670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Texte mystérieux à traduire

Question anonyme le 25/09/2010 à 16h23
Dernière réponse le 05/10/2010 à 17h46
[ ! ]
J'ai découvert une dalle gravée d'un texte que je ne sais pas traduire. Infirmier de pédopsychiatrie dans le sud de la france, j'ai accompagné un groupe d'adolescent pour un séjour thérapeutique à BAUDUEN (83630) petit village du VAR en France. La résidence dans laquelle nous avons logé s'appelle "le chateau" et a environ 200 ans d'après le propriétaire. La dalle gravée se situe contre un mur dans une pièce qui était autrefois l'entrée principale du bâtiment. Voici si cela vous intéresse de vous pencher dessus, les lettres que j'ai cru pouvoir déchiffrées : (en rouge des lettres que j'ai cru reconnaitre...) AFVILLIAMAXWII FILSFOVNDINA SBIETGALVLLORE CEP(T ou I)OTFGVALE RIVSMAXVMVSAEDI LISHFRES F C I(SouV)XS VI OUSTI Le latin est pour moi inconnu, peut être ce n'en est pas... Les lettres étaient parfois dures à déchiffrer, d'autant qu'il semble y avoir des détériorations plus tardives sous forme de traits gravés... Voilà, je suis curieux et si vous pouvez satisfaire ma curiosité, je vous en remercie ! Emmanuel P
Répondre
1 réponse pour « 
Texte mystérieux à traduire
 »
Réponse de Jean R.
Le 05/10/2010 é 17h46
[ ! ]
On dirait qu'une partie seulement de ces mots sont latins ; en effet : - à cheval sur les troisième et quatrième lignes, RECEPI signifie peut-être " j'ai retrouvé " ; - à cheval sur les quatrième et cinquième lignes, VALERIVSMAXVMVS = Valerius Maxumus signifie " Valère Maxime " (historien latin du début de notre ère) ; - à cheval sur les cinquième et sixième lignes, AEDILIS signifie " édile ". C'est tout ce que j'ai pu déchiffrer !
Référence(s) :
" Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau " sur " www.prima-elementa.fr/Dico "
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Texte mystérieux à traduire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.697