670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Taux horaire brut assistante maternelle

Question anonyme le 00/00/0000 à 00h00
Dernière réponse le 15/03/2014 à 18h58
[ ! ]
Bonjour, Mon assistante maternelle réclame 2,40€ de l'heure. Est-ce le taux horaire brut ou le traux horaire net? Comment alors calculer l'autre taux?
Répondre
70 réponses pour « 
taux horaire brut assistante maternelle
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 13h24
[ ! ]
Effectivement les assistantes maternelles certaines abusent ! assistantes maternelles est un travail certes ! mais nous, parents ne travaillons pas non plus pour la gloire.. beaucoup de parents sont comme moi seule avec un enfant, je gagne 1280e net par mois mon assistante maternelle me demandait 4,26e de l'heure ce qui me faisait tout compris plus de 800e à donner à la fin du mois ! Hélas pour moi à l'époque pas de place en crèche et pas le choix en assistante maternelle.J'en ai changé, biensûre pas sans frais, indemnités de fin de contrat ect.. maintenant j'ai une assistante maternelle correcte, même si c'est encore un gros budget pour moi. Elle me prend 3;5e de l'heure(160H par mois). J'habite la côte d'azur et il n'y a pas que des riches.. Il serait peut-être temps de mettre un peu régularité dans tout ça, car j'ai la nette impression que le relais petite enfance aime plaindre les assistantes maternelles et que l'on presse les parents comme des citrons. c'est honteux
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 14h36
[ ! ]
Il y a des profiteurs dans tout les metiers mais dans le domaine de la petite enfance pas de loi juste et precise trop de flou des 2 cotés moi je suis nourrice et je prends 2.50 de l'heure et bien des parents trouvent cela trop cher ! et pour du debordement d'horaire des fois je ne prends rien mais pas de merçi en contre partie comme vous dites on ne travaille pas pour la gloire en faisant des journéees de 11 heures§
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 13h49
[ ! ]
Je suis assistante maternelle aussi et ne prend que le minimum légal en taux horaire et frais d'entretien .Ce métier doit d'abord etre une passion et pas un bisness qui raporte bien ,certaine ass mat ne prenne pas en compte que faire garder un enfant c'est aussi un budget pour les parents,je sais que les taux peuvent varier en ville et en campagne mais faut pas trop en abuser sinon les parent ne voudront plus mettre leurs enfants en nourice et après les ass mat se plaindrons qu'elles n'ont plus de travail.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 00h49
[ ! ]
Après deux ans de contrat avec mon ancienne nounou (1e année en complète et 2e année en incomplète 36sem), je me suis (enfin!) rendu compte qu'elle était BIEN TROP CHERE!!!!!!!! Quand on n'a pas de tête, on paie grassement... 1e année = 4.56€ brut/heure + 5€ entretien 2e année = 5.51€ brut/heure + 2.81€ entretien Oui-oui, vous ne rêvez pas: c'est exactement ce que je lui ai payé!!! Sans compter le fait que l'enfant y est allé 60% du temps en 1e année et respectivement 80% du temps en 2e année (car les grands-parents se sont occupés partiellement). Mais bon, l'assistante est payé sur le temps prévu et non pas effectivement fait... Oui-oui: j'ai été une très gentille vache à lait!!!! Tout le monde me disait qu'elle est bien trop chère, mais mon enfant a toujours été très bien chez elle. Et ceci est TRES important pour une maman!!!!! Le jour quand je lui ai demandé un geste pour la régularisation de fin de contrat (accepter à ce que je paie seulement une partie), elle a commencé à hurler haut et fort que c'est son droit de TOUT avoir. Bien sûr que c'est son droit. C'est moi-même qui lui a donné ce droit lors de la signature du contrat. Mais il y a du bon sens vu les conditions de travail que je lui ai offert; bon sens que j'ai toujours pensé qu'elle en avait abondamment... Hélas NON! J'ai perdu TOUT respect pour ce métier!!!!!!!!!!!!!!!! HONTE à toutes celles qui font comme la mienne!!!!!!!!!!!! HONTE!!!!
