Pour le calcul de la plus- value, l'achat des matériaux compte-il (travaux faits soi-même) , peut on y mettre le vidange de la fosse septique fait au moment du départ?
Les travaux doivent avoir été effectués par une entreprise et la facture est nécessaire
mis vous pouvez déduire forfaitairement 15% du prix d’acquisition sans justificatifs
le prix d’acquisition ne doit pas comprendre celui du terrain (c'est parfois difficile à évaluer) et vous devez posséder le bien depuis au moins 5 ans
sachez que vous pouvez aussi déduire les frais d'acquisition (notaire, agence, mais pas emprunt) sur justificatifs
ou opter là aussi pour un forfait de 15% mais sur le prix hors TVA ce qui n'est pas obligatoirement avantageux
pour la fosse, c'est de l'entretien, pas des travaux
Merci , j'ai une autre question! j'ai vu que l'imposition est de 34,5%, plus environ 30% de prélèvements sociaux, cela veut-il dire que l'imposition totale est de 64,5%!! C'est ENORME
Non, heureusement
le TOTAL est de 34,5% se décomposant en 19% au titre de l'impôt sur le revenu et de 15,5% au titre des prélèvements sociaux
j'ai oublié de vous dire qu'il y avait un abattement lié à la durée de possession : 6% à partir de 6 ans et ensuite 6% de plus par an
exemples : 30% au bout de 10 ans, 60% à 15 ans
ceci sur la plus-value nette imposable au titre de l'impôt sur le revenu
pour la taxe sur les prélèvements sociaux, l'abattement est de 1,65% au bout de 6 ans et 1,65 de plus chaque année
par contre si la plus-value dépasse 50000€ il y a une surtaxe de 2 à 6 %