Torse-nus ou torses-nus ?

Question de castorette le 26/07/2009 à 13h59
Au pluriel : torse-nus ou torses-nus J'attens toujours une réponse
6 réponses pour «
torse-nus ou torses-nus ?
 »
Réponse anonyme
Le 26/07/2009 é 20h45
Si l'adjectif est au pluriel, comme "Torse" est un nom alors on l'écrit au pluriel. Si le premier mot du nom composé est un verbe alors on le laisse au singulier même si le second est au pluriel. Attention, dans "j'attens toujours une réponse", ce serait déjà bien d'écrire "j'attends" avec un d, sinon on risque d'attendre encore plus longtemps......
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 10h11
Ils vont torses nus sans trait d'union car ce n'est pas un nom composé. Le sens est "Ils vont en ayant chacun le torse nu".
Réponse de Zebrinne
Le 12/11/2010 é 06h57
Ce pourrait aussi être "Ils vont torse nu" car chaque personne n'a qu'un seul torse... Dans la même logique, on ne dirait pas " Ils avaient les échines courbées par l'effort" mais plutôt, "ils avaient l'échine courbée par l'effort"
Référence(s) :
"B-A BA, Grammaire simplifiée"
Réponse anonyme
Le 07/02/2011 é 18h31
Ils ont cas d'habillés voila ..
Réponse de Jean R.
Le 12/04/2011 é 20h09
" un torse nu " ; " des torses nus " ; en principe, en français on indique le pluriel avec un " s " aussi bien à l'adjectif qu'au nom. Mais je ne comprends pas pourquoi vous mettez un trait d'union entre ces deux mots. Vous cherchez une difficulté là où il n'y en a pas !
Référence(s) :
règle élémentaire de français
Réponse anonyme
Le 14/10/2016 é 13h15
Torse nu est un invariable. On n'accorde jamais :)