Répondre
Réponse de tatamarie60
Le 02/03/2011 é 20h33
[ ! ]
Je suis Assistante Maternelle depuis bientôt 20 ans, il est très difficile de fixer un taux qui soit à la fois juste pour une assistante maternelle et pour les parents. Quand on demande conseil auprès de la PMI ou des RAM, personne ne peu nous dire quoique ce soit, vous n'avez qu'à évaluer la qualité de vos prestation pour fixer votre tarif me suis-je entendue dire. Il faut regarder qu'il est rare quand on a les petits bouts à la journée que l'on ne fasse pas plus de 10 heures par jours, que l'on a de grosses responsabilité, que nous ne pouvons pas faire grand chose chez nous en s'occupant des loulous et c'est tout à fait normal, et que nous devons avoir toujours une maison en règle avec l'hygiène. Nous devons nettoyer et désinfecter les jouets mis à disposition des enfants, leur proposer des activités (achats de matériel compris dans les frais d'entretien). Nous ne devons pas les asseoir devant la télé toute la journée comme le font beaucoup de parents pour pouvoir faire ce qu'ils ont à faire. Les parents sont content de trouver des assistantes maternelles pour faire garder leurs enfants car c'est souvent bien moins cher qu'en crèche (prix de la garde, aides Page et déductions fiscales déduites) mais se rendent-ils compte du travail effectué ? Seraient-ils eux-même capable de le faire ? J'ai un BTS comptable et je suis devenue assistante maternelle parce que j'adore les enfants et que cela m'a permis d'élever mes enfants et d'être présente pour ma famille. Au début je prenais le minimum, j'avais mal pour les parents qui avaient besoin de travailler et qui avaient du mal à trouver quelqu'un, et mal pour les enfants, aujourd'hui à force de me faire avoir, je me suis endurcie,Je suis au coefficient 2.75 et je pense fortement à augmenter mais je respecte les heures effectuer et quand je vois qu'un contrat signé pour 130 heures par mois est trop élevé je propose aux parent un ajustement en diminuant le nombre d'heures du contrat car ce n'est pas facile d'évaluer le besoin réel du temps de garde et il faut prendre en compte les aléas de la vie. Que l'on soit parent où Ass Mat? Il faut discuter, évaluer les besoins, les faire évoluer. Je préfère un contrat avec moins d'heures prévues qu'effectuées réellement et ajuster par des heures complémentaires, c'est plus juste pour tous et au moins, on ne se fait pas traiter de voleuse. Un jour une petite fille (7 ou 8 ans) a dit à ma fille du même âge que le travail que je faisais n'était pas un métier mais un travail de fainéant je ne vous dis pas le mal que cela a fait à ma fille et à moi. Par la suite il s'est avéré que cette petite et ses frères, élevé par une maman qui travaillait mais qui n'a jamais eu un moyen de garde fixe pour ses enfants, étaient tellement bien élevés qu'ils étaient mis à l'écart et que ce soit dans le bus, à la cantine ou en classe les adultes qui en avaient la charge étaient bien content quand ils passaient dans le secondaires tellement ils étaient durs et méchants. Alors réfléchissez bien quand vous choisissez une ass mat et considérez-là comme il faut, c'est l'avenir de vos enfants qui est en jeu et qui se paie. CE METIER EST UN METIER RESPECTABLE ET PAS UN METIER MINABLE
Répondre
Réponse de assmat31
Le 18/12/2011 é 17h20
[ ! ]
Je suis choqué, outré et définitivement decu de m apercevoir que notre métier, mon métier celui d assistante maternelle et si peu reconnu à sa juste valeur!!!!! Les parents se plaignent de nos tarifs ok et vs vous travailleriez pour 3 ou 4 euro de l heure? Je ne pense pas surtout pour 40 à 60 heures semaine pour avoir un salaire correct et vivre ns aussi!!!!!! Alors à ceux qui râlent qui estime que ns leur prenons leur salaire et bien garder les vos enfants ou changez de métier et faites le notre puisque on à des salaires de ministres!!!!!!
Référence(s) :
Assistante maternelle
Répondre
Réponse de stenafie
Le 22/12/2011 é 09h09
[ ! ]
Je suis egalement assistante maternelle, et je suis choquée de ce que je lis, travailleriez vous pour 3 euros de l'heure????????, personne ne travaille pour la gloire, c'est un travail a temps plein, de grosses responsabilités, personne ne vous a forcer a prendre une ass mat a 4,60 euros de l'heure, nan mais je reve...........Une ass mat a besoin aussi de travailler et de vivre comme vous dite, et puis quoi encore pourquoi pas garder les enfants gratuitement non plus......
