670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Taxe habitation et plus value

Question anonyme le 03/08/2011 à 15h14
Dernière réponse le 04/08/2011 à 15h05
[ ! ]
Bonjour, J'étais propriétaire d'1 maison de ville dont le RDC était un ancien commerce. Lors de l'achat, j'ai rempli 1 formulaire du Centre des Impôts Locaux qui, je pensais à l'époque, devait suffire à modifier la partie LOCAL COMMERCIAL du RDC en HABITATION (puisque d'ailleurs d'avais changé ce RDC de salon de coiffure à salon/salle à manger de particuliers !). Je croyais d'autant + que ce formulaire suffisait que 1/ le Centre des Impôts Locaux m'a retourné ce formulaire signé et coché de "changement d'affectation ET 2/ j'ai payé 1 taxe d'habitation et taxe foncière pendant 10 ans !!! Suite à séparation, nous venons de vendre cette maison et qu'elle ne fut pas m'a surprise quand le notaire m'a frappé d'une plus value sur la partie LOCAL COMMERCIAL !!! Je n'arrive pas bien à comprendre comment j'ai pu payer 1 taxe d'habitation (à 100 %, nul part il n'est indiqué de partie commerciale sur cette taxe et ce, pendant 10 ans) et comment je suis frappée d'une plus value ?? Si vous avez des idées, des infos, des textes de lois, 1 organisme, 1 idée de lettre que je pourrais faire... je suis preneuse. Merci beaucoup
Répondre
4 réponses pour « 
Taxe habitation et plus value
 »
Réponse de canounet
Le 03/08/2011 é 22h32
[ ! ]
Demandez plutôt des renseignements complémentaires à votre notaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 00h38
[ ! ]
Merci de votre réponse mais le notaire ne peut rien faire et n'a pas su me répondre dans la mesure où le changement d'affectation "officielle" n'a finalement pas été fait. La situation est très ambigue. Je vais tenter de faire court. En 2000 quand nous avons acheté, l'agent immo nous a dit que pour changer l'affectation, il suffisait d'enf aire la demande au centre des impôts. Lui faisant confiance, nous n'avons pas cherché + d'information et nous sommes adressés au Centre des Impôts qui nous a fourni juste un formulaire où est coché la case "changement d'affectation" (j'ai bein sur ce formulaire). A partir de là, nous avons pensé que c'était réglé, preuve en était que nous avons payé dès 2000 1 simple taxe d'habitation. Mais lors du passage chez le notaire pour la vente dernièrement, il nous informe de la plus value et nous explique que nous aurions du effectivement demander le changement d'affectation au service de l'urbanisme à la mairie. Nous ne savions pas à l'époque et nous avons fait confiance à cet agent immo. Le mal est fait. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai payé 1 taxe d'habitation pendant 10 ans alors que vraisemblablement le changement d'affectation n'était pas fait ! J'ai contacté le centre des impôts qui m'envoie "gentiment bouler". Je pense que je suis dans mon droit de réclamer le remboursement de cette taxe habitation si aujourd'hui je paie 1 plus value, mais je ne trouve pas de texte de loi ou d'organisme capable de trancher. Merci encore.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/08/2011 é 14h56
[ ! ]
Adressez-vous au médiateur de la république chargé des problèmes entre particuliers et administrations celui de votre secteur sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 15h05
[ ! ]
A c'est super, merci beaucoup, je vais aller voir de ce pas. Merci encore.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Taxe habitation et plus value
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.646