670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Taux TVA sur l'assainissement individuel

Question de chareng le 15/05/2009 à 09h17
Dernière réponse le 25/07/2009 à 00h00
[ ! ]
Bonjour, Ma question concerne le taux de TVA sur l'assainissement individuel d'une vieille maison. J'ai décidé de rénover ma maison, et j'ai fait construire une extension de 20m2 pour y installer les sanitaires (douche, lavabo,WC). La communauté des communes m'a donc demandé de revoir entièrement l'assainissement qui n'est plus aux normes. J'accepte la contrainte et ai demandé des devis pour la réalisation d'un tertre avec pompe de refoulement. Certains de ces devis sont au taux de TVA 5,5% et d'autres a 19,6%. Quel est le taux réel pour ce type de travaux ? Merci
Répondre
2 réponses pour « 
taux TVA sur l'assainissement individuel
 »
Réponse de Assainissement
Le 15/05/2009 é 12h30
[ ! ]
Bonjour, votre habitation ayant plus de 2 ans, elle tombe pour de nombreux travaux dans le régime dérogatoire de la TVA à 5,5%. Ensuite les choses se compliquent un peu sur la nature des prestations... en effet l'étude faite par un bureau d'étude par exemple sur l'implatation et la définition du dispositif sera à 19,6%. Pour les travaux en tant que tel et donc la main d'oeuvre ca sera du 5,5% ainsi que pour son entretien. Par contre la fourniture du matériel en tant que tel sera à 19,6%... Donc attention suivant la prestation demandée, le taux sera différent, il peut donc y avoir plusieurs taux dans votre même devis! L'important dans tous les cas est que le professionnel soit sérieux dans sa démarche, vous fasse signer les papiers de TVA à taux réduit et s'il vous plait, demandez lui absolument de vous montrer son assurance décennale tant pôur la prescription que pour les travaux... c'est un gage de professionnalisme mais avant tout une obligation légale trop souvent oubliée...
Répondre
Réponse de techea
Le 25/07/2009 é 00h00
[ ! ]
L'assainissement est existant sur l'habitation qui à plus de deux ans. Le taux est de 5.5% pour l'ensemble du devis du terrassier qui réalise des travaux d'améliorations.( voir article 279-0 et 257-7 du CGI ainsi que doctrine fiscale) afférante. Le client est maintenant solidaire du prestataire, il est toujours prudent de questionner par écrit le fisc sur le sujet.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
taux TVA sur l'assainissement individuel
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.041