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 21h27
[ ! ]
Moi je suis maman de 2 enfants. j'ai eu énormement de chance, car jusque là, la premiere que j'avais et et la seconde que j'emploi sont trés bien! c'est vrai que le prix est important pour les parents! au dela de 4€ de l'heure je n'aurais pas prit une assistante maternelle, car j'aurais perdu trop d'argent par rapport a mon salaire. Est ce aussi pour le fait que la grand mere est disponible pour les garder si besoin? la nounou de mes enfants me prends 2,90€ de lh'eure est je trouve cela trés abordable! il ne faut pas être égoïste et penser aussi que la plupart des assistantes maternelles sont mere et donc ont une famille a nourrir, a habiller, a sortir, et des factures à payer ... elles ont toutes droit à un salaire convenable. de plus, quand j'entend les parents dire que cela devient trop cher à 2,75€ c'est déplacé! Une bonne partie des familles ont droit au versement de la pajemploi qui peut aller de min 200€ à env 500€, alors ne me dites pas que vous donné 800€ de votre poche, c'est FAUX! ou ne vous gardé pas du tout vos enfants par contre 4,50€ ou 5€ de l'heure c'est effectivement trop cher! Mais je trouve qu'entend que nounou ou parents, il faut savoir fixer son prix suivant la qualité de l'accueil(propreté, jouets,terrain ...), accessoires disponibles (chaise haute, pot, toilette adapté, ...) et les activitées réalisées avec la nounou! en résumé, parents et nounous inverser les rôles!
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 12h43
[ ! ]
Madame, si vous étiez bcp plus chères nous ne vous donnerions pas nos enfants, nous les éleverions nous même. moi je n'impose pas mon salaire à mon employeur, c'est lui qui me le dicte. je ne rentre pas dans son bureau en lui disant au fait ce moi ci je me prend tant en plus. Moi ma nourrice vient de m'augmenter au bout de 5 mois de garde sous pretexte que le smic augmente sauf que cela n'a rien avoir, j'ai donc été obligé de remettre les choses en ordre et dire que j'allais faire un avenant et que j'étais d'accord pour l'augmentation. Mais je suis très correcte mais travailler avec des gens basics c'est limite. Moi je considère mieux mon employeur.
Répondre
Réponse de stenafie
Le 20/01/2012 é 13h34
[ ! ]
Visiblement il y en a qui ne prenne pas le travail des ass mat au serieux, c'est un vrai travail a temps plein, ca me sidère d'entendre ca!!! il me semble qu'il y a des aides d'accodées aux parents pour les soutenir financierement, j'ai aussi été parents employeurs les prix demandés ne me choquent pas a condition qu'il y ait la prestation qui suive derriere, on ne demande pas la grosse maison etc.... mais qu'on s'occupe des enfants en notre absence, je suis maintenant ass mat et je prends 2.80 euros net de l'heure parce que j'ai une petite 35h sinon, c'est 3 euros, et franchement quand j'entends c'est cher, j'ai envie d'exploser....
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 23h09
[ ! ]
Mais vous personnellement,iriez-vous travailler pour 4,26 euros de l'heure?Alors un peu de respect et de décence pour celles que vous méprisez et traitez comme de vulgaires torche-culs.Elles non plus n'ont pas le choix de travailler,et surtout pas le choix de travailler pour plus.Merci pour elles.
Répondre
Réponse de tatamarie60
Le 25/01/2012 é 10h47
[ ! ]
Merci pour votre reconnaissance, les gens ne pensent plus qu'à leur argent et le bien-être de leurs enfants cela passe largement après
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 14h58
[ ! ]
Assistante maternelle est un vrai métier, quand vous avez les enfants du matin au soir, faire des activités, les sorties au parc, dans le jardin, faire à manger, changer les couches, régler les problèmes de disputes, les habillés les déshabillés. De grosses responsabilités. Régler les problèmes avec plusieurs parents, heureusement pour la plupart toujours sympas et compréhensifs, combien de parents qui ne se cachent pas de me dire qu'ils ne feraient pas ce métier. A savoir rester chez nous recevoir les parents dans notre maison etc...les parents qui ne respectent pas toujours les horaires, notre maison, rentrer avec les chaussures sales etc Quand je lis que pour certains parents qui donnent 3 euros de l'heure ou moins c'est du vol, est-ce qu'ils travailleraient pour 3 euros, ils diraient tout simplement que c'est de l'esclavage. Et puis dites donc vous pensez que nous travaillons pour la gloire, nous aussi nous avons des factures à payer etc.... Nous payons des impôts comme tout le monde. Si les parents ne sont pas contents il n'y a aucune obligation à signer un contrat. Vous avez le droit de rester chez vous et de garder vos enfants ou devenez assistante maternelle puisque nous avons des salaires de ministres pour garder vos chérubins.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 09h54
[ ! ]
Je pense qu on travaille 11h et en plus une responsabilité enorme à mon avis on est pas bien payer si le salaire il est juste à 4,26 est ceque vous vous gagnez cette somme à l heure
