Je suis téléconseillère à la cpam et je souhaite connaitre le temps de pause légal. D'après notre manager le temps de pause est de 1/4 d'heure le matin et 1/4 d'heure l'après midi et ce quelque soit le nombre d'heure travaillé (3h 4h 5h d'affilé)
Il y à la loi et il y a les conventions collectives.
le code du travail prévoit une pause de 20min pour 6h de travail consécutive.
dans les cpam la moyenne est + de 30 mn fractionnable selon les besoins du salarié et non selon le bon vouloir du manager.
http://infoscpamcholet.over-blog.fr/
Pour les teleoperateur travaillant sur ecran la loi dit :
Article R4542-4
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
L'employeur organise l'activité du travailleur de telle sorte que son temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran.
et INRS dit;
Aménager une pause d’au moins 5 min toutes les heures si la tâche est intensive
Ou bien d'un quart d'heure toutes les 2 heures si la tâche l’est moins.
Il faut bouger pendant les pauses.
Attention, les temps d'attente de réponses qui imposent la surveillance de l'écran ne sont pas des pauses !
Et :
Cette pause est un arrêt de travail de courte durée qui est pris sur le lieu de travail ou à proximité" et "les pauses sont instituées pour permettre des interruptions du temps quotidien de travail au regard de ses nuisances éventuelles sur la santé du salarié".
et si on considére cette pause comme une mesure de prevention pour la santé des salariés elle devrait etre considéré comme du travail effectif donc rémunérée.
Référence(s) :
INRS ; Travail sur Écran de Visualisation
legifrance
Pour ma part je travaille dans un centre d'appels et en fait , quand on prend une pause de 10 min ou plus toutes les 2 heures, elles nous sont retirees de notre compteur temps et donc pas rémunérees,
c'est normal çà ???
merci