Tondeuse ne démarre pas

Question de danielo le 13/05/2010 à 15h31
Bonjour, voila j'ai un soucis ma tondeuse tecumseh vantage 35 qui ne démarre plus. En fait quand je tire sur le lanceur, pas de toussotements, j'ai souvent un point dur qui me renvoi la ficelle du lanceur a très grande vitesse en sens inverse vers l'enrouleur et "m'arrache" les doigts, un bruit de claquage pas très rassurant dans le moteur (un peu de fumée sort du pot d'échapement). L'état des lieux des éléments qui sont OK : - Allumage (bougie, étincelle, bobine d'allumage) - Carburateur démonté et nettoyé - Filtre à air - Arrivée d'essence - Culasse démontée et nettoyage des soupapes et chambre du piston - Arrivée d'essence (neuve) Bref je ne sais plus quoi faire ? j'ai essayé des dizaines de fois et rien à faire. N'y aurait il pas une histoire avec de calage de position entre l'étincelle et la mécanique du piston ? les clavettes (je ne sais même pas si il y en a une, si oui surement sous le volant magnétique mais je crois qu'il faut une clef spéciale que je n'ai pas). Merci d'avance pour vos conseils !
9 réponses pour «
tondeuse ne démarre pas
 »
Réponse de nsx333
Le 13/05/2010 é 16h44
Bonjour, Selon vos propos,il semblerait que le volant moteur se soit décalé et ai cisaillé sa clavette?L'allumage ne se fait plus au bon moment.Pour le vérifier,il faut impérativement enlever le volant moteur.Cela se produit souvent lorsque la lame bloque sur un obstacle conséquent,le volant continue a tourner et couper la clavette.Vérifiez aussi que votre vilebrequin ne soit pas plié sous la tondeuse,en enlevant la bougie ,en faisant tourner avec le lanceur doucement et en observant le boulon central de la lame.Il doit tourner sur lui même et non décrire des cercles. Pour décaler le volant,si vous n'avez pas d'arrache moyeu,vérifez d'abord que le volant et le vilebrequin ont bien un léger jeu vertical.Desserrez l'ecrou central et amenez le a fleur du haut de l'axe.Reprenez le jeu du volant vers le haut en intercalant 2 ou 3 coins durs,ou des burins,répartis en étoile si vous en avez 3,entre le moteur et le volant (pas a des endroits trop fragiles du moteur).Cela aura pour but de soulever l'ensemble volant-vilebrequin.Placer un morceau de métal tendre,cuivre ou alu,sur le boulon central et frapper avec une masse un coup ferme,mais raisonnable, bien droit.Cela devrait décaler le volant,d'autant plus qu'il a deja tourné tout seul.Après,il faudra remplaçer la clavette par une nouvelle,ce qui réajustera l'allumage. Bien a vous
Référence(s) :
perso
Réponse de danielo
Le 13/05/2010 é 20h43
Bonsoir, Je crois que vous avez mis dans le mille ! En fait j'aivais déjà démonté l'écrou centrale du volant mis à jour la fameuse petite clavette mais le défaut ne m'avait pas sauté aux yeux (et j'avais un peu baissé les bras devant la difficulté d'extraire le volant sans arrache moyeu) et y regardant de plus près suite à votre réponse la clavette semble bien cisaillée. Je vais donc appliqué vos recommendations pour enlever le vol ant je vous donnerai le verdict final bientôt. Encore merci pour votre analyse très pertinente. PS : un autre point, en serrant ma bougie neuve j'ai faussé le filetage côté culasse et la bougie n'est plus serrée de facon optimale (rotation sans fin) avec un risque de perte de compression. Existe t'il un genre de colle étanche résistante à la température à mettre sur le filetage (genre loctite, frein filet ou autre ?) est ce une solution viable ? Bonne soirée.
Réponse de nsx333
Le 13/05/2010 é 21h02
Je suis content d'avoir pu vous rendre service sans bouger de mon fauteuil.En ce qui concerne le filet,la meilleure solution est de faire poser un hélicoil,cad un filet intermédiaire que l'on place après taraudage plus large.Ce genre de réparation est généralement plus résistante que l'origine,et surtout vous permet d'enlever et remettre la bougie a votre guise,ce qui est préférable a un collage.N'importe quel garage digne de ce nom peut vous arranger cela,mais il serait préférable de démonter la culasse.Attention au remontage,ne pas serrer exagérement(2 à 3 kgs/m)sous peine d'arracher les filets (aluminium).En ce qui concerne la bougie,toujours faire 2 tours a la main avant d'utiliser la clé et serrage cool. JP
Référence(s) :
perso
Réponse de danielo
Le 16/05/2010 é 21h51
Bonsoir, Avec la clavette changée et le volant recalé puis pas mal de tentatives avec le lanceur la tondeuse ronronne très bien. Merci nsx333 pour le support. Daniel.
Réponse de serema
Le 17/05/2012 é 10h55
Bonjour, j'ai une flymo (tondeuse) moteur 2 temps, qui a eu de l'eau dedans (carbu, echapp,cylindre), j'ai tous demonte nettoyé a l'essence, remonte et elle démarre plus, mes questions son les suivantes,1) mise au point volant magnétique,ci piston en haut et aimant volant devant bobine est ce bon????,2) pourrais t il avoir encore de l'eau dans le pot échappement (humidité,condensation)et que ce sois la cause??? ( faut il chauffer avec un bruleur l'echapp)??. PS:l'essence arrive bien ,j'ai l'étincelle a la bougie,même en mettant un peu dans la culasse (essence) pas d'explosion ???. Merci d'avance de vos reponses.
Réponse de jenpasskal
Le 21/05/2012 é 12h10
Meme cas,meme moteur pour ma part,donc: meme merci.
Référence(s) :
bricoleur occasionnel et un peu fauché residant sur auxerre (relégué en ligue 2 mais ca nous n'en parlerons pas)
Réponse de dique
Le 09/07/2012 é 17h40
Merci nscx333. Grâce à ses conseils, j'ai pu débloquer le volant d'une débroussailleuse sans extracteur. Pendant quelques jours, j'ai mis du dégrippant (je ne sais pas si cela a été utile). Ensuite, j'ai coincé, sous le volant, deux burins avec quelques légers coups de marteau. J'ai frappé sèchement sur l'écrou central que j'avais laissé en haut de l'axe, comme le conseille nscx333. Et, après quelques essais, à ma grande surprise, le volant s'est débloqué d'un coup.
Réponse anonyme
Le 02/06/2013 é 10h50
BONJOUR moi j'ai le meme proboleme que daniel, jai enlevé l'écrous et j'ai constaté que la clavette n'est pas cisaillé et la tondeuse ne s'allume pas j'ai de l'essence qui arrive y a du courant tout ce qui faut pour qu'elle s'allume mais tjr rien
Réponse anonyme
Le 28/04/2020 é 22h38
Bonsoir j'ai une tondeuse vantage 35 avec un moteur tecumseh, après démontage et repose du villebrequin suite à choc celle ci est reparti mais pas longtemps en effet au début elle a tourné nickel ensuite c'est mis à avoir des baisses et hausses de régimes. J'ai démonté le carburateur et depuis plus rien ne se passe. J'ai tout repris, callage correct ,carbu propre, étincelle à la bougie repose culasse ras côté soupapes écartement volant magnétique 0,4 et toujours rien. Je suis dépité. Quelqu'un aurait il une piste a me donner. Merci pour votre aide.