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 11h54
[ ! ]
4€26 c'est trop cher. il faut passer aussi que ceux qui gagnent le SMIC 4€26 de l'heure ça fait une coche sur un salaire. Il ne faut pas oublier que vous êtes a votre domicile (donc repassage, vaisselle et autres ) et fait fait pendant la sieste des enfants et frais de carburant en moins. je ne fais pourtant pas partie des parents penible et comprend le salire d'une ass mat, mais 4€ 26 c'est beaucoup trop
Répondre
Réponse de stenafie
Le 08/03/2012 é 12h16
[ ! ]
Décue de voir que meme certaines ass mat reagissent comme cela, non ce n'est pas un buisness en effet C EST UN TRAVAIL? BORDEL!!!!! y'a pas de minimum légal a prendre ou pas, c'est incroyable ca!!! pas de pitié pour les parents, ce n'est pas notre faute si certains ou certaines vivent seul(es), nous aussi on a des enfants , des factures et certaines des ass mat sont aussi seules, c'est pas possible d'entendre ca.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/03/2012 é 14h50
[ ! ]
Bonjour, je vais devenir assistante maternelle agrée dans les mois à venir, et je dois dire que je suis également choquée par les différentes réactions. Maman de 2 garçons de 4 ans, j'ai recours à une ass. maternelle dont je suis très contente, certe elle n'est pas chère (le minimum légal) mais en dehors de ca, elle ne sort jamais avec eux (parc, promenande,) mais ils sont très bien chez elle et c'est l'essentielle. C'est un peu grâce à elle que je deviens assistante à mon tours, et je discuterais avec les parents tout en faisant comprendre que moi aussi il faut que je gagne ma vie. Et pour précision, quand le SMIC augmente, le taux horaire des nourrice également, c'est la LOI. En tant que parents employeurs, personne ne vous force à signer un contrat de travail, si le taux horaire ou autre chose ne vous convient pas, allez voir ailleurs !!!! En règle générale, les personnes qui excère ce métier cherche un travail épanouissant avec les enfants, les petites choses de la vie simple, les moments que l'on passe avec les enfants ; mais tout ceci n'empêche qu'il faut bien vivre et manger et payer ses factures. Donc, je pense que un taux horaire entre 2.50 et 3.00€ selon les régions restent tout à fait correcte, étant donné que la PAJE rembourse une bonne partie et que les impôts reversent 50 % des sommes versées ; donc on s'y retrouve et je parle en connaissance de cause!!! Mais, effectivement plus que 4€ c'est trop, je crois qu'il aurait fallu discuter avec elle et voir pourquoi il appliquai ce tarif. Allez, penser au bonheur de vos enfants ,leur bien-être ....
Répondre
Réponse de stenafie
Le 09/03/2012 é 15h15
[ ! ]
On entend souvent que : MAMAN est le plus beau metier du monde, mais bizarrement assistante maternelle n'est pas un vrai travail pour les parents employeurs, va falloir m'expliquer la......! pourtant on signe bien un contrat il me semble, ok on est chez nous, ok on profite de la sieste pour vacquer a nos occupations, mais il faut se mettre en tete que c'est un travail a part, et a part entiere, et que pour le coup meme si on a pas de frais de route etc..... on est pas payé non plus 9 a 10 euros de l'heure, donc au final ca se rejoint! alors arretez de vous plaindre et negociez avec vos nounous, et si c'est trop cher allez trouvez une nounou gratuite..............
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 06h50
[ ! ]
Je suis bien triste de voir encore un débat du moyen age. Les parents ont voulu avoir des aides... et franchement Madame les mamans, jusqu'à 6 ans les frais de gardes sont très très bien pris en charge par la CAF (sauf si vous ne voulez rien demandé ou que vous gagnez très bien votre vie)... C'est très très irritant de voir à quel point l'ENFANT est inexistant pour les mamans qui se plaignent. Bien sur il y a des abus... un chocolat chaud sur les pistes ou au bord de mer à 5Euros... c'est même pas ce que l'assistante maternelle peut dépenser en gardant un enfant à l'heure et vous Mesdames que travaillez... combien de l'heure. Ah! oui au moins 10h/e de l'heure...Je suis assistante maternelle en région "difficile" sachez qu'en gardant un enfant, je ne peux pas donner à manger aux 3 miens... ALORS S'IL VOUS PLAIT PARENTS arrêtez de vous plaindre... LA CAF vous aide !!! et si elle vous aide pas c'est que vous gagnez très très bien votre vie.
Référence(s) :
SITE DE LA CAF - LA PAGE
Répondre
Réponse de tatamarie60
Le 14/03/2012 é 20h20
[ ! ]
N'oubliez pas non plus qu'en plus de recevoir des aides, d'avoir des crédits d'impôts vous prélever en tant qu'employeur les cotisations sociales sur nos salaires et vous ne les reversez à aucun organisme si ce n'est votre poche car c'est la page qui paie l'ensemble des cotisation salarié comme employeur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
taux horaire brut assistante maternelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.773