre face aux diverses attaques sans que vous le sachiez. Il y a quelques semaines, l'Ordre National des Architectes vient de faire une nouvelle demande auprès de la nouvelle ministre pour réduire la fameuse autorisation des 170m² (normal, les Architectes sont en difficulté en ce moment = il faut donc essayer de piquer le travail aux autres... pour maintenir des salaires honorables...). Si demain c'est accepté, après demain ça sera 100m² puis un jour vous n'aurez plus le droit de déposer quoique ce soit!!! Il faudra être architecte. Pour cette raison la FNDI (Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants, http://fndi.fr ) se mobilise plus que jamais en s'associant aux autres Fédérations comme la FFACB ou la SYNAMOB pour protéger vos activités. Dans un second temps, la FNDI propose à ces adhérents des privilèges: - des softs moins chers. - une décennale d'office à un coût dérisoire à ce qu'on pouvait vous proposer avant. - des partenariats avec des bureaux d'études (notamment thermique = avec des prix pour les attestations des pc de maisosn individuelles à partir du 1er janvier 2013). - ... Bref, faites comme vous le souhaitez... Mais plutôt que d'être seul, face à ses questions comme je l'étais... la FNDI saura vous épauler...
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 18h20
Bonjour à tous en tant qu'ancien dirigeant d"entreprise dessinateur projeteur je vois que les prix de certains sont vraiment trés bas oui moi aussi je fais du black maintenant et je prends 400€ pour ma famille projet et permis de construire quand j'avais mon entreprise je prenais 900€ pour le projet ça ne se compte pas en heure car on peut passer 5ou 6 H chez un client ou moins ou plus et 600€ pour le permis en neuf la rénovation compter 1000 € minimum la je fais de la réno (black et je lui prends 1000€ tout compris ne baissait pas les prix meme au black SVP pour les personnes qu'ils veulent se mettre à leur compte autoentreprise c pas mal a bon entendeur
Réponse de SCAL
Le 05/09/2012 é 15h14
Oui bien entendu si demain je redevenais auto-entreprenneur je pratiquerai des tarifs similaires mais les charges d'une société (de fonctionnement, sociales, fiscales) ne sont pas les mêmes que celles d'un autoentreprenneur.
Référence(s) :
Comptabilité SCAL (SIG CAO Architecture Lumière) depuis 2005.
Réponse de SCAL
Le 06/09/2012 é 21h57
Philippe ta vision des choses est exactement la mienne. Je pense effectivement que le juste prix pour un tarif horaire d'un vrai dessinateur est de 40€ ht /h pour les pros nous proposons un forfait pc pour une maison individuelle avec la note de calcul RT2012 Autocad et Archiwizard à 1300€ TTC. Le temps où les dessinateurs indépendants sous payés doit finir une fois pour toute ! Une charte déontologique de la profession a été rédigée dans ma société de manière collégiale, j'invite tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance sur demande sur mon site (formulaire de contact). Bon vent et bons chantiers à tous. Pierrick Monteil SCAL (SIG CAO Architecture Lumière)
Réponse anonyme
Le 06/09/2012 é 23h17
Juste pour info... C'est maintenant que ça se joue...: "La Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants (FNDI) monte au créneau" titre les medias le 06/09/12. Voir lien ci-dessous (source: moniteur.fr et autres médias).
Référence(s) :
http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/18967779-seuil-de-recours-a-l-architecte-les-dessinateurs-independants-montent-au-creneau
Réponse de AS.ARTBAT
Le 27/10/2012 é 12h53
Bonjour a tous le metier de projeteur en architecture ou en bureau d'etude beton armé ne s'invente pas " C'est un Metier " Nous devons etre capable de tout gerer meme si nous ne sommes pas architecte ou ingenieur. Il faut etre capable de repondre a toutes questions eventuelles sur des problemes de conception - de realisation - de delais - de mise en oeuvre et surtout de la gestion des differents corps d'etat secondaire et surtout en pensant a une chose importante les bureaux de controle. Concernant les problemes de responsabilite " C'est la votre " car un batiment a un cout aussi et le projeteur doit prendre en compte tout les elements ci dessus Bon courage a tous au sujet d'une independance eventuelle Ceux qui tournent depuis 10 annees en independant c'est qu'ils ont un grand relationnel dans le domaine du batiment ou de la chance................... Pour ma part je travaille sur des operations courantes d'une centaine de logements et j'interviens sur des operations qui peuvent aller jusqu'a 300 logements .Je travaille depuis 26 annees je pourrais m'installer mais du haut de mes 45 ans c'est peut etre la sagesse qui parle car le marche actuel ne permet pas de l'improvisation sur LE METIER de PROJETEUR en batiment ALAIN SUBRA
Référence(s) :
Vinci Construction France
Réponse de Zeto
Le 29/10/2012 é 09h32
Interessant M.SUBRA... j'avoue que ce mettre a son compte fait un peu peur...c'est pour cela que je fait les deux.. en BE, et en independant.. :)
Réponse de Zeto
Le 29/10/2012 é 09h35
Petit message pour phillipe ( un peu au dessus )... je suis d'accord avec vous... sauf qu'a 40 h de l'heure, vous essuierai grands nbres de refus.. et c'est mon cas, j'ai fait un devis sur un chantier à 1400 euros, et croyait moi, le prix est plus qu’honnête....et bien un de mes concurents à eu le projet pour 800 euros.... peux pas rivaliser la....