670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nus-propriétaires puis propriétaires

Question de mamicafofolle le 03/08/2012 à 01h07
Dernière réponse le 03/08/2012 à 16h42
[ ! ]
Bonjour, mon père décédé a laissé à sa veuve (qui n'était pas notre mère) l'usufruit d'un local commercial (en location à une commerçante en laine) . Notre belle-mère étant décédé, mon frère et moi de nus-propriétaires devenons donc propriétaires et avons d'ailleurs perçu récemment le loyer.. Toutefois, nous avons mis ce local en vente et la locataire se porte acquéreur. Je voudrais savoir ce que nous aurons à payer au moment de la vente, sachant que au moment de la succession de mon père, cette boutique a été évaluée à 82 000e et que nous la vendons 96 000e. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Mamica
Répondre
1 réponse pour « 
nus-propriétaires puis propriétaires
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/08/2012 é 16h42
[ ! ]
Bonjour Mamica, Vous souhaitez connaitre le montant des impôts sur la plus-value qui vous sera retenu sur le montant de la vente d'une boutique. Prix de vente : 96 000 Euros ( vous pourrez y déduire les frais pour diagnostics obligatoires ) Prix d'acquisition : vous aviez hérité de la nue propriété mais les services fiscaux prennent en général en compte la valeur de la pleine propriété à la date du décès de votre père donc 82 000 Euros. Vous pourrez y ajouter : - la quote-part des frais de notaire que vous avez payée lors de la succession de votre père. - un forfait de 15 % pour travaux soit 12 300 Euros sous réserve que la date d'acquisition ( date décès de votre père ) soit supérieure à 5 ans. Plus-value = prix de vente - prix d'acquisition Cette plus-value fait ensuite l'objet d'abattements pour durée de détention. Plus-value taxable = plus-value - abattement pour durée de détention ( 2 % par an à partir de la 6è année de détention, abattement progressif jusqu'à une exonération après 30 ans de détention ) Taux applicable sur l'assiette taxable : 34,5 % Comme vous pouvez le constater, le calcul n'est pas compliqué. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nus-propriétaires puis propriétaires
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.88